La crise énergétique liée à la guerre en Ukraine remet le sujet de la coupure de courant au centre du débat lorsque l’hiver approche.
Face à cette situation, les conducteurs de véhicules électriques craignent de ne pouvoir recharger leur voiture. Quelles précautions prendre pour remplir la batterie de sa voiture malgré les coupures de courant ?
Coupure de courant : à quoi doit-on s’attendre ?
La crise énergétique à laquelle l’Europe fait face est due à la difficulté d’approvisionnement en gaz. La production d’électricité est aussi en baisse, car une grande partie des centrales nucléaires sont à l’arrêt pour maintenance ou pour des problèmes de corrosion. Parallèlement, les rendements des barrages hydrauliques sont plus faibles à cause de la sécheresse. Pour contrer cette crise énergétique, différentes mesures ont été prises, à commencer par une baisse de tension. Durant une période déterminée, on observera une baisse du voltage, impliquant une puissance électrique moins importante.
Mais si cela est insuffisant, il est probable que l’on connaisse une coupure de courant généralisé à l’échelle nationale. Les épisodes de grand froid accentuant les besoins en termes d’énergie, un délestage tournant est susceptible d’être mis en place. Les coupures devraient durer 2 h et seront appliquées alternativement à tous les quartiers. Si le délestage tournant est pratiqué, il n’aura lieu qu’à certaines heures de la journée généralement définies entre 8 et 13 h ou 17 et 20 h.
L’impact de la crise énergétique sur la recharge d’une voiture
La demande d’électricité augmente avec la part du marché des véhicules électriques, d’autant que la grande majorité des conducteurs préfèrent la charge à domicile. Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, il est légitime de se questionner sur le sujet de la recharge de sa voiture électrique. Jusqu’ici, les conducteurs sont libres de recharger leur véhicule à domicile lorsqu’il n’y a pas de coupure. En cas de baisse de tension, la recharge prendra plus de temps que prévu, d’où l’intérêt d’anticiper ses trajets. Le gestionnaire du RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) recommande aux consommateurs d’éviter les heures de pics de consommation se situant entre 8 à13h et 17 à 20 h dans la mesure où plus de 81% des propriétaires de véhicule électrique choisissent de recharger durant la nuit, l’impact de la crise énergétique sur ces automobilistes reste minime. La coupure de courant ne changera rien aux habitudes des consommateurs. Par ailleurs, une coupure de 2 h n’aura qu’un infime impact sur la recharge des véhicules durant la journée.
Programmer ses sessions aux heures creuses
La manière la plus simple de gérer la recharge de sa voiture électrique est de respecter le décalage des consommations en privilégiant la recharge de nuit. Au lieu de brancher la voiture au retour du travail, il est conseillé d’attendre l’heure du coucher. On évite ainsi les coupures de courant tout en profitant d’un tarif énergétique plus bas en heures creuses. Les bornes de recharge dotées de la fonction de programmation des sessions sont les mieux indiquées, car elles sont beaucoup plus pratiques. Il suffit d’indiquer les heures auxquelles on souhaite que la borne s’active automatiquement. L’appareil s’éteindra à l’heure indiquée sans que le propriétaire ait à intervenir. En accord avec les recommandations de la RTE, on branchera les véhicules entre 13 et 17 h ou entre 20 et 8 h.
Limiter les charges à ses réels besoins
Au quotidien, un conducteur ne dépense en moyenne que quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. À moins de préparer un long trajet, l’automobiliste n’aura pas besoin de l’intégralité de l’autonomie de sa voiture. Il peut se contenter d’effectuer une petite charge lui procurant l’énergie nécessaire à ses déplacements habituels. En plus de limiter sa consommation, la petite charge prévient la dégradation précoce de la batterie de la voiture. Cela permet de réduire l’impact de la coupure d’électricité sur la recharge de la voiture. Il est recommandé de respecter une fenêtre de charge de 20 à 80%.
Profiter des bornes de recharge publiques
Si un quartier est touché par la coupure d’électricité, les bornes de recharge publiques présentes dans cette zone sont également concernées. Néanmoins, il est possible d’explorer d’autres pistes grâce aux applications dédiées aux bornes publiques. Ces plateformes affichent le statut des bornes à proximité de l’utilisateur en temps réel. Avant de se diriger vers une station de recharge, le conducteur saura si les bornes sont fonctionnelles ou hors service.
Optimiser l’autonomie de sa voiture
Pour faire face aux coupures de courant, les conducteurs de véhicule électrique peuvent optimiser l’autonomie de leur voiture et réduire la fréquence des recharges. L’écoconduite est plus que conseillée. En modifiant ses habitudes de conduite, l’automobiliste réduit sa consommation d’énergie et réalise d’importantes économies. Pour pratiquer l’écoconduite, il faut adopter quelques bonnes pratiques : préférer une conduite souple à une conduite sportive, utiliser le système de freinage régénératif, activer le mode de conduite économique, baisser la vitesse sur l’autoroute et entretenir ses pneumatiques régulièrement. Limitez l’usage de la voiture individuelle autant que possible. Envisagez les transports publics, le covoiturage ou d’autres moyens de locomotion comme le vélo au moment opportun.
Des panneaux solaires pour une autonomie énergétique
L’installation de panneaux photovoltaïques est une solution radicale face à la crise énergétique. En optant pour ce matériel, on produit soi-même une partie ou l’intégralité de l’électricité nécessaire à la voiture. Si ce projet implique des dépenses relativement importantes, le coût de l’investissement est bien plus prévisible que les variations du prix de l’électricité du réseau en période d’inflation. Pour calculer le nombre de panneaux solaires adapté à la recharge d’un véhicule, on prendra en compte les besoins de la voiture et la capacité de production d’un panneau solaire. Les besoins en électricité de la voiture dépendront des habitudes de conduite du propriétaire, de la longueur du trajet habituel. Il faut souligner que le rendement énergétique des installations photovoltaïques n’est pas le même selon les modèles. Mais on peut faire en sorte de rendre l’équipement plus productif en choisissant du matériel de qualité et en le plaçant sur le meilleur emplacement. On préférera une orientation sud avec une inclinaison à 30 °.