L’installation d’une borne de recharge à domicile augmente la consommation électrique. En fonction du type de borne choisi, cela pourrait nécessiter un changement de contrat d’électricité.
Certains opérateurs ont développé des offres adaptées aux bornes de recharge domestiques. Mais en cas d’impossibilité de modifier son compteur, il existe des solutions alternatives.
Quel est l’impact d’une borne de recharge sur la consommation électrique ?
En moyenne, un conducteur de véhicule électrique parcourt 40 km par jour avec une consommation estimée à 20 kWh/100 km. La consommation de la voiture au quotidien est alors de 8 kWh par jour, soit 2 920 kWh par an. Au prix du kilowattheure selon le tarif réglementé de base, cela représente environ 500 euros par an qui s’ajoutent à la facture d’électricité. Mais au-delà de l’aspect tarifaire, l’installation d’une borne de recharge influe sur la capacité du compteur électrique existant. L’électricité délivrée par le tableau électrique de la maison n’est pas infinie. Or si la puissance de la borne dépasse la capacité du compteur, il y a disjonction.
De plus, on doit compter dans le calcul les autres appareils électriques de la maison. Si on dispose d’un compteur de 9 kVA et qu’on installe une borne de recharge de 7 kW, les 2 kW pourront alimenter le reste du domicile. Cependant, lorsque l’énergie restant ne suffit pas à faire tourner une machine à laver ou un lave-vaisselle, il est nécessaire d’augmenter la puissance de son compteur pour plus de confort.
Quelle puissance de compteur pour recharger sa voiture électrique ?
La puissance de la wallbox choisie va déterminer la puissance du compteur électrique adaptée à son fonctionnement. La puissance d’abonnement doit être supérieure à celle de la borne de recharge si on veut éviter les disjonctions intempestives. Concernant les bâtiments à usage d’habitation, la plupart sont équipés de compteurs électriques de 6 kVA en France. Ce qui signifie qu’il ne pourra alimenter qu’une borne de 3,7 kW tout au plus. Pour une installation de borne de 7,4 kW, l’abonnement doit être augmenté à 9 kVA au moins. Il appartiendra ensuite à l’usager de programmer ses sessions de manière à ce qu’il ne coïncide pas avec les épisodes de pics de consommation au sein de son logement.
Pour une borne de 11 kW, le compteur électrique doit passer à 12 kVA et l’installation devra être convertie en triphasé. Pour autoriser une puissance de charge aussi élevée, il faut que l’alimentation passe par trois câbles. Avec une installation triphasée, la pose d’une wallbox de 22 kW est possible à condition d’augmenter la puissance d’abonnement à au moins 24 kVA.
Comment changer son contrat d’électricité ?
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les consommateurs sont libres de choisir le contrat d’énergie leur convenant. Pour faciliter le changement de contrat, les démarches ont été simplifiées. Les offres sont majoritairement sans engagement, ce qui donne au client la possibilité de résilier leur contrat à tout moment. Non seulement on peut changer de contrat chez le même fournisseur à tout moment, mais on est aussi autorisé à changer de fournisseur autant de fois qu’on le souhaite. Les consommateurs ont ainsi le choix entre une multitude de contrats différents avec des tarifs variables et des modalités spécifiques.
Pour changer son contrat, il suffit de contacter le fournisseur d’énergie. Si le compteur en place est le modèle Linky, le changement de puissance se réalise à distance en 24 h. Autrement, un technicien Enedis doit intervenir, mais dans tous les cas, l’opération consiste en un simple réglage. Il est parfois nécessaire de changer de compteur pour passer à une installation triphasée, ce qui représente un certain budget. Il faudra refaire toute l’installation électrique et seul Enedis est en mesure de réaliser les travaux. Le prix du passage au triphasé est environ 200 euros. Ajouté à cela le coût du changement de puissance facturé à 41 euros.
Des offres de contrats adaptées aux véhicules électriques
À l’heure où la mobilité électrique prend de l’ampleur, les fournisseurs d’énergie adaptent leurs offres afin d’offrir aux consommateurs le meilleur contrat pour leur véhicule électrique. Ces offres se distinguent par une tranche horaire à prix réduit permettant aux clients d’optimiser leur budget recharge. On retrouve ce type d’offre avec Engie, EDF ou TotalEnergies. Si en temps normal, les fournisseurs d’énergie offrent 8 h de réduction par jour durant les heures creuses, la différence avec le tarif normal n’est que de 20%. Mais avec un tarif spécial borne de recharge, le client bénéficie d’une réduction de 50% durant 4 h par jour.
Ces heures creuses se situent sur la même plage horaire chez tous les fournisseurs. Ce qui distingue les opérateurs d’énergie c’est surtout le prix de l’abonnement pour la puissance souhaitée. Avant de prendre sa décision, il convient d’étudier les tarifs en heures pleines, en heures creuses, en heures super-creuses et l’évolution des tarifs dans le temps.
Quelle alternative au changement de contrat électrique ?
Parfois, les usagers ne souhaitent pas changer d’abonnement électrique. Il arrive qu’on soit dans l’impossibilité de le faire. Par exemple, la conversion de l’installation électrique en triphasé ne peut se faire si le réseau n’est pas capable de fournir la puissance nécessaire. Le client en aura le cœur net après la visite du technicien Enedis. Dans tous les cas, il est possible de conserver son contrat électrique grâce à ce qu’on appelle l’équilibrage de la charge. Il s’agit d’une fonction incluse dans la plupart des bornes murales.
Elle permet de respecter la capacité maximale de son compteur lorsque plusieurs appareils électriques sont en fonctionnement. Il existe deux types de gestion de la charge : la gestion statique et la gestion dynamique. Dans le premier cas, la borne est réglée à l’avance pour ne jamais dépasser un certain plafond de puissance. De cette manière, tous les appareils de la maison peuvent fonctionner en même temps sans risque de surcharges. La gestion dynamique ajuste la puissance de la borne de recharge selon l’énergie disponible à l’instant T. La puissance de charge diminue lorsqu’on plusieurs appareils sont branchés et augmente automatiquement quand le réseau est moins sollicité.