Avec la Smart #1, le constructeur propose un modèle de véhicule électrique doté de caractéristiques répondant aux problématiques de la mobilité actuelle.
Le modèle a pour vocation de rendre la mobilité électrique plus accessible. Hors bonus gouvernemental, il est proposé à partir de 36 315 euros, mais il est toujours possible de le payer moins cher. Découvrez comment négocier le meilleur prix sur la Smart # 1.
Pourquoi choisir la Smart # 1 ?
Propulsée sur un segment de marché déjà bien peuplé, la Smart # 1 veut faire la différence grâce à ses caractéristiques uniques. Visuellement, on est face à un SUV au style moderne et original né d’une influence européenne et chinoise. Suffisamment compact, pour circuler en ville en offrant un espace confortable et généreux à bord, la Smart #1 a été conçue pour séduire les clients à la recherche d’une voiture polyvalente. Avec une longueur de 4,27 m, le modèle est à mi-chemin entre le segment B et le segment C. Choisir la Smart #1 c’est choisir un véhicule électrique puissante et flexible.
Dès la version d’entrée de gamme à propulsion, le SUV délivre 272 ch., ce qu’on ne retrouve chez aucun des modèles concurrents. La puissance moteur monte à 428 ch. pour la version haut de gamme à transmission intégrale baptisée Brabus. Ayant une vocation plus sportive, cette version put abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Avec une batterie de 66 kWh sous le plancher, la voiture ne craint pas les voies rapides. Une telle capacité de batterie lui vaut une autonomie de 400 à 440 km en une seule charge. Pour la recharge, le conducteur choisira entre la charge régulière jusqu’à 22 kW et la charge rapide jusqu’à 150 kW.
Quel budget pour acquérir la Smart # 1 ?
À la fin de l’année 2023, le constructeur a revu la gamme et le prix de la Smart #1. Il y a 6 versions du SUV électrique disponible et le prix démarre à 36 315 euros hors bonus pour la finition d’entrée de gamme Pro. A ce prix, la Smart #1 se révèle assez bien équipée, car elle est livrée avec le toit panoramique et les phares à LED, la caméra à 360 °, l’éclairage d’ambiance, les jantes de 19 pouces, la climatisation automatique 2 zones et le régulateur de vitesse adaptatif. Elle offre également le système de détection des angles morts, la conduite assistée sur l’autoroute et dans les embouteillages.
Cependant, il faut passer à la version Pro+ si on veut bénéficier du chargeur de 22 kW. Toutes les déclinaisons de la Smart #1 sont éligibles au bonus écologique dans la mesure où elles font moins de 47 000 euros, sauf la plus haut de gamme Brabus. Affichée à 47 815 euros, la Smart # 1 la plus sportif vient avec la transmission intégrale, les projecteurs Matrix LED avec feux de route adaptatifs et divers éléments stylistiques distincts.
Négocier le prix affiché auprès du concessionnaire
Acquérir leur voiture au prix le plus bas, c’est le souhait de tous les automobilistes. Pour cela, il est nécessaire de négocier les tarifs auprès du concessionnaire. La négociation est une pratique courante dans le milieu de l’automobile. Avec de bons arguments et un peu d’assurance, tout acheteur peut réduire le prix d’achat de sa Smart #1. La négociation ne réussit pas à tous les coups, mais on peut parfois avoir de bonnes surprises. Le succès de cette démarche dépend beaucoup de la préparation. Le client est amené à faire un diagnostic de la situation afin de trouver le meilleur moyen de convaincre le vendeur.
Pour négocier le prix d’une voiture, il n’y a rien de mieux que la concurrence. Étudiez préalablement le marché pour connaître les prix pratiqués par le concessionnaire, et ceux des concurrents pour un modèle équivalent. Si on veut voir la démarche aboutir, il faut bien définir ses objectifs : obtenir une remise, obtenir un modèle supérieur pour le même prix ou bénéficier d’options gratuites. Dans une négociation, l’attitude est très importante. Il ne faut pas se montrer trop enthousiaste ni trop pressant.
Se tourner vers un mandataire auto
Si la négociation n’a pas été un succès, l’autre moyen d’acheter la Smart # 1 au prix le moins cher est de passer par un mandataire auto. L’achat d’un véhicule chez le mandataire permet de faire une économie non négligeable. Le vendeur est capable d’obtenir jusqu’à 15% de remise sur les modèles électriques récents grâce à sa capacité de négociation. Contrairement à un particulier, le mandataire a plus de facilité à discuter les tarifs avec les fournisseurs grâce à son réseau et ses relations commerciales. En effet, il en grande quantité et régulièrement auprès des distributeurs, ce qui lui permet de jouer sur le volume.
Par ailleurs, il lui est possible de proposer des voitures au prix le moins cher, car ses frais d’exploitation ne sont pas aussi élevés que ceux des concessionnaires. De plus, le client profite d’un certain nombre de services associés comme la livraison à domicile du véhicule, la mise en circulation et les formalités administratives d’immatriculation.
Pourquoi pas un leasing Smart #1 ?
Si le prix de la Smart #1 paraît élevé, il le sera d’autant plus avec les intérêts d’un crédit auto. Pour économiser sur le prix du véhicule, la solution se trouve dans le leasing. Un leasing est un mode d’acquisition alternatif consistant à louer la voiture au lieu de l’acheter. Comme le client n’a que la possession de la voiture sur une certaine durée au lieu de sa propriété, les tarifs sont moins élevés.
Un contrat de LLD de 48 mois et 10 000 km/an sans apport est proposé à partir de 547 euros/mois selon la version choisie. Le client est en mesure d’adapter les termes de sa location à ses besoins. Il suffit d’utiliser un comparateur de leasing en ligne pour obtenir des devis à comparer. Au-delà de l’aspect économique du contrat, le leasing se révèle facile à mettre en œuvre et très pratique pour changer régulièrement de voiture. Tout comme l’achat, la location permet d’accéder au bonus écologique.