Voiture Electrique

Tesla Model 3 : comment négocier le meilleur prix ?

En souhaitant réinventer nos modes de transport et anticiper l’avenir des nouvelles énergies, Elon Musk a imaginé une gamme de véhicules 100% électriques à la fois avant-gardistes et audacieux. Parmi les quatre modèles existants, la Model 3 s’inscrit comme une des Tesla qui se sont le mieux vendues aux quatre coins du globe. Elle a l’avantage d’offrir des prix bien plus accessibles tout en garantissant des performances de haut vol.

Tesla Model 3 : une berline compacte aux codes modernes

Le secret de la Model 3 a été révélé en 2016 lorsque le constructeur a présenté au grand public son design. Toutefois, il a fallu attendre février 2019 avant que les premières livraisons ne soient effectives. La berline compacte dévoile une allure qui rappelle celle de la Model S avec sa ligne de coupé. Elle présente aussi de faux airs de Porsche en raison de son style très fluide et épuré. Son design minimaliste, son immense toit de verre, son regard effilé et ses poignées de portes affleurantes sont autant de détails qui ne passent pas inaperçus. Au niveau de la longueur, elle se situe entre une BMW Série 3 et une Mercedes Classe C avec ses 4,70 m de long.

L’intérieur impressionne, car il n’a rien à voir avec ce que l’on peut retrouver habituellement dans l’industrie automobile. Le minimalisme est à l’honneur pour ne pas encombrer le conducteur qui a affaire uniquement à un immense écran tactile et à un volant. Depuis la tablette, il est en mesure de gérer toutes les fonctionnalités du véhicule. Elle indique entre autres le kilométrage, la vitesse et permet d’effectuer les réglages des équipements de confort. Par contre, il faut être à l’aise avec les nouvelles technologies pour un usage confortable du véhicule. Le cas échéant, un certain temps d’adaptation sera nécessaire pour profiter de toute la réactivité et la fluidité de cette interface.

Par ailleurs, la Model 3 reste aussi un « véhicule à vivre ». Le constructeur a réussi à augmenter l’espace intérieur grâce à l’absence d’organes mécaniques. Cinq adultes peuvent venir s’y loger dans le plus grand confort et transporter leurs bagages dans le coffre de 425 litres.

Différentes versions et capacités de la Tesla Model 3

Dans l’industrie automobile, un véhicule passe généralement par la case restylage au bout de quatre ans d’existence lorsqu’il arrive à mi-carrière. Chez Tesla, les considérations calendaires ne sont pas prises en compte, car ses véhicules bénéficient en permanence de mises à jour à distance. Depuis le lancement de la berline, plus de 70 évolutions de logiciel ont été orchestrées au niveau de la vitesse de charge, de la puissance, du divertissement ou encore de la sécurité.

En 2021, la Model 3 a profité d’une autre cure de jouvence. Sa version d’entrée de gamme arbore désormais une batterie bien plus grande qui améliore son autonomie passant de 448 à 491 km, soit 43 km de gagner. Elle s’équipe aussi de sièges chauffants qui n’ont plus besoin d’être acquis en option. Ce modèle Standard à propulsion bat le 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes.

La Model 3 Grande Autonomie annonce un meilleur temps au chrono de 4,4 secondes. Comme son titre l’indique, elle offre le rayon d’action le plus élevé qui est de 614 km. Quant à la version Performance, le 0 à 100 km/h est franchi en 3,3 secondes tandis que l’autonomie est de 547 km.

Pour l’heure, aucun concurrent n’est capable de surpasser la Model 3 y compris la Polestar 2. Cette dernière ne dépasse pas les 540 km d’autonomie sans compter que sous le capot, son meilleur chrono entre le 0 à 100 km/h est de 5 secondes.

Le prix de la Tesla Model 3

Un des éléments qui a contribué au vif succès de la Model 3 sur le marché concerne son prix dégressif. S’il faut 99 990 euros voire 119 990 euros en version Plaid pour acquérir une Model X, la berline américaine affiche des tarifs bien plus raisonnables qui démarrent à 43 800 euros, hors bonus écologique. Les récentes mises à jour apportées au véhicule n’ont pas eu d’impact sur les coûts. La version « Grande Autonomie » se négocie à partir de 52 990 euros tandis que la « Performance » est tarifée à 59 990 euros.

En face, la Polestar 2 ne se montre pas moins chère puisque ses prix varient de 46 000 à 56 000 euros. Or, la Tesla dispose d’une meilleure dotation technologique et des performances optimisées sous le capot. Elle a aussi l’avantage de pouvoir compter sur le réseau de Superchargeurs au nombre de 740 répartis dans 87 stations et ayant profité d’une augmentation de puissance électrique à 250 KW.

Peut-on essayer de négocier le tarif d’une Tesla Model 3 ?

Tesla adopte des stratégies qui sont à contre-courant des pratiques prévalant dans l’industrie automobile. Si la plupart des constructeurs acceptent d’offrir des remises tarifaires, d’ajouter des options supplémentaires gratuitement ou d’augmenter le prix de reprise, la marque américaine ne s’adonne pas à ces méthodes. C’est pourquoi il est difficile d’obtenir des remises dans le cadre de l’achat d’une Tesla.

Une des solutions pour essayer de payer moins cher consiste à se tourner vers les occasions 0 km. Il est question de voitures qui ont déjà été immatriculées, mais qui n’ont pas encore roulé. Leur avantage est qu’elles sont assorties de tarifs bien plus abordables. Les rabais peuvent atteindre – 15% selon les cas. En revanche, la garantie constructeur a commencé à courir étant donné que les immatriculations sont effectives et que les véhicules sont considérés comme de seconde main.

Si cette technique n’a pas fonctionné, le potentiel acheteur devra compter sur les subventions gouvernementales pour essayer de faire baisser la note. Un des points forts de la Tesla Model 3 Standard Plus est qu’elle coûte 43 800 euros, ce qui la rend éligible au bonus écologique maximal de 6000 euros sous réserve de ne pas ajouter des options. En revanche, les configurations Grande Autonomie et Performance ne pourront prétendre qu’à une aide fiscale de 2000 euros, car leur tarif dépasse la barre des 45 000 euros. Au bonus écologique s’ajoute également la prime à la conversion qui va de 2500 à 5000 euros selon le revenu fiscal de référence du foyer.

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