Borne de Recharge

La borne de recharge la moins chère est-elle la moins efficace et rapide ?

Posséder une voiture électrique est un avantage qui nécessite de se pencher sur les solutions de chargement. Certes, les stations de recharge et les bornes publiques permettent de recharger son véhicule rapidement mais c’est moins pratique qu’une borne de recharge à domicile. Avant d’acquérir une borne de recharge pour pouvoir recharger chez soi, il importe de connaître les différentes options, leurs caractéristiques et leurs tarifs.

La borne de recharge domestique la moins chère

Il existe différentes solutions pour recharger sa voiture électrique chez soi. La plus simple est l’usage de la prise standard d’une puissance de 2,3 kWh mais tant en termes de rapidité que de sécurité, cela est déconseillé. Une autre solution consiste à utiliser une prise renforcée qui coûte environ 200 euros. Plus puissante que la prise standard, la prise renforcée peut délivrer une puissance de 3,2 kWh en courant alternatif monophasé. Ces deux solutions sont économiques dans la mesure où leur coût d’acquisition est minime et l’énergie utilisée est économique.

Le dispositif le plus recommandé est l’usage d’une wallbox. Tant en termes de puissance que de sécurité, c’est la solution idéale pour les foyers souhaitant pouvoir recharger leurs véhicules électriques chez eux. La wallbox est disponible en différentes puissances : 7,4 kWh, 11 kWh ou 22 kWh. Le prix de la wallbox dépend de la puissance choisie, celle avec la puissance la plus élevée étant la plus coûteuse. Toutefois, avant de procéder à l’installation du boitier, il faut vérifier son adaptabilité au système électrique de la maison où il sera installé.

La borne de recharge la plus adaptée

Lors de l’acquisition de la borne de recharge, il faut voir si elle est adaptée ou non au véhicule à recharger. En effet, la batterie de certaines voitures ne peut se recharger sur les bornes rapides et nécessite donc un autre type de borne. Le choix de la borne de recharge résidentielle se fera en fonction de la voiture mais aussi du câble dont il dispose.

Certains particuliers souhaiteraient bénéficier d’autres fonctionnalités comme la connexion par Wi-Fi ou par Bluetooth pour lier la borne à une application mobile par exemple. Le suivi des données et le contrôle avancé seront d’autant plus utiles pour les électromobilistes. Certaines bornes plus puissantes permettent également de recharger 2 véhicules en même temps.

Parmi les autres critères à voir dans le choix de la borne de recharge résidentielle figurent la longueur nécessaire pour le câble, l’emplacement de la borne et son esthétique. Certaines bornes peuvent être verrouillées pour renforcer leur sécurité, surtout si elles seront installées à l’extérieur. Cela protègera la borne des vols mais aussi des éventuels accidents impliquant des enfants ou des animaux.

La borne de recharge la plus rapide et la plus efficace

La borne de recharge la plus rapide et la plus efficace est celle de niveau 3 qui délivre une puissance de 22 kWh. Cette borne de recharge est certes celle qui est la plus efficace et la plus rapide mais il faut noter qu’elle n’est pas adaptée à tous les véhicules électriques. C’est le cas des voitures qui ne disposent pas de câble adapté pour cela ou ceux qui ne peuvent se recharger qu’à 7 ou à 11 kWh

Cette borne de recharge rapide est celle utilisée sur les endroits publics et par les entreprises. Le système électrique de la grande majorité des domiciles n’est pas non plus adapté à cette wallbox. Effectivement, le potentiel de la borne ne sera pas suffisamment exploité car les compteurs ne délivrent que 6 kVA. Il faudrait un abonnement électrique de 24 kVA pour une borne de 22 kWh, ce qui serait excessif pour des besoins largement inférieurs. De plus, une telle migration augmentera la facture d’électricité.

Le temps de recharge étant un critère important pour tous les électromobilistes, il faut noter que la taille de la batterie impacte sur le temps de recharge. Plus elle est importante, plus le temps de recharge sera long. En outre, une batterie trop froide ou trop chaude risque de limiter la capacité maximale de recharge et le temps nécessaire pour cela. Si le véhicule peut supporter une puissance plus élevée que celle délivrée par la borne installée, la recharge sera limitée à cette puissance.

Le prix des différentes bornes de recharge

La prise standard et la prise renforcée sont les solutions les moins chères pour recharger son véhicule électrique à domicile. Le prix de la wallbox dépend de la marque et de la puissance choisie. La borne la plus puissante délivrant 22 kWh peut coûter entre 1 000 et 1 500 euros en moyenne. Certains boitiers disposent aussi de fonctionnalités et d’équipements qui peuvent impacter sur le prix d’achat.

Lors de l’acquisition de cette borne, il faudra vérifier les équipements qui lui sont assortis : disjoncteur et interrupteur différentiel en l’occurrence. Parmi les fonctionnalités que peut disposer la borne de 22 kWh figurent la programmation de l’heure de recharge, la compatibilité avec les modules de gestion dynamique de la recharge et la récupération automatique s’il y a une coupure de courant.

Pour les autres wallbox d’une puissance de 7 kWh ou de 11 kWh, le prix d’acquisition varie entre 500 et 1 200 euros. Il ne faut pas non plus oublier le coût de l’installation qui peut aller de 300 à 600 euros selon les cas. Heureusement, il existe des aides de l’État qui permettent la réduction de ce coût d’installation. À titre d’exemple, il y a le crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 300 euros. Pour en bénéficier, il est recommandé de faire appel à un technicien certifié qui saura conseiller sur les travaux à effectuer et pour une installation dans les normes.

La borne de recharge la moins chère n’est pas la plus rapide mais c’est la plus efficace si elle est adaptée au véhicule électrique qui y sera rechargé. Nul besoin d’acquérir une borne de recharge surpuissante si elle ne peut supporter toute cette puissance. Dans tous les cas, il convient de bien se renseigner sur les caractéristiques du véhicule, notamment sur sa puissance pour pouvoir faire le bon choix de solution de recharge à domicile.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire