Borne de Recharge

Wallbox ou prise renforcée Grenn’up : quelle est la meilleure solution ?

La Wallbox et la prise renforcée Green’UP figurent parmi les solutions préconisées pour le rechargement à domicile d’un véhicule électrique. Pour déterminer quelle option est la meilleure pour un utilisateur donné, il faut d’abord connaître les spécificités de chaque dispositif. Ci-après les informations à connaître à propose de la Wallbox et de la prise renforcée Green’UP.

La définition de la prise renforcée Green’UP

Inventée en 2014 par l’entreprise Legrand, la prise renforcée Green’UP permet de recharger un véhicule électrique en toute sécurité. Pour cela, elle augmente la puissance de charge de la prise standard de la maison pour qu’elle puisse mieux recharger le véhicule électrique grâce à une intensité de courant meilleure.

Cette prise est une bonne alternative entre la prise standard et la wallbox. En effet, elle est moins coûteuse que la wallbox mais plus sécurisée que la prise classique. En outre, elle peut être gérée à distance et programmée pour n’être opérationnelle que durant les heures creuses par exemple. À ces périodes, les tarifs d’électricité peuvent être moins onéreux.

Les avantages et les inconvénients de la prise Green’UP

Parmi les avantages de la prise renforcée Green’UP figure la sécurité du dispositif mais aussi la réduction du temps de recharge par rapport à une prise standard. Ce délai peut en effet être raccourci d’un quart et même d’un tiers. Simple et rapide, l’installation de la prise renforcée peut se faire n’importe où dans la maison, à condition de respecter une hauteur de 80 cm au moins par rapport au sol.

En ce qui concerne les inconvénients, la prise Green’UP a un coût élevé, soit environ 200 euros. Ce tarif s’explique par l’adaptation nécessaire au compteur électrique et le coût d’intervention du technicien certifié. En outre, cette prise renforcée ne convient pas à un usage intensif et n’est donc pas recommandée en entreprise. Enfin, la prise Green’UP nécessite l’usage d’un câble spécifique, ce qui n’est pas toujours fourni avec le véhicule électrique.

Le coût pour une prise renforcée Green’Up

La prise renforcée Green’UP coûte entre 150 et 300 euros. Il faut ajouter à cela les frais de diagnostic de l’installation électrique de la maison et le coût d’intervention du technicien certifié IRVE. Suite à l’évaluation du technicien, il est possible que des travaux de rénovation soient nécessaires pour que le système électrique et l’agencement de la maison conviennent à la prise.

Pour avoir une meilleure idée du budget à prévoir pour l’achat et l’installation d’une prise renforcée Green’UP, il convient de demander des devis auprès de différents professionnels. Il existe des sites de comparaison qui facilitent la recherche de techniciens habilités à installer des dispositifs de recharge à domicile.

La définition de la Wallbox

La Wallbox est un dispositif de rechargement de véhicule électrique sécuritaire et pratique. Elle est disponible en différentes puissances : en monophasé à 7 kWh, en triphasé à 11 kWh et 22 kWh. Rapide et flexible, la wallbox permet de recharger son véhicule électrique chez soi mais nécessite l’intervention d’un professionnel habilité pour son installation.

La wallbox peut être assortie d’autres fonctionnalités selon les besoins de l’utilisateur. Parmi ces fonctions, il y a le pilotage à distance, l’enregistrement des données de consommation, le contrôle d’accès, le verrouillage et le réglage de la puissance. L’installation d’une wallbox nécessite le diagnostic du système électrique de la maison et des travaux d’adaptation si nécessaire.

Les avantages et les inconvénients de la wallbox

La wallbox présente les principaux avantages de la rapidité et de la sécurité. En outre, elle est pratique car elle est installée chez soi, ce qui permet d’éviter la recherche de borne de recharge publique. La présence de wallbox dans un domicile permet d’augmenter sa valeur dans le cadre d’une revente. Enfin, la wallbox est disponible en différentes variétés, performances et fonctionnalités, ce qui offre un large choix pour les acquéreurs.

Pour ce qui est des inconvénients, la wallbox peut avoir un coût relativement élevé. Le coût de l’installation peut en effet augmenter considérablement le montant à investir pour une wallbox. Toutefois, grâce aux aides de l’État qui peuvent atteindre 300 euros, cet inconvénient ne l’est plus à condition de faire appel à un professionnel certifié IRVE, qui est d’ailleurs une obligation pour les électromobilistes.

Le coût pour une wallbox

Le coût de la wallbox dépend de la puissance et des fonctionnalités choisies : plus la puissance est élevée et les fonctionnalités nombreuses, plus le coût d’achat sera onéreux. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la puissance de la wallbox corresponde à la batterie de la voiture électrique à recharger. La wallbox est une solution de recharge qui coûte entre 500 et 1 200 euros.

Le coût de l’intervention de l’électricien certifié IRVE se situe entre 300 et 700 euros. Cette prestation implique le diagnostic de l’installation électrique du domicile, la détermination des travaux de rénovation à effectuer et l’installation proprement dite de la wallbox. Ainsi, le particulier devra prévoir entre 800 et 2 000 euros d’investissement pour pouvoir utiliser une wallbox chez lui.

Le choix selon le véhicule à recharger

Outre les besoins de l’électromobiliste et la disposition de la maison, il ne faut pas oublier de choisir la solution de recharge selon le véhicule électrique qui sera rechargé. À ce titre, le choix de la prise renforcée pourra être motivé par la petite batterie d’une voiture hybride rechargeable par exemple. C’est aussi une solution idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas faire de travaux importants de rénovation.

Pour les véhicules électriques ayant une batterie plus puissante, le choix d’une wallbox s’avère préférable. Le choix de la wallbox est aussi recommandé pour une installation en copropriété. Effectivement, cela facilitera l’accès des copropriétaires aux aides du programme ADVENIR. Ce programme permet de faciliter l’équipement et la fourniture pour un point de recharge à usage collectif ou individuel.

Le choix de la meilleure solution de recharge entre une wallbox et une prise renforcée Green’UP dépend du budget et des besoins de chacun. Certes, le coût de la wallbox est élevé, mais compte tenu de ses avantages, l’investissement s’avère rentable au final. Quant à la prise renforcée Green’UP, elle est économique et facile à installer mais la lenteur de la recharge et l’achat de câble adapté peuvent causer des désagréments.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire