Les pneus ont une importance capitale pour une voiture. Il garantit la sécurité, le confort, la performance, et l’efficience du véhicule. Si ces volets concernent tout type de véhicules, ils ont un caractère essentiel pour la voiture électrique, car elle a un poids supérieur. Son couple est disponible instantanément et sa consommation d’énergie doit être optimisée de toutes les façons possibles. C’est pourquoi il faut choisir des pneus spécifiques.
Des pneus pour supporter le poids de la voiture électrique
Par rapport au véhicule classique, la voiture électrique a un poids largement supérieur en raison de la batterie d’une taille conséquente implantée sous son plancher. Une Tesla Model X 100% électrique pèse à peu près 2,5 tonnes contre 1,5 tonne pour le SUV Renault Captur. Or, plus un véhicule est lourd, plus il aura des difficultés à s’arrêter au freinage. Pour supporter le poids de la voiture et assurer la sécurité des passagers, un pneumatique doté d’une structure plus résistante que celle des pneus ordinaires est nécessaire. Les pneus spécifiquement conçus pour les véhicules électriques sont plus solides et s’usent moins rapidement sous le poids de la voiture. Ils sont fabriqués pour réduire la distance de freinage pour une sécurité optimale.
Il est important de savoir que la position d’une batterie de véhicule électrique est pensée de manière à équilibrer la répartition des masses. La pression exercée par son poids est alors répartie de manière identique entre les 4 pneus.
Des pneus adaptés aux comportements nerveux de la voiture électrique
Le véhicule électrique possède un moteur d’une conception particulière lui garantissant une puissance d’accélération élevée par rapport à la moyenne des véhicules à essence ou au diesel. Son couple est disponible de façon instantanée, si bien que lors du démarrage, on atteint immédiatement la puissance maximale de la voiture. Si cette particularité du moteur électrique assure une conduite sportive et des accélérations impressionnantes, elle exerce également une forte pression sur les pneus, ce qui entraîne l’usure prématurée des pneumatiques inadaptés. L’usure est 20% plus rapide sur une voiture électrique par rapport à un véhicule classique.
D’ailleurs, le comportement nerveux du véhicule électrique modifie également sa tenue de route et a un impact sur le niveau de sécurité des passagers. Grâce à des pneus spécifiques, la conduite est plus sûre.
Des pneus spécifiques pour une meilleure autonomie
L’autonomie est primordiale sur une voiture électrique. Plus le véhicule est autonome, plus le conducteur peut effectuer un trajet plus long avec un plein de charge. Les constructeurs automobiles ont réalisé d’énormes progrès concernant la capacité de leurs modèles électriques. En moyenne, l’autonomie d’une voiture électrique est estimée à 350 km, ce qui permet au conducteur de s’aventurer sur les quatre voies sans trop s’inquiéter.
Cependant, d’autres facteurs jouent sur l’autonomie de la voiture en dehors de la capacité de sa batterie. Entre la température ambiante, la charge du véhicule, le type de parcours et les équipements en marche, l’autonomie peut rapidement fondre, d’où l’intérêt de la préserver par tous les moyens.
Le choix du pneumatique fait partie des méthodes les plus efficaces. Afin de conserver au maximum son énergie électrique et favoriser son rayon d’action, il est nécessaire de s’équiper de pneumatiques dotés d’une faible résistance au roulement. Moins les pneus résistent au roulement, moins le véhicule aura besoin d’énergie pour assurer le mouvement de la voiture.
Des pneus spéciaux pour réduire les bruits de roulement
Le moteur électrique est silencieux : la voiture n’émet pas ou très peu de bruit lorsqu’elle roule. En effet, à la différence de la motorisation thermique, le moteur électrique possède très peu de pièces, limitant ainsi les nuisances sonores. Grâce à cette caractéristique, la conduite d’un véhicule électrique est particulièrement confortable. Il peut toutefois en être autrement si on utilise des pneus ordinaires. En utilisant des pneus spécifiquement conçus à ce type de véhicules, on réduit au minimum les bruits de roulement pour conserver le confort de conduite.
Pneus spécifiques aux véhicules électriques : quelles offres ?
Le marché compte quelques modèles de pneumatiques dédiés aux voitures électriques.
On cite par exemple Hankook iON, le seul à avoir été conçu spécifiquement pour ce type de véhicule. Les autres propositions ne sont que des modifications de modèles préexistants. Le Hankook iON profite d’une faible résistance au roulement grâce à sa conception légère. Moins énergivore, le pneu réduit la consommation énergétique de la voiture tout en conservant une structure solide pour garantir une distance de freinage optimale. Le modèle n’existe cependant qu’en version 18 pouces.
Le Michelin e-Primacy a reçu de nombreuses améliorations technologiques visant à réduire sa résistance au roulement et permettre aux automobilistes de faire des économies d’énergie conséquentes. Ses sillons en forme de U évacuent efficacement l’eau et sécurise la conduite même par temps de pluies. Quant à ses lamelles autobloquantes, elles atténuent considérablement le bruit pour un confort de conduite optimal.
Avec le pneumatique EcoContact, Continental propose un pneu à faible résistance au roulement pour un meilleur rendement énergétique. Sa longévité a été améliorée en même temps que son adhérence. La construction de l’EcoContact a été pensée pour diminuer les nuisances sonores. De plus, le produit est disponible du 13 au 22 pouces.
L’importance de la pression des pneus sur la performance de la voiture électrique
Quelle que soit la motorisation, le choix d’un pneumatique spécifique n’est pas utile si on ne contrôle pas de manière assidue sa pression. Les pneus doivent bénéficier d’une bonne pression pour assurer la sécurité de la conduite et pour maîtriser la consommation énergétique. En effet, un pneu sous-gonflé perd en adhérence et représente un danger, notamment sur routes mouillées ou enneigées. La distance de freinage est également allongée si le pneu n’est pas à la bonne pression. Comme la résistance au roulement est plus importante, la consommation d’énergie ne peut qu’augmenter.
Pour connaître la bonne pression, consultez le carnet d’entretien fourni par le constructeur. Le gonflage se réalisera à froid, et si on est amené à effectuer un long trajet, il est préférable d’ajouter 0,3 bar à la recommandation du constructeur. Ce conseil est également valable en hiver. Augmentez la pression recommandée de 0,2 bar.