La mobilité électrique commence à susciter l’intérêt des automobilistes. Cependant, beaucoup semblent réticents à effectuer leur conversion à cause du prix d’achat jugé encore trop élevé, malgré le bonus écologique et autre prime.
Les plus motivés se tourneront vers le marché des véhicules d’occasion pour réaliser des économies sur leur budget. Mais faut-il vraiment acheter un véhicule électrique d’occasion ?
Voiture électrique d’occasion : les avantages
Acheter une voiture électrique d’occasion semble le moyen le plus économique de se convertir à ce type de mobilité. Par rapport à l’achat d’un véhicule thermique d’occasion, la voiture électrique de seconde main serait plus avantageuse. En effet, en raison de la simplicité de sa conception, la voiture électrique est plus fiable. Le moteur électrique comporte moins de pièces d’usure, ce qui fait que la voiture demande un budget d’entretien nettement inférieur. Aucune vidange n’est nécessaire et il n’y a pas de courroie de distribution à changer ni de fluides à contrôler. Grâce au système de freinage régénératif, le véhicule sollicite moins les plaquettes de frein. Lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion, l’automobiliste est certain de bénéficier d’un véhicule avec une mécanique en excellent état et à un prix bien plus attractif. Pour le cas de la voiture thermique d’occasion, la fiabilité de la mécanique n’est pas forcément garantie.
Bien que le bonus écologique ne soit pas accessible lors d’un achat d’occasion, l’acheteur peut prétendre à la prime à la conversion maximale de 2 500 euros.
Avec un prix d’achat abordable, la voiture électrique d’occasion peut constituer un premier moyen de s’initier à la mobilité électrique. Beaucoup de gens sont tentés par ce type de motorisation, mais n’osent pas investir un montant trop important dans son acquisition. Le modèle d’occasion fera alors office de modèle d’essai en attendant d’être certain. Pour d’autres, la voiture électrique d’occasion est la solution idéale en attendant d’acheter un modèle neuf à la sortie des prochaines générations. Bien plus intéressant que la voiture thermique concernant le coût total de possession, le véhicule électrique d’occasion permettra à l’automobiliste de réaliser d’importantes économies. Non seulement le coût de l’entretien est réduit, mais celui de l’énergie et de l’assurance est aussi moins élevé.
Véhicule électrique d’occasion : les inconvénients
Si on dispose d’un budget relativement restreint, la voiture électrique d’occasion est souvent la solution envisagée. Mais l’achat d’un véhicule électrique d’occasion représente un certain nombre d’inconvénients. Si la mécanique reste toujours en bon état, celui de la batterie n’est pas garanti. La durée de vie moyenne d’une batterie de véhicule électrique est estimée à 8 ans sauf quelques exceptions comme les modèles Tesla. Mais il est possible qu’elle perde de sa capacité de stockage bien avant cette période selon l’usage qui en a été fait par l’ancien propriétaire. La difficulté réside dans le fait qu’il est impossible de connaître l’état de santé réel de la batterie d’une voiture électrique sans une analyse technique réalisée par un spécialiste.
Les modèles électriques qui se retrouvent sur le marché d’occasion sont généralement issus de la première génération. Or, les premiers modèles commercialisés étaient dotés d’une autonomie bien inférieure à celle dont profitent les modèles récents. Lorsque la batterie ne dispose plus de sa capacité de stockage initial, son autonomie est d’autant plus basse.
Les standards de charge qu’on retrouve sur les anciens modèles sont susceptibles de ne plus être adaptés aux modes de recharge universels réglementaires. Ces modèles sont souvent équipés de connecteurs de type CHAdeMO ou Type 1, standards de plus en plus obsolètes.
L’achat d’une voiture d’occasion représente toujours un certain niveau de risque. Derrière les tarifs attractifs affichés se cachent souvent des dysfonctionnements invisibles à l’œil nu. Avant d’envisager l’achat d’une voiture électrique, il convient de prendre du recul.
Comment choisir une voiture électrique d’occasion ?
Il est important de bien choisir sa voiture électrique lors d’un achat d’occasion. Si la plupart des vendeurs sont fiables, certains se révèlent malveillants et sont capables de cacher volontairement les vices sur leur véhicule. Il est préférable de prendre ses précautions avant de conclure une vente. Lors de la recherche du modèle idéal, il ne faut pas se contenter de la description donnée par le vendeur dans son annonce. Si on veut avoir une idée plus précise de l’état de la voiture, il est indispensable de réaliser un test de conduite. Comparez l’équipement fourni par le modèle dans le catalogue du constructeur et celui qui est présent sur le véhicule. Vérifiez le compteur kilométrique et l’autonomie de la batterie. La vérification de l’état de santé de la batterie d’une voiture électrique d’occasion se réalise dans un garage de la marque.
Il ne faut pas hésiter à solliciter l’accompagnement d’un garagiste expert en voiture électrique lors des tests. Sa connaissance en la matière peut aider l’acheteur à faire son choix. Celui-ci apportera un avis plus objectif et professionnel du véhicule.
Les modèles dotés d’une batterie au plomb ou NiCd sont déconseillés. Non seulement les batteries ont une faible capacité, mais le constructeur ne sera plus en mesure de fournir des batteries de remplacement, car la technologie a été abandonnée au profit de la batterie lithium-ion.
Où acheter sa voiture électrique d’occasion et à quel prix ?
On peut acquérir une voiture électrique d’occasion auprès d’un concessionnaire ou auprès d’un garagiste proposant ce type de véhicule à la vente. Se tourner vers un professionnel s’avère plus rassurant pour les consommateurs. Les concessionnaires sont capables d’offrir des garanties sur leurs modèles d’occasion. Cependant, il est également possible de se procurer une bonne voiture électrique d’occasion auprès d’un particulier en passant par les plateformes d’annonce en ligne. Les tarifs varient selon les modèles, la puissance, le kilométrage et l’âge de la voiture. Une citadine électrique récente au faible kilométrage est généralement affichée aux alentours de 10 000 euros tandis qu’une familiale est proposée entre 10 000 et 18 000 euros.
Lors de l’achat, le vendeur doit fournir les documents tels que le certificat d’immatriculation, le formulaire Cerfa n° 15776 de déclaration de cession, le code de cession qui accompagne le formulaire, un certificat de situation administrative, et une pièce d’identité.