Parmi les 2 000 superchargeurs Tesla présents en France, on en compte désormais près de 1 500 compatibles avec d’autres marques de véhicules électriques.
Les non-propriétaires de Tesla pourront bénéficier de ces points de charge haute performance lorsqu’ils seront en panne de batterie sur l’autoroute. Comment fonctionne la recharge d’une autre marque de véhicule électrique sur un superchargeur Tesla ? À quel prix ?
Réseau de superchargeurs Tesla ouvert à la concurrence
Depuis près d’une dizaine d’années, Tesla a développé en Europe un réseau de superchargeurs promettant la charge rapide. Ce faisant, la marque a offert à ses clients une solution de charge adaptée aux longs trajets sur l’autoroute avec des arrêts recharge rapide. Le tout est accompagné d’un système de navigation de bord permettant de planifier les voyages en y incluant les pauses recharge. Si au départ on comptait les superchargeurs sur les doigts de la maison, aujourd’hui, le réseau est parvenu à maturité et propose plus de 2 000 points de charge répartis dans 160 stations dans toute la France. Au fur et à mesure des générations, le réseau Tesla a augmenté en puissance, de 150 kW à 250 kW.
Lorsque la puissance est optimale, le conducteur est capable de récupérer 275 km d’autonomie en 15 minutes. Le réseau était réservé aux conducteurs de Tesla uniquement jusqu’en 2022 où la firme a ouvert quelques points de recharge au tout public. Actuellement, plus de 70% de ces superchargeurs sont compatibles avec tous les véhicules électriques, soit près de 1 500 points de charge répartis dans 100 stations. En plus de sa puissance, le réseau est connu pour son score de disponibilité de 99,95%.
Comment trouver un superchargeur Tesla compatible ?
Les automobilistes intéressés par le superchargeur Tesla peuvent trouver la borne adaptée compte tenu du maillage du réseau. Les stations de recharge Tesla sont majoritairement présentes sur l’autoroute ou autour du réseau autoroutier, car elles servent pour les longs trajets. On peut aussi en trouver à quelques minutes d’une sortie d’autoroute. Afin d’identifier plus facilement les superchargeurs Tesla ouverts aux véhicules d’autres marques, il faut consulter la carte interactive mise à disposition des internautes sur le site web officiel de la marque. Une fois au niveau de la plateforme, l’utilisateur sera amené à saisir le lieu où il se trouve pour réaliser une recherche ciblée. La carte indiquera les superchargeurs présents dans les alentours du lieu mentionné avec une petite icône distinctive pour les appareils ouverts aux voitures non Tesla. Le conducteur peut aussi utiliser une application de guidage spécialisée dans les véhicules électriques afin de les guider vers les stations Tesla ouvertes à tous.
Quel est le coût de la recharge d’une voiture non Tesla ?
Les conducteurs de véhicules électriques non Tesla ont le choix entre deux tarifications. Si on prend un abonnement à 12,99 euros par mois, on profite des mêmes tarifs que les propriétaires de voitures Tesla. Le prix moyen de la charge est de 0,35 euro le kilowattheure en heures pleines et de 0,32 euro en heures creuses. Sans abonnement, le prix de la charge est plus élevé, mais reste compétitif si on compare avec les tarifs d’autres réseaux de charge rapide. Le conducteur de véhicule non Tesla devra payer 0,43 euro/kWh en moyenne.
Les superchargeurs fonctionnent sur un système semblable au Plug & Charge. Il ne nécessite aucun badge ni carte d’accès. Il suffit de disposer d’un compte Tesla lié à une application dédiée et au véhicule. Les frais de charge sont directement prélevés sur le compte utilisé grâce au moyen de paiement inscrit. Il faut noter que les bornes du réseau Tesla facturent des frais d’occupation injustifiée si la voiture reste garée trop longtemps après la charge complète.
Comment utiliser un superchargeur avec une voiture non Tesla ?
Pour utiliser une borne du réseau Tesla, l’automobiliste devra télécharger l’application mobile de la marque, disponible pour iOS et Android. Au moment de la création de son compte, l’utilisateur sera invité à ajouter le mode de paiement lui correspondant. Lorsqu’on se retrouve sur une station de recharge Tesla, il suffit de sélectionner l’option de recharge dédiée aux véhicules d’autres marques dans l’application puis de brancher la voiture sur la borne choisie en utilisant un connecteur Combo CCS. Il ne reste plus qu’à démarrer la charge et attendre que la batterie se remplisse. Les bornes Tesla sont parfaitement transparentes au niveau des prix. Lorsque le client sélectionne une born, il découvre immédiatement les tarifs pratiqués au kilowattheure.
Et pendant toute la durée de la session, le client peut suivre en temps réel l’évolution de sa facture. Une simple pression de bouton sur l’application permet d’arrêter la session. À la fin de la charge, les frais seront automatiquement prélevés. Quelques modèles de superchargeurs de dernière génération autorisent le paiement par carte pour faciliter le processus. Bien que ces appareils se fassent encore rares, le système sera déployé assez rapidement dans l’avenir.
Quels sont les avantages à utiliser un superchargeur Tesla ?
La recharge dans une station de superchargeurs Tesla présente de nombreux avantages pour les conducteurs d’autres marques. La force du réseau réside dans sa densité, souvent comparée à un réseau de distribution de carburant. Les stations sont bien placées même si certaines sont situées hors des axes principaux. Elles sont également bien équipées puisqu’on retrouve plus d’une dizaine de bornes puissantes et fiables à chaque station Tesla. On constate que l’affluence est généralement moins forte auprès des superchargeurs par rapport à d’autres réseaux présents sur l’autoroute. D’ailleurs, le temps d’attente est amoindri grâce à la politique de facturation des occupations injustifiées.
Le réseau Tesla est également avantageux du point de vue tarifaire, surtout si le conducteur possède un abonnement. Et quand bien même le tarif serait supérieur pour les non-abonnées, le prix du kilowattheure reste compétitif. L’avantage tarifaire du réseau Tesla est visible lorsque le véhicule possède une capacité de charge inférieure ou égale à 100 kW en DC. Dans la mesure où la charge est facturée au kilowattheure, on peut recharger sa voiture pour moins cher qu’auprès d’une station pratiquant la tarification à la minute.