Borne de Recharge

Borne de recharge bidirectionnelle (V2H, V2G, V2L ou V2X) : avantages et prix

Concept relativement nouveau, la recharge bidirectionnelle est amenée à se développer d’ici les prochaines années.

Il s’agit d’un dispositif destiné à recharger des véhicules électriques tout en étant capable de stocker l’énergie dans la batterie afin d’alimenter le réseau en électricité. Sur le marché, les bornes de recharge bidirectionnelles sont très rares. Seule la marque Wallbox dispose d’une solution accessible à des prix élevés compte tenu des technologies innovantes utilisées.

Qu’est-ce que la borne de recharge bidirectionnelle ?

La recharge bidirectionnelle est une technologie qui donne la possibilité non seulement de recharger un véhicule électrique, mais aussi d’injecter de l’électricité dans le réseau électrique. Cela veut dire que le véhicule peut être utilisé comme une source d’énergie assimilable à une batterie mobile pouvant fournir de l’électricité au réseau. Avec les chargeurs unidirectionnels, la recharge s’effectue dans un seul sens, car le courant ne peut qu’entrer dans le véhicule sans pouvoir en ressortir. Cette solution convertit le courant continu DC en courant continu AC, il n’est question que d’un simple transfert énergétique.

Les bornes bidirectionnelles permettent une circulation dans les deux sens afin de transmettre l’électricité vers l’extérieur. Bien que le concept soit nouveau, la borne bidirectionnelle commence progressivement à se développer. Il existe aujourd’hui des chargeurs dédiés à un usage domestique. La seule limite est que tous les véhicules ne sont pas forcément compatibles. Les pionniers dans le secteur sont les Japonais. Les marques comme Nissan et Mitsubishi ont été les premiers à croire au potentiel de la recharge bidirectionnelle depuis une dizaine d’années. En 2019, Renault teste aussi le système de Vehicle-to-grid (V2G) sur sa Zoé.

Quelles sont les bornes bidirectionnelles ?

Il est intéressant de savoir qu’actuellement, il existe différents types de technologies bidirectionnelles. Le plus connu est le Vehicle-to-grid (V2G) qui permet de renvoyer l’énergie emmagasinée dans le véhicule vers le réseau électrique pour pouvoir l’équilibrer. Il existe aussi le V2H (Vehicle to home, véhicule à domicile) qui est un chargeur capable de transmettre l’énergie d’une batterie d’un véhicule électrique vers le logement de l’utilisateur ou dans le bâtiment du voisinage. Le système de charge V2L (Vehicle to load, véhicule à charger) sert à recharger les appareils branchés sur la voiture comme un mini-réfrigérateur, une cafetière, un vélo électrique, etc. Quant à la solution V2X (Vehicle to everything, véhicule à tout faire), ce concept réunit toutes les solutions précédemment citées.

Quels sont les avantages de la borne de recharge bidirectionnelle ?

Synonyme de progrès incarnant une grande avancée technologique, la borne de recharge bidirectionnelle offre une multitude de possibilités de partage allant de la maison à l’entreprise en passant par le réseau électrique. Elle s’avère particulièrement utile en cas de panne de courant, car il devient possible d’alimenter le domicile en électrique en utilisant l’énergie stockée dans le véhicule. En été par exemple, l’électricité emmagasinée dans la batterie de la voiture depuis les panneaux solaires est suffisante pour faire fonctionner quelques appareils électroménagers pendant une semaine. En hiver, la capacité est moindre, mais l’électricité reste parfaitement utilisable pour des besoins ponctuels. Dans les entreprises, le chargeur bidirectionnel est très avantageux. Les sociétés gérant d’importantes flottes automobiles bénéficient d’une grosse réserve énergétique en cas de coupure. Un autre point fort concerne la gestion de l’énergie aux heures de pointe sur le réseau.

Durant la journée, la demande énergétique est particulièrement forte tandis qu’au contraire, elle est faible durant la nuit. En rechargeant le véhicule une nuit, l’utilisateur dispose suffisamment de courant pour alimenter sa maison en durant le jour et atténuer les fortes consommations. Pour résumer, la recharge électrique bidirectionnelle est un système qui mérite de se démocratiser. Elle permet d’entrevoir la possibilité d’une autosuffisance énergétique pour un consommateur combinant le concept avec une source d’énergie renouvelable comme des panneaux photovoltaïques ou une éolienne.

Combien coûte une borne de recharge bidirectionnelle ?

La seule borne de recharge bidirectionnelle mise à disposition du grand public actuellement est la Wallbox Quasar. Cet équipement n’est pas encore règlementaire en France et reste dans l’attente d’une évolution de la législation dans le courant de l’année 2023. Fonctionnant uniquement en courant continu, Quasar est capable de charger et de décharger jusqu’à une puissance de 7,4 kW grâce à une prise CHadeMO. Elle permet à un véhicule électrique ou hybride rechargeable de gagner 35 km par heure et peut donc s’utiliser pour alimenter un immeuble, une ferme, une entreprise ou une maison. Quasar est compatible avec l’application Mywallbox, ce qui donne la possibilité aux utilisateurs de programmer les sessions de charge ou de profiter des prix bas appliqués durant les heures creuses.

L’application mobile permet aussi de surveiller l’état de la charge à distance. Grâce au Bluetooth, l’utilisateur contrôle la borne même en l’absence d’une connectivité internet. Autre chose : Quasar est compatible avec le PowerBoost EM112. Elle est pourvue d’un transformateur intégré qui convertit le courant alternatif en courant continu pour recharger la batterie du véhicule directement. Pour profiter de cette technologie, un budget relativement conséquent est nécessaire puisque la Wallbox est tarifée à 6000 euros HT, soit près de 7250 euros TTC.

À qui faire appel pour installer une borne bidirectionnelle ?

La pose d’une borne de recharge bidirectionnelle ne peut être prise en charge que par un expert confirmé. Depuis 2017, l’installation d’un tel équipement doit obligatoirement être opérée par un technicien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques). Il est le seul à avoir suivi la formation nécessaire pour détenir le savoir-faire indispensable à ce type d’intervention. En France, les professionnels qui maîtrisent la technologie bidirectionnelle sont encore peu nombreux étant donné qu’il s’agit d’une innovation. Dans tous les cas, le projet n’est pas à confier à n’importe qui pour éviter des accidents dramatiques. Faire appel à un technicien IRVE permet aussi de devenir éligible aux aides à l’installation de bornes de recharge comme la prime ADVENIR. Ce programme ouvert aux particuliers vivant en copropriété, aux collectivités et aux entreprises finance une partie du coût du matériel et de l’installation. Un cahier des charges extrêmement strict doit être respecté pour devenir éligible. Seul l’électricien IRVE maîtrise les minimas techniques exigés par l’ADVENIR.