Voiture Electrique

Voiture électrique avec assise haute, laquelle choisir ?

Si à une époque la préférence des automobilistes allait aux berlines, aujourd’hui la tendance est aux véhicules proposant une assise haute comme le SUV ou le cross-over.

Il ne s’agit pas simplement d’une préférence esthétique. Au-delà de son allure dynamique, ce type de véhicule procure un confort de conduite appréciable, surtout s’il s’agit d’une voiture électrique.

Voiture électrique avec assise haute : qu’est-ce que c’est ?

La voiture avec assise haute se définit comme une voiture possédant une garde au sol plus élevé que la moyenne. Elle se distingue des voitures classiques par une position plus élevée par rapport à la route. Si les voitures traditionnelles présentent une assise basse afin de mieux exploiter l’espace de l’habitacle, les voitures avec assise haute offrent une meilleure visibilité sur la route, ce qui est synonyme de sécurité. On distingue ainsi les SUV et les cross-overs des berlines, des sportives, des cabriolets et des citadines. On peut aussi considérer les monospaces comme ayant une assise haute. Il ne s’agit cependant que d’une description indicative, car il y a toujours des exceptions. L’automobiliste peut bénéficier d’un modèle de citadine à assise élevée. Pour dire si une voiture a une assise haute ou basse, on se référera à sa garde au sol.

Pourquoi opter pour une voiture électrique à assise haute ?

La voiture à assise haute présente de nombreux avantages en termes de visibilité, de confort et d’adaptabilité aux conditions de roulage. Une voiture dotée d’une assise haute donne au conducteur une meilleure visibilité sur la route et le bas-côté. Une position de conduite surélevée lui permet de repérer plus aisément les dangers potentiels, ce qui induit un niveau de sécurité plus élevé. Avoir une bonne visibilité est essentiel lorsqu’on conduit. L’automobiliste a plus de contrôle de son véhicule et réalise des manœuvres plus facilement. Au quotidien, la voiture à assise haute procure davantage de confort, car on n’est plus obligé de se pencher pour accéder à l’habitacle.

Cette hauteur d’assise est bien adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le chargement du coffre s’avère également plus simple, car il se trouve à une hauteur accessible.
La voiture avec assise haute se caractérise également par un habitacle généreux puisqu’il s’agit généralement de SUV ou de cross-overs. Les passagers et les bagages ont plus de place, c’est l’idéal pour les familles nombreuses et le transport d’objets encombrants.
Le petit plus avec une voiture électrique à assise haute est qu’elle ne pollue pas et qu’elle permet de réaliser des économies sur ses frais de déplacement dans la mesure où l’essence est plus chère que l’électricité.

Quel est le prix moyen d’une voiture électrique à assise haute ?

Les véhicules électriques à assise haute comme les SUV et les cross-overs sont proposés à un prix moyen de 40 000 euros sur le marché. Cependant, la disparité de prix entre les différents modèles est énorme. En effet, une Dacia Spring est accessible à partir de 20 800 euros alors qu’une Tesla Model X est à partir de 119 990 euros. Les performances ne sont pas comparables. Là ou la Tesla réalise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, la Dacia n’offre qu’un modeste bloc électrique de 48 kW 65 ch, sans compter l’autonomie et la dotation largement en deçà de celles de la Tesla. Par chance, différents modes de financement sont disponibles pour les familles à la recherche d’une voiture à assise haute. Selon le budget, on peut opter pour un achat à crédit, au comptant ou un leasing. Plus économique, cette dernière solution est plus ou moins pertinente en fonction des situations.

Comment choisir sa voiture électrique à assise haute ?

Il existe plusieurs critères à observer lorsqu’on choisit une voiture électrique avec assise haute. Pour commencer, il est important de vérifier l’autonomie. Les constructeurs communiquent sur l’autonomie théorique représentant le rayon d’action maximale du véhicule lors d’un test effectué en laboratoire. Or, il est préférable de connaître l’autonomie réelle, car elle dépend de la consommation énergétique du véhicule dans des conditions de roulage réelles. Si en moyenne un SUV électrique peut rouler entre 350 et 500 km, certains modèles vont jusqu’à 700 km. Pour un véhicule familial, le cross-over électrique doit offrir une bonne habitabilité et suffisamment d’espace pour les bagages. Les clients ont généralement le choix entre les modèles 5 et 7 places. Critère essentiel lors du choix d’un véhicule électrique, la recharge est déterminante. En courant alternatif, les capacités de charge des voitures électriques vont de 7,4 à 22 kW. En courant continu, la charge va de 50 à 200 kW. La puissance définit le temps de charge d’une voiture, il appartient à l’acheteur de choisir le modèle qui lui convient selon ses caractéristiques techniques.

Sélection des meilleures voitures électriques à assise haute

L’offre de véhicules électriques à assise haute est variée sur le marché automobile. Néanmoins, certains modèles se distinguent par leurs performances, leurs autonomies et leurs équipements. Comptant parmi les meilleurs modèles, la BMW iX3 possède une garde au sol de 18 cm le classant directement dans la catégorie des tout-terrains. Ce SUV 100% électrique équipé d’un moteur de 286 ch pour 400 Nm et d’une batterie de 74 kWh, soit une autonomie en WLTP de 459 km. Dans la gamme inférieure, on retrouve le Peugeot e-2008 avec sa garde au sol de 16 cm. La plateforme e-CMP dont il dispose lui procure une motorisation de 136 ch et une batterie de 50 kWh lui permettant de rouler jusqu’à 320 km en une seule charge.

Le meilleur rapport qualité-prix est remporté par l’Aiways U5 et sa garde au sol de 15 cm. C’est l’un des modèles de SUV électriques les moins chers, pourtant il offre près de 400 km d’autonomie en une seule charge, un habitacle généreux, un coffre spacieux et beaucoup d’équipements de série. Toujours dans la catégorie des SUV électriques à prix compétitifs, on retrouver le MG Marvel avec sa garde au sol de 13,4 cm. Délivrant 288 ch de puissance, le véhicule est doté d’une batterie de 70 kWh lui promettant de parcourir 400 km en une seule charge.