L’équilibrage dynamique des charges se présente comme une solution technologique avancée, non seulement pour préserver l’intégrité des installations électriques, mais également pour faciliter l’expansion des infrastructures de recharge tout en optimisant l’efficacité énergétique globale.
Définition d’un module de recharge dynamique
L’installation d’une borne de recharge électrique à domicile peut se transformer en défi, à cause de la capacité électrique limitée des installations domestiques. Souvent, ces dernières ne sont pas initialement conçues pour fournir la puissance nécessaire à une borne de recharge, ce qui nécessite d’augmenter la puissance du raccordement. Une borne domestique peut atteindre jusqu’à 11 kW de puissance, alors qu’en comparaison, un appareil ménager tel qu’un lave-linge n’a besoin en moyenne que de 1 kW à 1,5 kW. Cette demande énergétique significative peut surcharger les circuits électriques et déclencher le disjoncteur pour éviter tout risque de surcharge.
Renforcer le raccordement existant ou en installer un nouveau peut entraîner des coûts élevés, en particulier dans des immeubles à appartements où des autorisations spéciales peuvent être nécessaires. Une alternative astucieuse pour éviter la surchauffe des circuits sans recourir à un raccordement plus puissant est l’installation d’un système d’équilibrage dynamique des charges, également appelé Load Balancing ou EMS (Electric Management System). Ce système surveille en permanence les charges électriques sur le circuit et ajuste en temps réel la puissance consommée par le véhicule électrique. Cette technologie se révèle particulièrement utile dans le cas de plusieurs bornes de recharge ou des immeubles à appartements. Par exemple, si plusieurs véhicules sont connectés simultanément, l’équilibrage des charges peut réguler la recharge de l’un d’entre eux jusqu’à ce que la puissance nécessaire soit disponible. Cette solution permet ainsi l’installation de bornes de recharge sans exiger de modifications majeures au niveau du circuit électrique existant.
Quels sont les avantages du module de recharge dynamique ?
L’équilibrage dynamique des charges présente divers avantages significatifs pour la recharge de voitures électriques. L’un des principaux bénéfices de cette technologie réside dans sa capacité à ajuster automatiquement la consommation d’énergie des bornes de recharge. Le système garantit que ces dernières ne surchargent pas le circuit électrique de l’installation, ce qui assure la protection de l’ensemble du système électrique domestique. Lorsqu’il est nécessaire d’ajouter de nouvelles bornes de recharge, l’équilibrage dynamique des charges simplifie également le processus. Cette solution réduit le besoin d’interventions coûteuses comme l’ajout de câbles, de compteurs ou de fusibles supplémentaires.
Ainsi, l’extension de l’installation pour accompagner la croissance du nombre de bornes devient plus efficace et économique. Autre chose : grâce à la flexibilité offerte par l’équilibrage dynamique des charges, la puissance disponible peut être ajustée en fonction du nombre de véhicules connectés simultanément. Lorsque plusieurs voitures sont en charge, la puissance par voiture est réduite pour favoriser une utilisation plus équitable des ressources électriques. En revanche, lorsque seul un nombre limité de véhicules est en cours de recharge, la puissance par voiture peut être augmentée pour une recharge plus rapide et efficace.
Quels sont les différents types de modules de recharge dynamique sur le marché ?
Sur le marché, il existe différents modèles de modules de charge dynamique adaptés à chaque marque de borne de recharge. Le plus connu est certainement le Power Boost de la marque Wallbox. En fonction de la consommation électrique du foyer, ce dispositif règle automatiquement la puissance allouée au véhicule. Ainsi, les appareils gourmands en énergie comme le lave-vaisselle ou la machine à laver peuvent continuer leur fonctionnement sans craindre de dépasser la limite de consommation maximale susceptible de déclencher une coupure de courant. Wallbox possède deux modèles de Power Boost à savoir la version monophasée EM112 et la version triphasée EM340. Doté d’un indice de protection IP51 pour résister aux gouttes d’eau et d’un design compact, cet appareil est pourvu d’un clavier tactile intégré, d’un écran LCD rétroéclairé et peut être équipé d’un compteur intégré.
Il s’accompagne d’une garantie de deux ans. Les deux versions sont compatibles avec les Wallbox Cooper et Pulsar Plus qui sont les produits de référence de l’entreprise. Circontrol possède aussi sa propre technologie de gestion de charge dynamique avec BeON qui est compatible avec les bornes de recharge eNext Home S et eHome. En revanche, il ne peut pas être utilisé avec la borne eNext T triphasée qui aura besoin d’une autre technologie. Le kit comprend un module de gestion par bobine à induction qui joue un rôle essentiel. Ce module transmet en temps réel à la borne d’accès l’intensité circulant à travers le ou les câbles. Son fonctionnement permet à la borne de s’ajuster automatiquement à la puissance maximale indiquée dans le disjoncteur principal du tableau électrique. La marque EASEE dispose aussi d’un module de charge dynamique appelé Equalizer dont les fonctions principales sont de charger le plus rapidement possible un véhicule électrique sans déclencher le disjoncteur et adapter automatiquement la puissance de charge. Il est possible de coupler cette solution avec une fonction de recharge solaire.
Combien coûte un module de recharge dynamique ?
Le principal intérêt du module de recharge dynamique est qu’il ne coûte pas excessivement cher. Comptez entre 75 à 600 euros en fonction de la marque, du modèle et de la puissance que le boîtier est en mesure de gérer. La version Power Boost monophasée par exemple coûte 89 euros HT contre 169 euros pour le modèle EM340 triphasé. Hager propose son XEV304 monophasé pour 219 euros HT contre 149 euros HT pour l’Equalizer d’EASEE. Il est important de spécifier que la pose de l’équipement doit obligatoirement être confiée à un technicien certifié IRVE.
En effet, le module de charge dynamique est une solution relativement innovante spécifiquement dédiée aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Seuls les véritables initiés sont en mesure de connaître précisément son mode de fonctionnement et maîtrisent leur installation dans les règles de l’art. Une pose mal exécutée peut effectivement devenir source de danger. Or, le but de cette technologie est d’assurer la sécurité des installations électriques en équilibrant la puissance de charge du véhicule électrique dans le respect de la capacité de l’installation électrique. Il s’avère alors contre-productif de ne pas respecter les normes lors de son installation.