Borne de Recharge

Electricien IRVE : comment choisir le meilleur pour poser sa borne de recharge ?

Pour un usage optimal de leur véhicule électrique, les automobilistes recherchent constamment la meilleure solution de recharge qui leur permettra de gagner du temps. Avec la borne de recharge, également appelée wallbox, ils ne bénéficient pas seulement d’une borne de recharge rapide, mais également d’une solution pratique, économique et optimisée pour la batterie de la voiture. C’est notamment la raison pour laquelle presque tous les constructeurs automobiles recommandent ce produit. Lorsque la borne est installée par un professionnel, le propriétaire est certain de bénéficier d’un point de recharge conforme aux normes et sécurisé.

Installer une borne de recharge pour sa voiture : une nécessité

Malgré la présence de stations de recharge électrique ouvertes au public, il paraît indispensable de disposer soi-même d’une borne de recharge résidentielle. Les bornes de recharge publiques sont certes performantes, mais elles sont peu disponibles et ne se trouvent pas forcément à proximité. De plus, recharger sa voiture à une puissance élevée de 50 kW ou plus peut rapidement endommager sa batterie. À tout point de vue, la borne de recharge murale est la solution de recharge idéale. En termes de temps de charge, l’appareil est 10 fois plus puissant qu’une prise de courant classique, ce qui accélère le temps de charge sans provoquer des dommages irréversibles sur la batterie. La borne de recharge s’installe à son domicile pour un usage plus pratique et confortable. Et l’utilisateur réalise d’importantes économies sur sa recharge en programmant les sessions aux heures creuses. Cependant, pour une borne de recharge bien fonctionnelle, l’intervention d’un professionnel IRVE est impérative.

Professionnel IRVE : qui est-il ?

Un électricien qualifié IRVE (infrastructure de recharge de voiture électrique) est un électricien professionnel ou diplômé ayant suivi une formation spécifique pour assurer la mise en place d’un point de recharge de voiture électrique. À la différence d’un électricien professionnel classique, il bénéficie d’une connaissance étendue en termes de recharge de véhicule électrique. La formation IRVE est sanctionnée par une qualification délivrée par un organisme habilité : Afnor et Qualifelec. La certification n’est pas délivrée automatiquement, car le professionnel ayant réussi sa formation doit en faire la demande auprès des organismes précités. Il existe trois niveaux de qualification IRVE et en fonction du marché visé, l’électricien peut choisir le niveau correspondant. Le premier niveau correspond à la pose de borne de recharge non communicante d’une puissance maximale de 22 kW tandis que le second niveau de qualification permet d’installer les bornes communicantes de 22 kW maximum. Pour ce qui est des bornes de recharge de plus de 22 kW, il faudra une qualification de niveau 3 pour être en mesure de les installer.

Faire appel à un installateur agréé : une obligation

Selon la loi, le recours à un installateur agréé est obligatoire dès lors que la puissance de la borne de recharge envisagée est de plus de 3,7 kW. Cette disposition a été prise en vue de protéger les utilisateurs compte tenu des potentiels dangers que peut représenter une borne de recharge plus puissante. Il n’existe pourtant aucune sanction prévue en cas de non-respect de cette obligation. En revanche, les risques encourus en cas de bornes de recharge non conforme suffisent souvent à convaincre les clients de faire appel à un électricien IRVE. Effectivement, une wallbox non conforme aux normes en vigueur peut devenir véritablement préjudiciable pour l’utilisateur. Elle constitue un risque à la fois pour le véhicule, l’installation électrique du bâtiment et le bâtiment en lui-même. De plus, les assureurs sont susceptibles de refuser d’assurer une borne de recharge non conforme. En cas de dommage provoqué par une telle borne, la garantie constructrice est également annulée. Le propriétaire du véhicule devra alors s’occuper des réparations lui-même. Il convient donc de recourir aux services d’un professionnel quitte à payer un montant un peu plus conséquent plutôt que de subir les dégâts d’une borne non conforme et se retrouver ainsi avec des dépenses encore plus conséquentes.

Sur quels critères choisir son installateur IRVE ?

Pour être certain de confier ses travaux au bon professionnel, il existe quelques éléments essentiels à prendre en considération. Pour commencer, il est essentiel de vérifier la qualification du professionnel en lui demandant de présenter sa certification. Attention, la certification du professionnel choisie doit correspondre à son type de projet. Une qualification de niveau 1 suffit généralement pour l’installation d’une borne en maison individuelle, cependant, en copropriété, une qualification de niveau 2 peut être nécessaire. Un professionnel qualifié possède les compétences nécessaires pour une borne de recharge conforme aux lois d’installation. Le bon électricien IRVE est aussi un professionnel qui respecte les choix de son client tout en sachant le guider vers les solutions les plus adaptées à ses attentes. Il doit également faire preuve de transparence, que ce soit pour les tarifs, les équipements utilisés ou encore les méthodes employées durant la pose de l’appareil.

Choisir un installateur de borne de recharge offrant des services de maintenance et de réparation

Une borne de recharge est un appareil électrique susceptible d’être utilisé quotidiennement par son propriétaire. Comme tout appareil, il se détériorera au fur et à mesure de son utilisation, mais sera plus durable si elle bénéficie d’un bon entretien. Pour la protection et le nettoyage, le propriétaire n’a pas besoin de faire appel à un professionnel, cependant, il existe des actes de maintenance qui ne sont à la portée que d’un électricien qualifié, comme le cas de la reconfiguration du logiciel. Pour ce qui est des réparations en cas de dysfonctionnements ou de panne, seul un électricien professionnel est en mesure d’intervenir. Il est préférable que ce soit celui qui ait fait l’installation qui s’occupe de la maintenance et des réparations, car il est déjà familiarisé avec l’appareil. Dans ce cas, il convient de choisir une entreprise d’installation proposant également ces services. Effectivement, les prestations offertes par les entreprises varient d’un professionnel à l’autre et il en est de même pour les tarifs. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de multiplier les demandes de devis d’installation. En ayant accès à toutes les offres du marché, le client aura de la matière à comparer.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire