L’installation d’une borne de recharge résidentielle augmente la consommation électrique de manière plus ou moins conséquente.
Mais grâce aux différentes options mises à dispositions des utilisateurs, il est possible de gérer l’alimentation électrique de l’appareil par rapport à l’énergie disponible sur le réseau domestique. Le système de délestage dont sont équipés certains modèles de wallbox est conçu pour maîtriser sa consommation d’énergie. Ce type d’appareil a cependant un coût.
Qu’est-ce qu’un système de délestage sur une borne de recharge ?
Le système de délestage de la charge est une fonction que l’on retrouve souvent sur les modèles de bornes de recharge vendus sur le marché. Ce système fait partie des fonctions rendant l’usage d’une borne de recharge plus pratique. Il consiste à ajuster la puissance délivrée par la borne de recharge en fonction de l’énergie disponible sur le réseau domestique. La borne de recharge de voiture électrique n’est pas le seul appareil électrique présent au sein d’une habitation. Le délestage va équilibrer la consommation des autres appareils de la maison avec celle de la borne.
Lorsque la somme de tous les appareils en fonctionnement dans la maison dépasse la puissance maximale du compteur électrique, la borne de recharge dotée du système, va diminuer sa puissance jusqu’à l’arrêt de certains appareils.
C’est le type de wallbox idéal lorsqu’on ne souhaite pas changer d’abonnement électrique, l’augmentation de la puissance d’abonnement entraînant une hausse significative de la facture d’électricité.
Comment fonctionne la borne de recharge avec délestage ?
Les appareils électriques d’une puissance aussi élevée que la borne de recharge électrique sont protégés par des disjoncteurs. Ces dispositifs de sécurité ont pour objectif de protéger les utilisateurs contre les surcharges. Lorsque plusieurs appareils fonctionnent dans la maison, la capacité maximale du compteur électrique peut être dépassée. En règle générale, cela active le disjoncteur, et entraîne une coupure de courant.
Pour prévenir ce désagrément, le système de délestage est la solution indiquée. Le délestage peut être programmé de 3 façons différentes. En premier lieu, on a le délestage en cascade qui va couper l’alimentation de tous les appareils électriques considérés comme non prioritaires afin de fournir à la borne une puissance convenable pour recharger la voiture. Ce premier type de programmation peut s’avérer contraignant au quotidien, car il pénalise les autres appareils au profit de la borne. En alternative, on peut opter pour le délestage cyclique qui coupe l’alimentation des différents appareils en rotation. Il existe une autre programmation qui combine le délestage en cascade et le délestage cyclique. Avec ce type dernier type de programmation, le délestage cyclique est priorisé. Cependant, si celui-ci est insuffisant, le système fera intervenir le délestage en cascade afin de transmettre une énergie suffisante à la recharge de la voiture.
Les différents types de délestage
Le système de délestage intégré à la borne de recharge est plus ou moins pratique en fonction des appareils. On distingue deux fonctionnements différents des bornes de recharge avec délestage. D’une part, on a le délestage statique obligeant l’opérateur de charge à réaliser les manipulations lui-même. Grâce à un logiciel ou une application mobile distante, l’utilisateur va varier la puissance délivrée par sa borne de recharge manuellement. Toutes les informations dont il a besoin pour prendre sa décision lui sont retransmises sur son application mobile.
L’utilisateur saura ainsi quelle quantité d’énergie il va attribuer à la recharge de son véhicule. D’autre part, il y a le délestage dynamique fonctionnant de manière automatique. Se servant des données récoltées au niveau du compteur électrique domestique, la borne de recharge ajuste d’elle-même sa puissance de recharge. Cette solution s’avère beaucoup plus pratique dans la mesure où l’utilisateur n’a pas besoin de surveiller constamment l’alimentation de chaque appareil en fonctionnement.
Quels sont les avantages du délestage ?
La borne de recharge avec délestage comporte de nombreux avantages. Elle prévient la surconsommation d’énergie en répartissant l’énergie fournie par son compteur électrique entre tous les appareils électriques de l’habitation. La borne de recharge n’accaparera pas toute la puissance disponible sous prétexte qu’elle a de gros besoins.
Le délestage assurera également la sécurité du système électrique domestique. Lorsque les appareils électriques sont lancés, la borne va équilibrer leur alimentation pour éviter de faire sauter les plombs et prévenir les coupures intempestives.
C’est un moyen efficace de conserver son abonnement électrique, même après l’installation d’une borne de recharge puissante chez soi. Dans la mesure où le système prévient la surconsommation énergétique, la souscription d’un abonnement plus coûteux pour éviter les disjonctions n’est plus nécessaire.
Quelles sont les offres de borne de recharge avec un système de délestage ?
Le marché compte un certain nombre de bornes de recharge équipées du système de délestage statique ou intelligent. Certains produits intègrent cette fonctionnalité d’office tandis que d’autres les proposent en options.
Sur la borne de recharge Copper SB de la firme Wallbox, le module PowerBoost est accessible en option, moyennant un supplément. Il s’agit d’un système de délestage intelligent qui équilibre automatiquement l’énergie disponible entre les appareils en fonctionnement. Le module de délestage est également en option sur la borne Circontrol eNext S et sur toute la gamme Witty du constructeur allemand Hager. En revanche, la wallbox EO mini pro 2 et la EVlink Smart de Schneider intègrent un système de délestage dynamique d’office.
En plus du délestage, ces appareils sont connectés à internet pour un meilleur suivi de sa consommation électrique à distance et en temps réel.
Combien coûte l’installation d’une wallbox avec un système de délestage ?
La borne de recharge avec délestage coûte entre 900 et 1 400 euros dans le commerce, tarif qui peut s’optimiser en comparant les prix en ligne. À ce prix d’achat s’ajoutent les frais d’installation facturés par le professionnel IRVE. Ils dépendent de critères comme la puissance de la borne, la distance de raccordement ou la configuration souhaitée.
Il est possible de bénéficier d’une offre plus intéressante à travers une formule clé en main proposée par une entreprise d’installation. Pour avoir l’occasion de comparer les tarifs, il est conseillé de multiplier les demandes de devis. Plus on reçoit d’offres, plus les chances de trouver le contrat le moins cher augmentent.