Borne de Recharge

Combien coûte une borne de recharge pour une installation en maison individuelle ?

90% des électromobilistes rechargent leur voiture électrique à la maison. Dans ce contexte, des solutions de recharge spécifiques ont été développées par les industriels. À côté des prises classiques ou renforcées qui sont économiques, mais peu pratiques à cause de leur lenteur, il existe les bornes de recharge à la fois rapides, sécurisées et performantes. Ces dispositifs peuvent être installés en maison individuelle à des prix variables en fonction de l’équipement et de l’installateur choisis.

Prix de l’achat d’une borne

Il n’y a rien de mieux que de pouvoir brancher sa voiture électrique la nuit à moindre coût pour pouvoir repartir le lendemain matin avec une autonomie maximale. Cette logique pousse d’innombrables électromobilistes à adopter les bornes de recharge domestiques. Toutefois, la mise en place d’une telle installation nécessite un investissement financier plus ou moins important.

Au premier rang des dépenses, figure l’achat de la borne de recharge avec des prix très différents en fonction des fournisseurs. Il existe plusieurs facteurs qui influent sur le coût de ce matériel, à commencer par la puissance choisie. Plus elle est élevée, plus le dispositif est onéreux. Un particulier a la possibilité d’opter pour quatre niveaux d’intensité en courant alternatif (AC) : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. En courant continu (DC), il est possible d’aller au-delà de 50 kW, mais ces installations sont rarement adaptées à un usage domestique.

La marque est également déterminante dans le coût d’une borne de recharge. Sur le marché, de nombreux fabricants se départagent le marché et ne disposent pas de la même politique tarifaire. Chez Schneider, le coût est en moyenne de 1500 euros. Hager propose une fourchette de prix entre 1200 et 1500 euros. Legrand vend ses équipements entre 1200 à 4500 euros. Chez Cahors, les tarifs sont plus élevés et commencent à partir de 2000 euros pour aller jusqu’à 3600 euros selon le modèle. Il existe aussi des enseignes uniquement spécialisées dans la fabrication de bornes de recharge comme Wallbox où les prix peuvent démarrer à 700 euros.

Les fonctionnalités avancées tiennent aussi un rôle majeur dans la tarification. Les modèles les plus sophistiqués se négocient à des prix plus élevés sur le marché. Parmi les services offerts par les bornes figurent l’activation automatique par Plug & Play, la restriction d’accès par lecture de badges RFID, la possibilité de régler l’intensité de recharge de 10 A à 32 A, le pilotage énergétique à distance, la charge dynamique, etc.

Le coût d’installation de la borne

Le prix de l’installation d’une Wallbox est susceptible de varier en fonction d’innombrables critères tels que le raccordement entre la borne et l’installation électrique. Cette intervention est indispensable et le câble électrique doit être adapté avec la puissance de la charge. Dans le cas où l’unité de recharge se trouve à une distance éloignée du tableau électrique, l’installation sera plus onéreuse, car des câbles plus longs seront requis.

La distance entraîne aussi la réalisation de travaux supplémentaires destinés à cacher et sécuriser les câbles de raccordement, ce qui fait augmenter la facture. Des travaux de génie civil sont à prévoir tels que le creusement d’une tranchée, l’intégration de câbles dans les murs, la réfection des revêtements de sol ou encore la modification d’une allée bétonnée.

Par ailleurs, si le circuit électrique de la maison ne répond pas aux normes en vigueur, le propriétaire doit s’attendre à ce qu’une rénovation complète soit imposée par son installateur pour que l’usage de la borne soit le plus sécurisé possible. Le coût de cette remise aux normes est variable et dépend de certains éléments comme la zone géographique, le type d’installation, les matériaux utilisés ou encore le logement en lui-même. En moyenne, les tarifs oscillent entre 100 à 210 euros TTC/m2.

Globalement, le devis d’installation d’une borne de recharge dans une maison individuelle se situe entre 1000 à 2000 euros pour les équipements et la pose. Il se peut que l’électricien tarifie aussi le transport du matériel, les déplacements et certains accessoires. Le propriétaire a intérêt à rester attentif à ces détails figurant dans les devis.

Quelles sont les aides gouvernementales disponibles ?

Disposer d’une borne de recharge domestique implique un engagement financier de la part du bénéficiaire. Afin d’inciter les particuliers à sauter le cap de l’électromobilité et les aider à régler les coûts d’installation, le gouvernement a mis en place quelques aides.

Il est possible d’accéder à un crédit d’impôt accordé dans le cadre de l’implantation d’une unité de recharge dans le logement. D’une valeur de 300 euros par point de recharge, cette subvention n’est disponible que si la maison est âgée de plus de deux ans et qu’il s’agit d’une résidence principale. Elle n’est offerte que pour les bornes et non pour les prises renforcées et s’adresse exclusivement aux propriétaires. Les locataires sont donc exclus du dispositif.

Tous les particuliers ont également la possibilité d’obtenir une baisse de la TVA. Au lieu de payer la taxe standard de 20%, ils ne règlent que 5,5%. Cet avantage fiscal est valable pour les bâtiments âgés de plus de deux ans.

Malheureusement, dans les maisons individuelles, la prime ADVENIR ne fonctionne pas. Pour y être éligible, il faut que l’installation s’effectue en copropriété ou en entreprises.

À qui confier l’installation de la borne de recharge ?

Il est très important de spécifier que l’accès aux différentes aides gouvernementales implique de faire appel à un électricien certifié pour la pose de l’unité de recharge. Idéalement, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un technicien IRVE qui a été spécialement formé pour installer des Infrastructures de Recharge pour Véhicules électriques (IRVE). L’intervention de ce spécialiste est obligatoire dès lors qu’il s’agit d’une unité délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW. Faire l’impasse sur ses prestations expose à de nombreux risques. En cas d’accidents, il se peut que l’assurance refuse d’accorder toutes formes d’indemnisation ou de réparer les dégâts. L’électricien IRVE garantit une mise en place fiable et sécurisée pour éviter toute disjonction, toute surchauffe ou tout incendie. De plus, si l’installation n’a pas été effectuée dans les règles, la garantie fabricant associée à l’équipement devient caduque et aucun remboursement n’est envisageable.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire