Borne de Recharge

Borne de recharge avec pilotage à distance : laquelle choisir ?

Avec l’évolution de la technologie, la connectique s’invite dans tous les domaines, y compris la recharge de véhicules électriques. Si les automobilistes souhaitent simplifier l’utilisation de leur borne de recharge, ils peuvent opter pour la borne de recharge avec pilotage à distance, connue sous le nom de borne de recharge connectée.

La technologie étant très répandue, la majorité des fabricants proposent au moins un modèle de borne de recharge connectée, compliquant le choix pour les consommateurs.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge avec pilotage à distance ?

Sur le marché, on retrouve deux différentes sortes de bornes de recharge. D’un côté, il y a la borne de recharge autonome et de l’autre, la borne de recharge connectée désignant une borne de recharge avec pilotage à distance. Si la borne de recharge autonome fonctionne sans avoir besoin d’être connectée à internet, la borne de recharge à pilotage à distance a impérativement besoin d’internet pour être fonctionnelle. Ce type de borne de recharge permet à son utilisateur de gérer son appareil à distance et de suivre en temps réel sa consommation d’énergie.

Chaque fois que le véhicule électrique se branche, la borne crée une communication avec un logiciel ou une application distante grâce à la connexion internet. L’utilisateur verra alors l’état de la charge et sera en mesure d’intervenir pour l’interrompre ou pour le reprendre plus tard. La borne de recharge avec pilotage à distance est un appareil de recharge intelligente. Cela signifie qu’elle gère le flux d’énergie qui lui parvient de manière intelligente pour adapter la puissance qu’elle délivre au véhicule branché.

Quels sont les avantages de la borne de recharge connectée ?

L’objectif des concepteurs de bornes de recharge est de mettre à disposition des automobilistes une solution de recharge performante, sécurisée et pratique. Si on veut développer la mobilité électrique, l’industrie de la borne de recharge doit être en mesure d’offrir des solutions adaptées aux attentes des automobilistes.

La borne de recharge connectée répond aujourd’hui aux exigences des conducteurs de véhicules électriques pour plusieurs raisons. Dans la mesure où elle permet de contrôler sa borne de recharge à distance grâce à une application mobile reliée à la borne, elle autorise l’usager à surveiller l’état de sa borne de recharge sans devoir se rendre auprès de l’appareil. Plusieurs commandes sont intégrées à l’application mobile, allant de l’activation et la désactivation de la recharge au suivi de la consommation d’électricité en passant par la programmation des heures de recharge à la période à laquelle on souhaite recharge sa voiture. Ainsi, la borne à pilotage à distance ne se contente pas de faciliter la vie des utilisateurs, elle leur permettra aussi de faire d’importantes économies d’énergie.
Cependant, pour que ce système de connectivité sans fil soit fonctionnel, il convient de s’assurer qu’on bénéficie d’une connexion internet stable.

Quelle borne de recharge connectée choisir ?

Si on veut acquérir une borne de recharge avec pilotage à distance, on a l’embarras du choix sur le marché. À l’heure actuelle, la Wallbox Copper SB représente encore le meilleur choix en termes de bornes de recharge connectées. Elle utilise la Wifi pour communiquer avec sa propre application mobile nommée MyWallbox et permet à l’usager de piloter la recharge de sa voiture électrique sur tous ses appareils connectés. Borne de recharge intelligente, la Copper SB adapte sa puissance à l’énergie disponible sur le réseau de manière à ne pas dépasser la capacité du circuit électrique. La puissance de la borne va de 1,4 à 22 kW. Elle est à la fois compatible avec un réseau monophasé et triphasé.

La borne EO Mini Pro 2 est le choix évident pour ceux qui recherchent un appareil de recharge discret, mais puissant. Reconnue comme la wallbox la plus petite du monde, elle se fond dans n’importe quel paysage et convient même à une installation extérieure grâce à ses indices de protection IK08 et IP55. Avec une puissance de charge jusqu’à 7,2 kW, elle est compatible avec la grande majorité des véhicules électriques.

Saluée pour son design élégant et épuré, la wallbox EVBox ELVI est un appareil de recharge connecté haut de gamme. Elle utilise la Wifi pour se connecter à une application mobile dédiée de manière à transmettre les données relatives à la recharge à l’utilisateur. Grâce à sa puissance allant de 2,3 à 22 kW, l’appareil peut s’adapter automatiquement aux besoins du véhicule branché et à l’énergie disponible sur son réseau.

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge connectée ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge connectée varie selon le projet et selon les besoins de l‘automobiliste. Le coût dépend généralement, du prix d’achat de la borne, du nombre d’équipements prévus, de la puissance délivrée par l’appareil et de l’emplacement choisi pour la pose. Une borne de recharge connectée coûte en moyenne entre 800 et 1 000 euros, mais cela dépend également de sa puissance et souvent du fabricant. À titre indicatif, il faudra compter entre 1 400 et 2 000 euros pour bénéficier d’une borne de recharge à pilotage à distance, appareil et pose inclus.

Dans la pratique, on peut observer un écart de tarif significatif étant donné que la distance de raccordement varie en fonction des projets. Les coûts ont tendance à augmenter lorsque la distance entre l’emplacement de la borne et le tableau électrique s’allonge. Seul un devis établi par un professionnel permettra d’estimer le coût des travaux.

Quelles sont les aides à l’installation d’une borne de recharge connectée ?

Pour encourager les automobilistes au passage à la mobilité électrique, l’État a pris un certain nombre de mesures incitatives. Parmi ces mesures figurent les subventions accordées pour l’installation de bornes de recharge. Tout le monde est éligible, des particuliers aux professionnels en passant par les collectivités. Les aides financières de l’état permettent de couvrir une partie des dépenses engagées dans la mise en place de l’infrastructure. Elles prennent différentes formes suivant le profil du demandeur et de la nature de son projet. Certains auront droit au crédit d’impôt sur le revenu tandis que d’autres peuvent cumuler cette aide avec la prime Advenir ou le taux de TVA réduit à 5,5%.