Au même titre que l’électrique dont les chiffres ne cessent d’augmenter d’année en année, le bilan des véhicules hybrides rechargeables est également en constante progression en dépit de la disparition des bonus accordés depuis le 1er janvier 2023.
Dans ce secteur, les fabricants haut de gamme ont développé des offres pour se conformer aux nouvelles exigences environnementales et pour satisfaire un large public.
1 – Bentley Bentayga hybride rechargeable
La technologie PHEV touche toutes les sphères de l’industrie automobile, y compris celle du haut de gamme. Bentley s’est reconverti dans l’électrification en lançant son premier modèle branché baptisé Bentayga. Le SUV luxueux est monté d’un moteur essence V6 turbocompressé de 3 litres développant 335 ch et d’un bloc électrique de 120ch/94 kW. Il livre une puissance de 443 ch et 700 Nm de couple, lui permettant de franchir le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes sur une vitesse de 254 km/h. Sous le plancher, la batterie joue la carte de la modestie avec sa capacité énergétique de 17,3 kWh promettant une autonomie de 39 km avec une charge.
2 – Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable
Premier véhicule hybride rechargeable de la maison de Biscione, l’Alfa Romeo Tonale reprend la plateforme FGA Small du Jeep Compass et hérite de la recette mécanique de la déclinaison hybride rechargeable 4xe nommée Plug-In Hybrid Q4. Il a droit à un moteur de 180 ch et d’un moteur électrique lui conférant une puissance de 275 ch et lui permettant de battre le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Au niveau de l’autonomie, la batterie de 15,5 kWh offre un rayon d’action de 60 km sans émission et se recharge en 2h30 à une puissance de 7,4 kW.
3 – Audi Q7 TFSI e-Quattro
Agilité en toutes conditions, fonctionnalités de haut vol et confort princier, l’Audi Q7 TFSI e illustre l’efficacité électrique combinée au haut de gamme. Ce SUV familial hybride rechargeable a droit à un premier moteur V6 turbo 3 litres de 340 ch/250 kW et 450 Nm de couple et un second moteur de 128 ch/94 kW et 350 Nm. Il revendique 456 ch/335 kW et 700 Nm de couple lui permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La transmission intégrale quattro promet des trajets confortables, qu’importe les conditions routières. L’autonomie 100% électrique pour sa part atteint 43 km en cycle WLTP.
4 – Mercedes Classe A
La Mercedes Classe A 250 e Hybride Rechargeable est un autre modèle incarnant le luxe dans sa plus belle expression. Avec une face avant discrète, mais moderne et un intérieur convivial et progressiste avec ses multiples innovations de connectivité et de sécurité, la berline a de quoi séduire. Le véhicule a droit à un bloc essence 4 cylindres de 160 ch et un électromoteur de 102 ch pour un+e puissance cumulée de 218 ch. En mode 100% électrique, il est possible de rouler jusqu’à 86 km sans émission grâce à la batterie de 15,6 kWh.
5 – Volvo S60 hybride rechargeable
Avec ses épaules musclées, sa silhouette élancée et ses flancs sculptés, la Volvo S60 se distingue par son design expressif. Son intérieur scandinave est une ode au luxe avec son espace épuré et toujours centré sur le plaisir de conduire. Sous le capot, deux déclinaisons thermiques sont disponibles : une première motorisation de 300 ch et une version Polestar de 318 ch pour 430 Nm. La partie électrique procure 65 kW de puissance et 240 Nm de couple. La batterie de 11,6 kWh pour sa part parcourt 48 km sur le moteur Polestar Engineered et 54 km pour les finitions R-Design et Inscription.
6 – BMW X1 xDrive25e hybride rechargeable
Le BMW X1 xDrive25e résulte de l’objectif de BMW d’étendre sa gamme hybride rechargeable sur la quasi-totalité de ses modèles. Best-seller de la maison, ce modèle reposant sur la plateforme UKL disponible aussi chez le Série 2 active tourer et le Mini countryman et se dote d’un bloc trois cylindres de 125 ch et 200 Nm de couple, combiné à un moteur électrique de 95 ch pour une puissance totale de 220 ch. Avec la batterie de 10 kWh, le X1 promet une autonomie de 50 km en cycle WLTP.
7 – BMW X5 xDRIVE50e
Les conducteurs qui ont besoin d’un véhicule électrique promettant la meilleure autonomie pourront jeter leur dévolu sur le BMW X5 xDRIVE50e. Équipé d’un moteur qui développe une puissance augmentée jusqu’à 489 ch/360 kW, il assure une belle expérience de conduite en abattant le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes sur 250 km/h. L’autonomie est exceptionnelle puisqu’elle culmine jusqu’à 110 km en une charge.
8 – Porsche Cayenne S E-Hybrid
Comme annoncé en préambule, tous les constructeurs haut de gamme ont investi le marché des hybrides rechargeables et Porsche ne fait pas exception à la règle. Le Cayenne S E-Hybrid est disponible en deux motorisations : V6 de 462 ch/340 kW et 700 Nm et V8 de 680 ch/500 kW et 900 Nm. Le nouveau pack de 14,1 kWh sous le plancher offre une autonomie de 40 km en moyenne.
9 – DS 7 Crossback E-Tense
Les marques françaises sont aussi bien représentées sur le marché des PHEV haut de gamme avec DS qui propose son DS7 Crossback E-Tense reposant sur la plateforme EMP2 également utilisée par les Peugeot 3008 et Opel Grandland X Hybrid 4. Le SUV existe en deux versions : E-Tense 300 de 300 ch/520 Nm et E-Tense 225 de 225 ch et 360 Nm. Son autonomie électrique de 58 km WLTP lui permet de circuler dans les ZFE sans encombre.
10 – Range Rover Evoque hybride rechargeable
Depuis 2020, Range Rover a lancé la version hybride rechargeable de son Evoque baptisé P300e. Le SUV de luxe utilise deux moteurs : un bloc 3 cylindres essence de 1,5 litre développant 200 ch et 280 Nm et un autre électromoteur de 80 kW soit 109 ch et 260 Nm. En tout, le véhicule promet 309 ch et 540 Nm. La batterie affiche une capacité de 15 kWh offrant une autonomie de 66 km WLTP. Assez rare dans le milieu, l’Evoque accepte la recharge rapide DC sur une puissance de 32 kW pour récupérer 80% de son autonomie en 30 minutes.