Voiture Electrique

Link & Co 01 : comment négocier le meilleur prix ?

Faisant partie du groupe chinois Geely, le constructeur automobile Lynk & Co a annoncé en septembre 2021 qu’il souhaitait se lancer sur le secteur automobile européen. Cette introduction sur le marché en Europe commence par les Pays-Bas, puis la Suède, avant d’atteindre la France.

Lynk & Co effectue sa première livraison en France fin 2021, avec le nouveau SUV de la marque baptisé « 01 ». Il s’agit d’un SUV hybride visant à concurrencer Kia et Hyundai. Toutefois, la France n’aura droit qu’à la version hybride rechargeable du véhicule. Sans oublier que la marque ne propose qu’un seul niveau d’équipement, garanti complet pour le coup, et deux choix de coloris : le bleu et le noir.

Présentation de la Lynk & Co 01

La 01 de Lynk & Co correspond au nouveau SUV hybride du groupe chinois Geely. Commercialisé dès 2016, avec une arrivée en France fin 2021, la Lynk & Co 01 a été imaginée par l’ingénieur belge Alain Visseur. Alors qu’à la base Lynk & Co souhaitait produire du pur électrique, l’idée fut abandonnée et la marque s’est tournée vers l’hybride plus populaire actuellement en Europe. Sur le plan du design, extérieurement, la Lynk & Co 01 est basée sur la plateforme CMA du groupe Geely, au même titre que la Volvo XC40. On ne décerne aucune ressemblance entre les deux véhicules pourtant de proches cousins. Lors de la conception de la 01, Lynk & Co voulait se lancer sur un modèle plus sobre et plus « sage », en se tournant vers un look assez athlétique et une silhouette musculeuse lorsqu’on la regarde de trois quarts.

La 01 se voit également dotée d’une calandre reprenant les mêmes découpes que la Porsche Macan et la Kia Sportage, au niveau des phares avant remontés de part et d’autre de l’aile avant. L’arrière du véhicule est équipé de deux blocs optiques, empiétant sur le hayon de chaque côté. Ce design, Lynk & Co aux inspirations des voitures coréennes, notamment celles de Hyundai. À l’intérieur, la 01 se démarque sur le marché grâce à un excellent travail fourni par la marque Kink & Co. Très soigné, l’intérieur de la 01 reprend toutefois de nombreux éléments de chez Volvo (commandes de boîte, commodos, commandes au volant, etc.). Par contre, Lynk & Co se voit doté de sa propre planche de bord, très qualitative et réussie, avec notamment un système multimédia tactile de 12,7 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto. Celui-ci est très intuitif, avec quelques latences au niveau de la vitesse de réaction. Par rapport à son gabarit, la Lynk & Co 01 propose plus d’espace et se présente comme étant bien plus imposante que la Volvo XC40 PHEV. La 01 est effectivement plus longue de 12 cm et plus haute de 4 cm, faisant un total de 4,54 mètres de longueur pour 1,86 mètre de largeur et 1,69 mètre de hauteur. La 01 est plus basse de 1,3 cm au niveau de sa garde au sol. Parmi ses concurrentes SUV hybrides, seules la Ford Kuga PHEV et la MG EHS PHEV sont plus grandes que la Lynk & Co 01.

Côté motorisation, la Lynk & Co 01 est munie d’une motorisation hybride rechargeable, alliant un moteur essence 1,5 litre de 180 chevaux pour 265 Nm de couple à un moteur électrique de 60 kW/80 chevaux pour 165 Nm de couple. La 01 propose un total de 261 chevaux de puissance. L’ensemble de la motorisation est associé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports, permettant à la voiture de parcourir 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 210 km/h.

La batterie quant à elle possède une capacité de 17,5 kWh bruts (soit 14,1 kWh de capacité pratique), offrant une autonomie de 69 km en cycle mixte WLTP et 89 km en cycle urbain WLTP. Sur la question de la consommation, la Lynk & Co 01 varie selon la version du véhicule. La version hybride simple annonce une consommation moyenne de 6,6 litres/100 km, tandis que l’hybride rechargeable, plus économique, annonce une consommation moyenne de seulement 1,2 litre/100 km. Pour finir, la Lynk & Co 01 est accessible en concession au prix moyen de 35 000 € pour la version hybride simple et au prix de 41 500 € pour l’hybride rechargeable.

Lynk & Co 01 : Accessible dès 41 500 € ou 500 € par mois

Lynk & Co se démarque des autres branches de Geely, et de la concurrence, grâce à ses nombreuses modalités d’utilisation. Disponible en concession à partir de 41 500 € (pour la version hybride rechargeable et hors bonus), le véhicule peut également être acquis sous forme de location au prix de 500 € par mois.

Différent du leasing, cette pratique de Lynk & Co ne comprend aucune contrainte d’engagement avec la 01. De ce fait, la location peut être résiliée à tout moment par le locataire. Le véhicule peut faire l’objet d’une sous-location à un autre locateur, en utilisant l’application mobile de la marque, dans le cas où le locataire originel n’aurait pas besoin d’utiliser la voiture pendant un certain moment. Que ce soit en location ou en achat direct, la Lynk & Co 01 possède le gros avantage d’être immédiatement tout équipé. Effectivement, pour le prix de 41 500 €, la 01 est dotée de toutes les options disponibles chez la marque Lynk & Co, sans achat d’options supplémentaires (à l’exception du crochet d’attelage coûtant 1 020 €).

Quelques conseils pour obtenir la Lynk & Co 01 au meilleur prix

Pour réussir à dégoter une Lynk & Co 01 au meilleur prix, il faudra tout d’abord récolter quelques informations clés sur le véhicule. Ensuite, il sera nécessaire de discuter avec son mandataire auto de toutes les possibilités de remises pouvant être obtenues lors de l’achat : la garantie constructeur, les frais administratifs, les équipements, etc. Cela permet notamment de déterminer un tarif prévisionnel sur lequel l’acheteur peut se baser afin de mieux peaufiner ses recherches.

A part la remise, l’acheteur peut également effectuer des recherches concernant la renommée du modèle et de son niveau de cycle de vie. En ayant ces données en sa possession, l’acheteur pourra mieux diriger ses négociations et espérer obtenir un prix se rapprochant au plus près de son tarif prévisionnel.