Les voitures électriques ont beau être à la pointe de la technologie, elles ne sont pas épargnées par les pannes. Les causes des dysfonctionnements peuvent être très nombreuses, mais le premier responsable reste la batterie. Il est admis que 54% des pannes sur les autos à watts sont dues à ce composant. D’autres problèmes peuvent aussi survenir au niveau du logiciel, de la batterie ou même des pneumatiques.
1 – La batterie 12 V comme souci principal
En 2021, l’association allemande ADAC a publié une étude sur les pannes des voitures électriques de particuliers. Près de 3,5 millions de dépannages ont été réalisés cette année-là sur les autos à watts. D’après les professionnels allemands, la batterie de 12 V constitue la principale cause de pannes rencontrées. Ils ont spécifié que le taux de panne en lien avec ce composant est relativement resté stable : 46,2% en 2021 et 43,6% en 2020. La pandémie du coronavirus a été à l’origine du phénomène. Les accumulateurs au plomb des batteries se dégradent beaucoup plus vite en cas de longue immobilisation. Les dégâts peuvent être d’ampleur si le véhicule stationne en extérieur et non dans un garage.
Parfois, lorsque les accumulateurs ont fait leur temps, il suffit d’une seule nuit dehors en période hivernale pour faire flancher la batterie. Celle-ci affiche une durée de vie de 5 à 6 ans en moyenne. Pour qu’elle puisse fonctionner le plus longtemps possible, il existe quelques astuces. Une d’entre elles consiste à adopter une conduite douce et sans accélération brutale afin de ne pas trop solliciter la batterie. L’écoconduite est particulièrement importante pour ce type de véhicule. Contrairement aux modèles thermiques qui préfèrent rouler sur autoroute, rouler moins vite en auto électrique réduit la consommation énergétique et use moins la batterie, ce qui augmente l’autonomie. L’utilisation du chauffage et de la climatisation doit être raisonnée et limitée pour éviter de solliciter à l’excès la batterie.
2 – Le logiciel, un problème récurrent sur les voitures électriques
Si le problème de la batterie 12V est simple et relativement aisé à résoudre, ce n’est pas le cas de la partie logicielle. Étant donné que ces véhicules ont été développés à une vitesse éclair à cause de la pression du législateur pour réduire la pollution, bon nombre de modèles ont été livrés aux consommateurs avec plusieurs soucis au niveau de leur logiciel. Si l’ensemble des marques ont plus ou moins réussi à régler le problème à ce niveau, le géant allemand Volkswagen ne semble pas sorti d’affaire au point qu’il a décidé de procéder à une refonte totale de la direction de sa filiale Cariad s’occupant du codage de ses logiciels. En 2023, le constructeur a été obligé de rappeler 21 000 ID.4 à cause d’un bug dans le logiciel qui se réinitialise automatiquement. Cette erreur entrave le générateur d’impulsions haute tension et provoque un arrêt de l’alimentation du moteur électrique. Par chance, ces pannes n’altèrent pas la sécurité du conducteur. Elles impactent tout simplement l’expérience de conduite en entraînant des défectuosités au niveau du système d’infodivertissement ou en empêchant le véhicule de démarrer correctement.
3 – Les pneumatiques
Avoir un pneu à plat est un désagrément qui peut arriver à toutes les voitures, qu’elles soient électriques, hybrides rechargeables ou thermiques. Les crevaisons représentent 14% des soucis qui surviennent sur les voitures à batterie. Cela est dû au fait que les autos à watts sont généralement dépourvues de pneus de secours dans leur coffre. Le véhicule est immobilisé dès qu’il y a un problème au niveau de cet équipement. Un autre point important à savoir qu’il ne faut jamais utiliser n’importe quel pneumatique sur les voitures électriques. Leur principale différence avec les voitures thermiques repose sur leur poids. Une Tesla Model X par exemple pèsera 2,5 tonnes contre 1,5 tonne pour le Renault Captur. Cet écart est dû au poids de la batterie équipant l’auto électrique. Celle-ci étant lourde, elle met aussi du temps à s’arrêter, ce qui a tendance à user les pneus. Ces derniers doivent être robustes et dotés d’une structure renforcée. La question de l’adhérence est cruciale : disposer de pneumatiques en mesure de résister aux contraintes exercées par la route est indispensable. Comme les autos électriques profitent de 100% de couple dès qu’elles sont allumées, elles doivent avoir des pneus résistants à l’adhérence. Avoir les bons pneus est aussi essentiel sur l’autonomie. Utiliser ceux qui sont spécifiques aux voitures électriques permet de réaliser des gains d’autonomie atteignant 7% par rapport aux pneus installés sur les modèles électriques.
4 – Les pannes électriques
La nouvelle génération de voitures électriques est constituée d’une myriade de composants électroniques qui peuvent subir des pannes. À titre d’exemple, si le conducteur oublie d’éteindre son véhicule au cours de l’opération de recharge, cela entraîne l’apparition d’un message d’erreur. L’utilisateur peut alors être confronté à un problème lors de l’ouverture des portes, car la batterie est à plat. Il faut se montrer très vigilant dans l’usage de ces véhicules électriques, car la moindre inattention peut être à l’origine de gros problèmes. S’en référer au manuel utilisateur permet de vérifier la cause de la panne. À défaut, il faudra faire appel à un spécialiste pour un dépannage.
5 – Les freins et la direction
Les défauts de construction et un manque d’entretien causent généralement des défectuosités sur le système de frein et la direction. Ces dysfonctionnements finissent par engendrer la détérioration des pièces du véhicule. Ces pannes représentent 12% des problèmes apparaissant sur les véhicules électriques. Le moteur et le système de recharge ne sont pas non plus épargnés et constituent 4,4% du taux général des soucis déplorés sur ces voitures. Il n’est pas rare de rencontrer également des problèmes relatifs à la gestion de la température comme le chauffage ou la climatisation ainsi qu’aux systèmes de ventilation. Le châssis et la transmission sont aussi souvent pointés du doigt. Pour éviter de devoir payer de lourds frais sur ces autos à watts, il est préconisé de toujours être couvert par la garantie constructeur lors de l’achat. Avoir une assurance tous risques constitue aussi un bon moyen de profiter d’une assistance et d’un dépannage gratuit 24 heures/24 et 7 jours/7.