Guide et Conseils

Quel entretien prévoir pour une voiture électrique ?

L’achat d’un véhicule électrique est plus cher que celui d’un modèle thermique, mais son entretien n’occasionne pas de frais exorbitants.

Avec un mécanisme simplifié et un nombre restreint de pièces d’usure et de consommables à surveiller, l’entretien d’une voiture électrique est peu contraignant et économique. Pour préserver la performance de la voiture aussi longtemps que possible, il reste des entretiens réguliers indispensables.

Quelles sont les particularités de la voiture électrique ?

Grâce à la simplicité de sa mécanique, la voiture électrique nécessite moins d’entretien par rapport à une voiture à motorisation thermique. Le moteur d’une voiture électrique n’est pas soumis à des frottements mécaniques ou aux échanges de flux liquides et gazeux. Il ne requiert ni lubrifiant ni échappement, ce qui signifie que la vidange et le changement de filtre ne sont pas nécessaires, pas plus que le remplacement de ligne d’échappement. C’est ainsi que le véhicule électrique est plus économique à l’usage. La conception du moteur électrique permet aux fabricants de réduire le nombre de pièces nécessaire à son fonctionnement. Parmi celles qui constituent le bloc moteur, aucune pièce d’usure ne saurait compromettre son intégrité : on n’y retrouve ni courroie de distribution, ni joint de culasse, ni durite. Cependant, le moteur électrique se révèle plus fiable que le moteur thermique. À la différence de ce dernier, l’électrique peut rouler des centaines de milliers de kilomètres.

On distingue deux systèmes de freinage sur les véhicules électriques : le freinage régénératif qui recharge de manière ponctuelle la batterie et le freinage traditionnel. En utilisant le freinage régénératif, le conducteur emploie moins les plaquettes et les disques de frein. Les pneus sont également moins sollicités, ce qui réduit la fréquence de remplacement des pièces.

La voiture électrique se distingue de la voiture thermique par son absence de boîte de vitesses manuelle et d’embrayage. Toutes les pannes relatives au système traditionnel de transmissions sont évitées.

Les points de contrôle sur une voiture électrique

Si les entretiens à réaliser sur la voiture électrique sont réduits, certains points de contrôle traditionnels demeurent. Pour assurer la durabilité de sa voiture, l’automobiliste doit entretenir le châssis, la carrosserie, les pneumatiques, la direction et la suspension. Il en est de même pour le système de climatisation et le remplacement de certains consommables. Bien que le remplacement des pièces n’intervienne pas aussi fréquemment, le conducteur sera amené à changer les trains de pneus, le liquide lave-glace, les plaquettes de frein et les filtres de climatisation. Le propriétaire de la voiture est en mesure de réaliser certains entretiens lui-même. La vérification et le remplacement du liquide de frein et du liquide de refroidissement sont des tâches relativement simples qui sont à la portée de tout automobiliste. Contrôler la pression des pneus est réalisable par soi-même à condition de disposer d’un manomètre. En se procurant un gonfleur de pneus, l’automobiliste pourra corriger la pression de ses pneus. En plus de la batterie qui assure son fonctionnement, la voiture électrique comporte une batterie de 12 volts destinée à alimenter l’éclairage et le système électronique. Tous les trois ans environ, il est nécessaire de remplacer cette batterie et l’intervention d’un garagiste n’est pas indispensable.

Faut-il entretenir la batterie de la voiture électrique ?

Sur une voiture électrique, la batterie est l’élément le plus fondamental. Elle assure l’alimentation du moteur et définit par conséquent l’autonomie de la voiture, qui atteint souvent plusieurs centaines de kilomètres en fonction des modèles. La batterie lithium-ion a une durée de vie estimée en moyenne à 10 ans de vie automobile. Elle perdra par la suite en capacité de stockage, mais continuera de fonctionner avec une performance réduite. La durabilité d’une batterie de véhicule électrique dépend de l’utilisation que l’on fait du véhicule.

Afin d’assurer une longévité optimale, le conducteur doit adopter de bonnes pratiques au quotidien. Il est conseillé de respecter le seuil et le plafond de charge indiqués par le constructeur pour ne pas causer des dommages irréversibles sur la batterie. Il ne faut pas que celle-ci se décharge en dessous de 10% et se recharge au-delà de 80% de manière fréquente. La température élevée est néfaste pour les cellules d’une batterie de voiture électrique. Il convient d’éviter toute situation susceptible de créer une forte chaleur comme la recharge en plein soleil, l’utilisation de la recharge rapide trop régulièrement, ou la forte sollicitation de la batterie durant la conduite. Il est conseillé d’adopter une conduite souple, de privilégier la borne de recharge normale ou accélérée et d’attendre que la température soit favorable à la recharge. Il convient de noter que le froid a aussi un effet sur la recharge d’une voiture. Les cellules sont plus résistantes à la recharge lorsque les températures descendent.

À quelle fréquence entretenir une voiture électrique ?

En dehors des vérifications et des remplacements pouvant être réalisés par le conducteur lui-même, il convient de faire contrôler la voiture électrique tous les 30 000 km par un professionnel agréé, contre 15 000 km pour une voiture classique. Ce contrôle requiert l’intervention de professionnels qualifiés qui effectueront des analyses et éventuellement des réparations sur le véhicule. Les voltages et intensités élevés du système de traction nécessitent le respect de normes de sécurité stricte qui ne sont pas à la portée de n’importe quel garagiste.

Pour faciliter la vie des usagers, la plupart des constructeurs incluent dans leurs offres de leasing un contrat d’entretien. L’automobiliste est ainsi assuré d’obtenir les meilleures pièces et une main-d’œuvre de qualité.

Avec une fréquence de révision deux fois moins élevée et moins d’actes à réaliser, la voiture électrique ne peut qu’être moins chère à l’entretien. Les études démontrent que le coût d’entretien d’un véhicule électrique est 20 à 25% moins cher par rapport à une voiture thermique équivalente. Cette différence de tarifs s’explique par l’absence de pièces d’usure à remplacer régulièrement et de réparations importantes. Si l’automobiliste fait en sorte de bien soigner la batterie de son véhicule, il ne devrait pas avoir à le remplacer avant qu’il ne décide de remettre le bien en vente. D’ailleurs, le coût total de possession d’une voiture électrique est d’autant plus avantageux pour les gros rouleurs.