Borne de Recharge

Prix et installation borne de recharge Renault Mégane E-Tech

Inspirée du concept Megane eVision, la Renault Mégane E-Tech est la première berline 100% électrique de la marque aux losanges.

Ce modèle s’illustre pour ses nombreuses particularités : 440 litres de volume de coffre, 26 systèmes d’aides à la conduite, système openR link avec Google, 470 km d’autonomie. Pour un usage confortable du véhicule, l’installation d’une borne de recharge est préconisée.

Les caractéristiques techniques de la Renault Mégane E-Tech

Une des nouveautés les plus attendues de l’année 2022, la Renault Mégane E-Tech se distingue de la concurrence avant tout par son design atypique à mi-chemin entre une berline compacte et un crossover. Son style aérodynamique lui procure une allure racée et garantit une conduite exaltante. Le véhicule affiche une forte personnalité avec ses grandes roues de 20 pouces et son empattement allongé. Les poignées de porte affleurantes renforcent son caractère moderne et inédit. À bord, une aura résolument contemporaine se dévoile avec le cockpit doté de l’espace digital OpenR d’une surface de 774 cm2 constituée de deux écrans.

Ce nouveau système OpenR succède au R-Link et intègre un dispositif d’infodivertissement Android Automotive donnant accès à toutes les fonctionnalités Google. Au niveau du coffre, la compacte française dispose au total de 440 lites de volume de chargement. Il semble difficile aussi de ne pas mentionner ses 26 aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif intelligent, aide au parking, full parking automatique, rétrovision par caméra, etc. La Mégane E-Tech est disponible en deux puissances de moteurs de 130 et 220 ch et une autonomie maximale de 470 km WLTP.

Quelle Renault Mégane E-Tech choisir ?

La Renault Mégane E-Tech est disponible en quatre configurations. L’EV40 Standard charge se dote d’une batterie de 40 kWh et d’un moteur de 130 ch. Il a droit à un chargeur embarqué de 7 kW et ne possède pas de solutions de recharge rapide. Cette version d’entrée de gamme est conseillée pour une utilisation faible à modérée avec une recharge lente à domicile. Elle a besoin de 3h30 pour gagner de 20 à 80% d’autonomie. L’EV40 Boost charge a aussi droit à un pack de 40 kW et un électromoteur de 130 ch. Il propose un chargeur embarqué de 22 kW AC et supporte 85 kW en charge rapide. Cette version est intéressante pour un usage important et une recharge fréquente.

Comme elle se dote d’une charge rapide, elle est idéale pour les longs trajets, car 30 minutes de recharge en courant continu suffisent pour obtenir 80% d’autonomie. La Mégane E-Tech EV60 Supercharge s’équipe d’un chargeur Type 2 de 7 kW (AC) et Combo CSS de 130 kW (DC). Elle profite d’une batterie de 60 kWh et d’une puissance de 220 ch. Par son autonomie élevée et ses capacités de recharge, elle est préconisée pour un usage fréquent ou les longues distances. Il est possible de récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes. Quant à l’EV60 Optimum charge, il a droit à un chargeur embarqué de 22 kW AC et Combo CSS de 130 kW, de quoi lui permettre de parcourir plusieurs kilomètres au quotidien.

Quelle borne de recharge installer pour la Renault Mégane E-Tech ?

La Renault Mégane E-Tech peut potentiellement s’adapter à la recharge sur une prise domestique ou sur une prise renforcée à condition d’acheter le câble domestique Flexi-chargeur qui est vendu en option. Néanmoins, avec une prise classique, il faudrait 3h20 pour récupérer 50 km d’autonomie et jusqu’à 30h30 pour gagner 470 km. Même avec une prise renforcée, le temps de recharge est de 2h pour 50 km, 10h pour 250 km et 18h pour 450 km. Compte tenu des délais extrêmement longs, il est plus intéressant d’installer une borne de recharge. Une version de 7,4 kW sera amplement suffisante pour un usage modéré du véhicule. Par contre, les utilisateurs à fort kilométrage quotidien devront s’orienter vers les bornes de 22 kW.

Pour rappel, seules les versions EV40 Boost charge et EV60 Optimum charge de la Renault Mégane E-Tech tolèrent ces niveaux de puissance. À part la question de la puissance, il convient de choisir un chargeur issu d’un fabricant renommé comme Hager, Wallbox, EVBox ou Schneider qui propose une garantie légale de deux ans et qui assure la qualité de ses produits. Sur le marché, il existe aussi des bornes avec une multitude de fonctionnalités. Celles munies d’une solution de connectivité et combinées à une application mobile sont idéales pour pouvoir gérer la recharge à distance, suivre sa consommation ou programmer la recharge durant les heures creuses. Si la borne est sise en extérieur, il est préférable qu’elle se dote d’un lecteur de badge RFID afin d’éviter les utilisations non autorisées. Elle doit également respecter des normes IK54 et IP10 pour résister aux aléas climatiques et aux chocs. En outre, les utilisateurs peuvent miser sur les bornes électriques intelligentes qui sont capables de réguler la recharge afin d’éviter toute disjonction. Elles sont reconnaissables par leur fonction de « pilotage énergétique ».

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge ?

Le premier paramètre ayant un impact sur le coût d’une borne de recharge concerne le choix de l’installation. Le prix du chargeur dépend de plusieurs critères tels que la marque, les fonctionnalités avancées ou encore la puissance. S’il faut acheter un câble de recharge de type 2, cela fait augmenter la note, mais heureusement que cet accessoire est fourni avec la Renault Mégane E-Tech. Le tarif d’installation relève aussi d’une foule de paramètres notamment le raccordement, les travaux de génie civil, les travaux de remise aux normes de l’installation électrique ou encore l’augmentation de la puissance du compteur électrique. En moyenne, un particulier devra alors prévoir une dépense entre 1200 à 1500 euros TTC pour s’équiper. Par chance, il est possible de réduire la facture grâce à des aides de l’État à l’instar de la prime ADVENIR qui prend en charge 50% du prix de la borne, plafonné à 960 euros par point de recharge. Un particulier a également droit à un crédit d’impôt qui finance 75% des dépenses dans la limite de 300 euros et d’une TVA réduite de 5,5%.