Borne de Recharge

Borne de recharge ou wallbox : ont-elles les mêmes caractéristiques ?

La plupart des gens ne font pas la différence entre la borne de recharge et la wallbox. Les deux termes désignant le même type d’appareil, il est facile de les confondre, pourtant il existe une différence fondamentale entre eux.

Puisque la recharge de sa voiture électrique constitue une préoccupation majeure pour l’automobiliste, tout connaître des solutions de recharge disponibles est le minimum qu’il est en mesure de faire. La borne de recharge et la wallbox ont – elles les mêmes caractéristiques ?

Borne de recharge : de quoi parle-t-on ?

Pour recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable de manière performante, il a fallu concevoir un appareil qui procure une puissance de charge assez élevée. Les utilisateurs de véhicules électriques ont vu apparaître de nombreuses solutions de recharge dont fait partie la borne de recharge. Le terme borne de recharge désigne différents types d’appareils. Il peut s’agir à la fois d’une borne de recharge de type totem comme celle qu’on trouve auprès d’une station de recharge, d’une borne de recharge murale également appelée wallbox ou d’une borne de recharge nomade qu’on peut amener partout avec soi.

L’objectif principal d’une borne de recharge est de recharger la voiture électrique plus rapidement que n’importe quelle autre solution de recharge. Elle s’avère plus performante que la prise de courant ordinaire ou la prise renforcée. Concernant la puissance, la borne de recharge va de 3,7 à 350 kW suivant les catégories. Au lieu d’une durée de recharge de plus de 24 h, la borne de recharge est capable de remplir une batterie de voiture électrique en une demi-heure, ce qui est pratique en cas d’urgence.

L’avantage de la borne de recharge par rapport à d’autres solutions de recharge électriques est qu’elle a été spécifiquement conçue pour la recharge de voitures. Elle comporte toutes les protections nécessaires visant à anticiper les moindres risques relatifs à la sollicitation d’une électricité d’une grande puissance. Quelles que soient les circonstances, la sécurité de la voiture, de l’utilisateur et des équipements est assurée.

Wallbox : la borne de recharge murale

Les particuliers souhaitant s’équiper d’une borne de recharge à domicile opteront pour la borne de recharge murale ou wallbox. Le montant nécessaire aux travaux d’installation variera en fonction des situations, mais grâce à un devis borne, il est possible d’obtenir une rapide estimation.
La wallbox fait partie des bornes de recharge qui permettent à l’automobiliste d’optimiser son temps de recharge, bien que sa puissance soit limitée à 22 kW pour les particuliers. Le réseau électrique des maisons individuelles ou des bâtiments à usage d’habitation n’est pas compatible avec une puissance de charge plus élevée. Le coût de l’abonnement électrique est proportionnel à la puissance d’abonnement.

Comme son nom l’indique, la wallbox est un boîtier de recharge qui se fixe sur un mur, mais qui peut aussi prendre place sur un piédestal si la configuration du garage l’exige. Se déclinant en différents niveaux de puissance allant de 3,7 à 22 kW, la wallbox réduit le temps de recharge de sa voiture entre 13 et 2 h. L’appareil intègre un certain nombre de fonctionnalités destinées à rendre son usage plus simple et plus pratique. Lorsqu’elle est intelligente, la wallbox est commandable à distance et ajuste automatiquement sa puissance à l’énergie disponible sur le réseau. La dernière technologie en date concerne la recharge bidirectionnelle. Cette option permet à l’utilisateur de se servir de son véhicule comme d’une unité de stockage d’énergie. En cas de coupure d’électricité, la maison sera alimentée par l’énergie contenue dans la batterie du véhicule à travers la borne de recharge.

Borne de recharge rapide : caractéristiques

La borne de recharge rapide désigne une borne de recharge dont la puissance est comprise entre 43 kW et 350 kW. Se présentant sous la forme d’un totem, on la retrouve généralement sur la voie publique, les grands axes routiers et les stations de recharges électriques. Permettant de recharge sa voiture sur une durée moyenne de 30 minutes, la borne de recharge rapide est l’appareil de recharge de véhicules électriques la plus performante et la plus sécurisée à ce jour. Les bornes de recharge rapides sont mises en œuvre par des opérateurs qui réservent leur accès aux abonnées. Cette pratique est en train d’être abandonnée au profit de l’interopérabilité. En effet, pour accélérer la transition énergétique liée au transport, toutes les bornes de recharge doivent être accessibles à tous les utilisateurs sans exception, quitte à instaurer un système de paiement universel par carte. Les constructeurs et les fabricants de logiciels doivent désormais respecter un protocole d’interopérabilité dans l’optique de favoriser la mobilité électrique.

Borne de recharge électrique : un investissement plus ou moins conséquent

Que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, s’équiper en borne de recharge est un projet relativement coûteux. En fonction du type de recharge recherché et des particularités de chaque projet, les dépenses peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros. La borne de recharge est également un investissement d’avenir qui est facilement amorti.

Le budget nécessaire à la mise en place d’une borne de recharge tient en deux éléments : le prix de la borne de recharge et les frais d’installation par un professionnel. Si les wallbox sont plus ou moins abordables, les bornes de recharge rapide sont très onéreuses. Le prix moyen d’une borne totem étant de 50 000 euros. L’achat d’une wallbox est largement moins cher puisque les appareils sont proposés à partir de 500 euros jusqu’à 5 000 euros pour les modèles les mieux aboutis.

En ce qui concerne l’installation par un professionnel IRVE, la pose d’une borne rapide se révèle également plus chère compte tenu de l’ampleur des travaux. Seul un technicien IRVE de niveau 3 est capable de mettre en place une borne de recharge rapide. En optant pour une wallbox, les particuliers dépensent en moyenne 1 000 euros, matériels et installation compris. À noter que ce tarif est susceptible d’évoluer en fonction de l’appareil choisi et les difficultés rencontrées lors de l’installation. Seul un devis de borne de recharge permettra à l’intéressé d’estimer le montant réel de son investissement.