Guide et Conseils

Quelles sont les différents types de prises pour voiture électrique ?

Il existe différents types de prises pour voitures électriques. Les principaux connecteurs fréquemment rencontrés sont les prises de Type 2, CCS ou CHAdeMO. La règle est simple : si la prise ne rentre pas dans le véhicule, c’est que ce n’est pas le bon câble. Ces différentes prises offrent des puissances de charge variées, sachant qu’une prise domestique sera plus lente qu’une borne rapide.

Les différentes prises pour une recharge à domicile

À la maison, la recharge d’un véhicule électrique à partir d’une prise domestique est très courante, car elle ne nécessite pas d’installation coûteuse. Cependant, il est recommandé de faire vérifier l’installation électrique de la maison pour garantir sa conformité et sa capacité à supporter la charge. Malgré sa simplicité, cette option n’est pas pratique au quotidien en raison de sa faible capacité, entraînant des temps de recharge très longs, pour éviter tout risque de surchauffe. Alors que cette méthode pouvait suffire pour les anciens modèles de véhicules électriques à une puissance de 10 A, elle est devenue insuffisante pour les nouvelles générations nécessitant plus de 20 heures pour une recharge complète.

C’est pourquoi les industriels à l’instar du groupe Legrand qui a créé la prise renforcée, ont choisi celle-ci. Si les trajets quotidiens sont relativement courts allant jusqu’à environ 80 kilomètres par jour, cette solution peut répondre aux besoins du conducteur. Comparée à une prise domestique classique, elle offre une puissance plus élevée de 3,2 kW au lieu de 2 kW. Elle est conçue avec des dispositifs de sécurité améliorés pour protéger l’intégrité de l’installation électrique.

Type 1, type 2, type 3 : quelles sont les particularités de ces prises ?

Pour la recharge de véhicules électriques, il existe trois types de prises qui se distinguent par leurs origines et leurs fonctionnalités. La prise de Type 1 est conforme aux normes asiatiques et américaines et déploie une puissance de charge maximale de 7,4 kW. En Europe, elle est peu répandue, tant du côté des bornes de recharge que des véhicules électriques. Cette prise présente des inconvénients, étant donné qu’elle fonctionne en monophasé uniquement, ce qui réduit son efficacité en termes de recharge. Elle ne prend pas en charge les systèmes de verrouillage automatique intégré et demeure peu pratique pour certains utilisateurs.

En alternative à la prise de Type 1, les pays européens ont adopté un standard de prise appelé Type 2 spécifique à l’Europe. Initialement développée par la société allemande Mennekes, cette prise présente plusieurs avantages. Elle fonctionne en triphasé, ce qui la rend plus efficace pour la recharge et elle autorise l’intégration d’un système de verrouillage automatique. En France, la réglementation exige que les bornes de recharge, d’une puissance supérieure à 3,7 kW, soient équipées d’une prise de Type 2 avec obturateur (Shutter). Cet obturateur est un mécanisme de sécurité qui empêche l’accès aux parties électriques de la prise, assurant ainsi la sécurité des enfants et évite les risques d’électrocution en cas d’insertion d’objets étrangers dans la prise. La prise de Type 3 est en voie de disparition. Bien que développée en Europe, elle est aujourd’hui devenue obsolète et n’est plus installée sur les bornes de recharge depuis janvier 2016. Elle a été supplantée par la prise de Type 2. Cependant, des adaptateurs sont disponibles pour permettre le branchement d’une voiture équipée d’une prise de Type 2 sur une borne dotée d’une prise de Type 3.

Les prises de voitures électriques pour la recharge en courant continu

En matière de recharge rapide c’est-à-dire en mode 4, le câble de recharge est directement intégré sur la borne pour de nombreuses raisons comme son prix, son poids ou la quantité d’énergie émise. Pour recharger un véhicule sur une borne rapide, il faut que celui-ci soit équipé du connecteur adapté qui se décline en deux types : la prise CHAdeMO et la prise Combo. La prise CHAdeMO a été conçue par des fabricants automobiles japonais et offre des capacités de charge élevées tout en étant compatibles avec la charge bidirectionnelle. À l’origine, elle permettait des recharges jusqu’à 100 kW, mais depuis 2018, le CHAdeMO 2.0 peut atteindre jusqu’à 400 kW de courant continu. Actuellement, aucune voiture électrique ne peut jouir d’un tel niveau de recharge. Même les véhicules compatibles avec cette prise à l’instar de la Nissan Leaf équipée de la batterie de 62 kWh, ont une limite de charge maximale d’environ 100 kW.

Il convient de noter que les câbles CHAdeMO sont généralement associés à leur connecteur et ne sont pas disponibles séparément, bien que des boîtiers de conversion mobiles existent, mais sont coûteux et encombrants. Par conséquent, pour recharger un véhicule électrique par une prise CHAdeMO, il faudra trouver une borne de recharge équipée de ce type de prise. Un autre point à connaître est que ce standard est en voie de disparition en Europe, parce que les prises Combo CCS sont appelées à le remplacer. Ces prises Combo CCS sont apparues en Allemagne à titre de concurrentes du CHAdeMO. Lancées en 2016, elles se présentent comme une version améliorée de la prise Type 2 et se dotent de deux contacts d’amélioration pour être compatibles avec la recharge rapide en courant continu. Cette technologie tolère jusqu’à 350 kW. Son adoption massive l’a amenée à équiper aujourd’hui la grande majorité des véhicules électriques en circulation.

P17 en camping

La prise de type P17, couramment appelée « prise bleue », s’impose comme une solution pratique pour recharger une voiture électrique lors d’escapades en camping. Les campings aménagés et les ports de plaisance sont généralement équipés de prises P17 pour les voyageurs qui souhaitent recharger leur auto électrique. Pour utiliser cette prise, il faudra se procurer un adaptateur qui est facilement disponible dans la plupart des magasins de bricolage et qui coûte dans les environs de 20 euros. Cet adaptateur est muni de deux embouts, l’un de type « camping » et l’autre de type « prise domestique » qui permet une recharge jusqu’à 16 ampères. Cette solution peut être très utile lorsqu’il est nécessaire de passer une nuit dans un camping et de regagner quelques kilomètres d’autonomie pour le voyage du lendemain.