Si de nombreux véhicules électriques profitent d’une autonomie de plus de 350 km, la peur de vider sa batterie en cours de route subsiste chez les automobilistes. La capacité de la batterie n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour définir l’autonomie de sa voiture. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu lorsque la voiture roule. Pour prévenir les pannes sèches au volant de sa voiture électrique, découvrez ces quelques bonnes pratiques à adopter.
1 – Adopter une conduite souple
S’il souhaite optimiser l’autonomie de sa voiture électrique, le conducteur doit apprendre à adopter une conduite souple. La première règle à respecter est de maintenir un rythme de conduite régulier pour limiter les à-coups. Freinez et accélérez le moins possible en observant le comportement des autres usagers de la route. Anticipez les situations qui se présentent pour effectuer les manœuvres qui s’imposent au bon moment sans brusquer le véhicule. De cette façon, la batterie n’est pas fortement sollicitée et l’autonomie est préservée. Ce style de conduite n’est pas seulement économique, mais il est aussi confortable pour les passagers. Le régulateur de vitesse peut aider le conducteur sur la route.
2 – Activer le mode de freinage régénératif
Les véhicules électriques disposent de deux modes de freinage : le freinage traditionnel à disque ou à tambour et avec des plaquettes et le freinage régénératif. Lorsque ce dernier est activé, le conducteur génère une résistance plus forte au lever de pied qui a pour effet de créer de l’énergie qui va alimenter de manière ponctuelle la batterie. L’autonomie de la voiture est optimisée durant la conduite. Ce mode de freinage, connu sous le nom de mode B n’est pas indiqué pour tous les parcours. Il se prête mieux aux trajets urbains et périurbains où il réduit considérablement la consommation d’énergie.
3 – Rouler à vitesse modérée
À la différence de la voiture classique, la voiture électrique consomme moins lorsqu’il roule à faible vitesse. La vitesse élevée crée une résistance à l’air plus important augmentant la traînée et par conséquent la consommation d’énergie. Pour ne pas vider sa batterie rapidement, il est conseillé de réduire la vitesse sur l’autoroute tant que c’est possible. Le simple fait de limiter sa vitesse peut faire gagner au conducteur plusieurs kilomètres d’autonomie supplémentaires. Au lieu de rouler à 120 km/h, descendez à 100 km/h pour bénéficier de quelques dizaines de kilomètres de plus.
4 – Alléger le véhicule
En moyenne, la consommation d’énergie augmente de 7% quand la voiture électrique s’alourdit de 100 kg. Même s’il s’agit d’une voiture légère, il convient de la débarrasser de tous les objets inutiles. Retirez tous les éléments susceptibles d’alourdir le véhicule et qui ne sont pas nécessaires au voyage, de la galerie et coffre de toit aux porte-vélos et porte-skis. Ces accessoires entraînent une surconsommation en raison de la perte d’aérodynamisme. Il est préférable de charger ces éléments sur une remorque à l’arrière de la voiture s’ils sont vraiment nécessaires.
5 – Fermer les fenêtres durant la conduite
Les constructeurs automobiles se démènent pour offrir à leurs modèles électriques le meilleur aérodynamisme, que ce soit dans le choix des matériaux utilisés ou le design de la voiture. L’aérodynamisme est un paramètre déterminant pour l’autonomie d’un véhicule électrique lorsque la vitesse de roulage augmente. Pour ne pas nuire à cet aérodynamisme, il est recommandé de conduire avec les fenêtres fermées. Les fenêtres ouvertes ont tendance à créer des tourbillons engendrant une traînée supplémentaire agissant sur la consommation énergétique.
6 – Limiter l’usage du chauffage et de la climatisation
Le chauffage et la climatisation contribuent au confort de l’habitacle. Mais ce qu’il faut savoir c’est que ces équipements sont de gros consommateurs d’énergie. Si on veut bénéficier de plus d’autonomie sur un trajet, il est préférable de limiter leur usage. Les sièges chauffants sont pratiques durant l’hiver, car ils permettent de chauffer directement le corps sans avoir besoin de chauffer tout l’habitacle. Lorsque les températures sont élevées, il vaut mieux opter pour un réglage de ventilation faible au lieu de la climatisation.
7 – Ne pas exposer sa batterie au froid
La batterie d’une voiture électrique ne fonctionne de manière optimale qu’entre 15 et 25 °C. Lorsque la température baisse, la capacité de la batterie diminue considérablement et il est impossible de profiter de l’autonomie maximale de son véhicule. En dessous de 15 °C, comptez entre 30 et 50% d’autonomie en moins. Pour éviter que cela se produise, l’idéal est de garer sa voiture à l’abri dans un garage. Le garage est indispensable pour recharger la voiture lorsque la température est élevée. Si la batterie est exposée à une forte chaleur durant la recharge, celle-ci s’arrête automatiquement grâce à un système de protection installé par les constructeurs. La recharge ne reprendra que lorsque la chaleur s’apaise.
8 – Vérifier la pression des pneus
La pression des pneus est aussi importante pour la sécurité du conducteur et de ses passagers que pour la consommation d’énergie. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation, car ils augmentent la traînée. De plus, lorsqu’ils ne sont pas gonflés correctement, les pneus s’usent plus vite. Il faut vérifier régulièrement la pression des pneus en s’assurant de suivre les indications données par le constructeur.
9 – Utiliser le mode ECO
Le mode ECO est une fonction très efficace pour réduire la consommation d’énergie de son véhicule électrique. Une fois activée, elle ajuste les paramètres du véhicule dans le but de réduire la demande en Énergie. Elle limitera la vitesse maximale et bridera la puissance du moteur. La fonction ECO n’est pas adaptée à tous les parcours. Sur l’autoroute, le conducteur devra passer au mode normal. En ville, le mode ECO permet d’économiser jusqu’à 20% de son autonomie.
10 – Recharger efficacement sa batterie
Pour profiter d’une autonomie maximale, le conducteur peut faire en sorte de recharger sa batterie de manière à ce que la session se termine juste avant son départ. Si la voiture n’est pas conduite immédiatement après sa charge complète, elle perdra une partie de son autonomie au moment du départ. De plus, pour le bien de la batterie, il n’est pas conseillé de maintenir son véhicule à l’arrêt avec la charge complète. Il faut rouler dès que les 100% sont atteints.