Guide et Conseils

Utilitaire propre : lequel choisir pour une utilisation professionnelle ?

L’utilitaire est le véhicule recommandé pour les professionnels opérant dans plusieurs domaines tels que la restauration, la construction de bâtiment et la livraison. Le choix de l’utilitaire le mieux adapté dépend de plusieurs critères, dont la capacité nécessaire pour mener à bien les missions et les aménagements nécessaires pour que le conducteur soit à l’aise et en sécurité. Pour des raisons écologiques, le choix d’un utilitaire propre s’impose, ce qui procure aussi une meilleure image au professionnel. Comment trouver le meilleur utilitaire du marché ?

Les critères de choix pour un véhicule utilitaire

Nombreux sont les paramètres à prendre en compte lors du choix d’un utilitaire. Les besoins des professionnels étant sensiblement différents de ceux des particuliers, les critères ci-après sont communs à tous les professionnels. La durée de vie est importante, mais cela dépend aussi de l’usage du véhicule. Pour ce qui est de la consommation, un VUL consomme en moyenne 5 litres au 100 sur route contre 6 litres au 100 en utilisation urbaine.

Quant aux utilitaires électriques, leur consommation dépend de la batterie et le choix de la batterie dépend des besoins du professionnel. Notons que la taille et le poids du véhicule ont un impact sur l’autonomie d’une voiture électrique. À titre d’exemple, un véhicule ayant une batterie de 50 kWh peut consommer en moyenne 15 kWh pour 100 km. Chaque marque propose diverses batteries pour un même modèle de voiture. Les autres critères sont la fiabilité et le prix de l’utilitaire.

Les avantages de l’utilitaire propre

Le choix d’acquérir un utilitaire propre et écologique procure des avantages directs et indirects aux professionnels. L’avantage le plus flagrant étant le respect de l’environnement par l’utilisation de l’énergie propre. En effet, le carburant est polluant et grâce à l’usage de l’utilitaire propre, l’air et la couche d’ozone sont préservés. Un autre avantage consiste à pouvoir bénéficier des diverses aides liées à l’écologie.

Les principales aides sont la prime à la conversion et le bonus écologique. Une fois cumulées, ces aides peuvent aller jusqu’à 6 000 euros d’économie. L’avantage indirect dont bénéficie le professionnel qui conduit un utilitaire propre est l’amélioration de l’image. Effectivement, l’utilisation d’un véhicule écologique montre la volonté de l’entreprise de contribuer au bien de la planète.

Les meilleurs utilitaires propres pour une utilisation professionnelle

Ci-après quelques marques à voir de près pour le choix d’un utilitaire propre. Renault propose une large gamme de VUL ou véhicules utilitaires adaptés à tous les besoins, qu’il s’agisse de fourgons compacts ou de van avec une longueur appréciable. Bien entendu, les modèles 100 % électriques ne sont pas en reste parmi les modèles disponibles. Volkswagen répond aussi aux besoins des entreprises en matière de mobilité électrique. À ce titre, les utilitaires destinés au transport de personnes sont en tête de liste avec les vans de 7 places.

Dacia est une marque reconnue pour proposer des véhicules utilitaires avec un bon rapport qualité/prix. En termes de qualité, le constructeur roumain commercialise des modèles avec de larges portes coulissantes et des solutions de rangement multiples. Que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises, Fiat n’est pas non plus en reste en ce qui concerne les véhicules utilitaires. Le volume de chargement de leur fourgon est notamment très conséquent et leur combi peut transporter jusqu’à 9 personnes.

Le choix d’un utilitaire propre pour une utilisation professionnelle dépend des besoins de l’activité en question et de ceux du conducteur. Le succès des voitures électriques concerne aussi les véhicules à usage professionnel. Les constructeurs automobiles proposent aujourd’hui une large gamme de véhicules écologiques et adaptés aux professionnels. Les bonus écologiques assortis à ce type de véhicule séduisent aussi les professionnels qui doivent aussi veiller à ne pas excéder leur budget en termes de transport.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire