Grâce à sa popularité, le segment des SUV électriques ne cesse de s’étoffer chaque année. Avec un garde au sol élevé et des dimensions généreuses, le SUV est capable d’accueillir des batteries d’une plus grande taille impliquant une autonomie élevée.
Le SUV représente ainsi le véhicule électrique idéal. Mais avec un tel choix, quels sont les meilleurs modèles disponibles ?
1 – Tesla Model X
Dans le classement des meilleurs SUV électriques, le constructeur américain est représenté par le Model X, l’un des plus onéreux de sa gamme. Accessible à partir de 113 000 euros, le SUV justifie son tarif par des performances de voiture sportive, son confort haut de gamme, son habitabilité généreuse et ses mises à jour régulières. Le modèle est connu pour ses portes arrière à charnières astucieuses s’ouvrant même dans les parkings les plus étroits. Existant en 5 et 7 places, la Tesla Model X est le véhicule familial idéal. Sa grande batterie lui procure une autonomie jusqu’à 580 km en une seule charge selon le cycle WLTP.
2 – Jaguar i-Pace
Le Jaguar i-Pace est le premier modèle de véhicule électrique conçu par la marque britannique. En tant que SUV 100% électrique haut de gamme, il en possède tous les atouts, allant de l’habitabilité, à la présentation impeccable en passant par une puissance moteur élevé et une autonomie satisfaisante. Le modèle est équipé de deux moteurs cumulant une puissance de 395 ch. et 696 Nm de couple. Sa transmission intégrale lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Si en cycle mixte, l’autonomie du jaguar i-Pace est de 320 km maximum, on peut aller jusqu’à 477 km sur un parcours urbain.
3 – Kia EV6
La Kia EV6 figure parmi les meilleurs véhicules électriques commercialisés, tous types confondus. En plus d’un habitacle spacieux et d’une conduite précise, le SUV se démarque par sa gestion efficiente de l’énergie lui garantissant une autonomie des plus appréciable. En une seule charge, la voiture est capable de parcourir jusqu’à 528 km. La performance de la Kia EV6 n’est plus à prouver. Cochant toutes les cases de la voiture familiale électrique elle a aussi l’avantage du prix. Le modèle est accessible à partir de 47 990 euros.
4 – Genesis GV60
Via sa branche haut de gamme Genesis, Hyundai propose un SUV électrique n’ayant rien à envier aux modèles précédents. Le véhicule impressionne dès le premier coup d’œil grâce à son style distinctif et ses coloris inédits. L’intérieur est bien pensé et d’une grande qualité, en termes de matériau ou d’assemblage. Le modèle est disponible en deux versions. La première est équipée d’un bloc électrique de 429 ch, alimenté par une grande batterie offrant une autonomie maximale de 513 km. La version d’entrée de gamme est équipée d’un moteur de 226 ch revendiquant une autonomie maximale de 513 km.
5 – Mercedes EQB
Le Mercedes EQB n’est peut-être pas le modèle le plus séduisant de la gamme électrique du constructeur, mais c’est celui qui se montre plus efficace. Le modèle affiche des dimensions suffisamment compactes pour être maniable en ville tout en offrant une bonne habitabilité pour les familles. Il existe jusqu’à 7 places à l’intérieur et les passagers sont accueillis sous un habitacle moderne et fonctionnel. Le constructeur propose deux variantes du Mercedes EQB avec une puissance de 225 et 288 ch. Dans les deux cas, le rayon d’action maximal du Mercedes EQB est estimé à 405 km en cycle WLTP. Quant au prix, le ticket d’entrée est à 64 150 euros.
6 – Ford Mustang Mach-E
Reprenant quelques inspirations esthétiques du mythique Mustang coupé, la Mustang Mach-E est un SUV 100% électrique performant, spacieux, confortable et bien équipé. En plus de son coffre arrière volumineux, le véhicule offre un espace de rangement supplémentaire à l’avant. Les nostalgiques des anciennes Mustangs ne retrouveront pas le bloc V8 emblématique, mais un moteur électrique pas moins performant. En effet, le modèle cumule une puissance de 487 ch. En fonction de la version, l’autonomie variera entre 360 et 505 km.
7 – MG ZS EV
Tous les bons SUV électriques ne sont pas forcément onéreux et la MG ZS EV en est la preuve. On est loin du design exceptionnel du Genesis GV60 et de l’aménagement intérieur du Jaguar i-Pace, cependant, la technologie électrique proposée par la marque se révèle performante. Sa vitesse d’accélération de 0 à 100 km/h est de 8,2 secondes et son autonomie maximale de 437 km lui permet de répondre aux besoins de la plupart des familles. De plus, le véhicule profite d’un intérieur spacieux et d’un vaste coffre.
8 – BMW iX
La BMW iX a été conçue comme le porte-étendard de la dernière technologie des véhicules électriques de la marque. Il n’est guère étonnant qu’on trouve le modèle quelque peu excentrique. Son look extérieur distinctif est souvent sujet à controverse. L’intérieur en cristal et la construction en fibre de carbone ne font pas non plus l’unanimité. En revanche, le confort de conduite apportée par la suspension pneumatique est irréprochable, sans compter son autonomie maximale de 630 km.
9 – Skoda Enyaq
Si on est à la recherche d’un modèle de SUV électrique de qualité à prix raisonnable, le Skoda Enyaq est une bonne option. Conçu sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, le modèle est le cousin technique de la Volkswagen ID.4. Mais alors qu’il emprunte à celle-ci son bloc motopropulseur, il profite d’un intérieur plus convivial et plus luxueux. On peut parcourir jusqu’à 544 km en une seule charge avec ce modèle. Pour rassurer ceux qui ont peur de tomber en panne de batterie, l’affichage de l’autonomie restante sur le Skoda Enyaq est très précis.
10 – Tesla Model Y
Si la Tesla Model Y n’est pas aussi accrocheuse que la Tesla Model X, elle n’en reste pas moins remarquable sur le marché. Version surélevée de la Model 3, ce SUV est proposé à un tarif attractif par rapport au reste de la gamme. Pourtant il bénéficie des mêmes performances, que ce soit en matière de rapidité ou de gestion de l’autonomie. Son rayon d’action maximal s’étend jusqu’à 530 km. Le véhicule bénéficie d’un intérieur technologique et futuriste associé à une construction de qualité.