Borne de Recharge

Borne de recharge intelligente : explication et prix

La transition en faveur de la mobilité électrique ainsi que le développement du marché des voitures propres ont fait naître un nouveau besoin en matière de recharge. En effet, il est nécessaire d’assurer la recharge des véhicules électriques en circulation sans pour autant saturer le réseau. Pour ce faire, il est essentiel de repenser à l’utilisation des infrastructures de recharge. La recharge intelligente est actuellement la manière la plus efficace de recharger une voiture électrique et chaque usager peut y avoir accès grâce à la borne de recharge intelligente.

La recharge intelligente de voiture électrique : qu’est-ce que c’est ?

La recharge intelligente d’une voiture électrique désigne l’utilisation d’une technologie connectée de pointe afin d’ajouter des fonctionnalités intelligentes à une borne de recharge. Cela permettra à son utilisateur de gérer à distance la recharge de son véhicule à la borne. Les fonctionnalités offertes par la recharge intelligente facilitent grandement l’usage de la borne. En effet, elle assure la gestion dynamique de la recharge, c’est-à-dire, la puissance et la durée de la charge afin de na pas surcharger le réseau.

La recharge intelligente se caractérise par sa connectivité. La borne étant connectée à internet, l’usager est en mesure de le contrôler à distance grâce à des options comme la programmation, le démarrage ou l’arrêt, l’information en temps réel ou la récupération des données. La borne de recharge est reliée à une plateforme digitale installée sur les appareils numériques de l’utilisateur et c’est cette plateforme qui permet l’accès aux différentes fonctionnalités.

Borne de recharge intelligente : comment fonctionne-t-elle ?

La borne de recharge est dite intelligente lorsqu’elle est connectée et reliée à des plateformes digitales et des services via un réseau fourni par une carte SIM ou un câble Ethernet. Ainsi, elle est capable de communiquer avec d’autres systèmes connectés. Grâce à la plateforme installée sur son smartphone ou sa tablette numérique, l’opérateur de recharge communique avec sa borne de recharge et a accès à diverses fonctionnalités. Les particuliers auront la possibilité de contrôler sa recharge à distance en démarrant ou en interrompant l’alimentation et il pourra aussi accéder à des informations utiles sur la recharge. Pour les professionnels, la recharge intelligente apporte des fonctionnalités supplémentaires destinées à contrôler l’accès à la borne et éventuellement de mettre en place un système de paiement. Il est notamment possible de configurer les paramètres d’accès et les tarifs via la plateforme de l’opérateur de recharge. Les informations recueillies par le système s’avèrent également utiles pour connaître ses habitudes de consommation, analyser le comportement des utilisateurs et ainsi apporter des améliorations. En prenant connaissance du taux d’occupation d’une station de recharge par exemple, le professionnel pourra déterminer le moment où il faudra agrandir son infrastructure afin d’accueillir plus de clients.

Quels sont les avantages d’une borne de recharge intelligente ?

La borne de recharge intelligente a pour avantage de permettre à l’utilisateur de contrôler la recharge de sa voiture à distance. Grâce à son interface utilisateur, il a la possibilité de démarrer et d’interrompre la recharge, de déconnecter la borne ou le réinitialiser en cas de besoin, ce qui est véritablement pratique. Certaines bornes de recharge ont une fonction de mise à jour automatique du logiciel, mise à jour nécessaire pour bénéficier des dernières fonctionnalités disponibles et pour assurer la sécurité de l’appareil. Grâce à une borne de recharge intelligente, les particuliers profitent de la gestion dynamique lui permettant d’adapter la puissance de la recharge à l’électricité disponible sur son réseau.

Les professionnels bénéficieront également des avantages de la borne de recharge intelligente, notamment pour la gestion de son infrastructure. Tout se fait sur une plateforme dédiée afin de faciliter la gestion des appareils. Et grâce aux informations recueillies, ils auront toutes les données en main pour optimiser leur infrastructure de recharge. Par ailleurs, la gestion dynamique de la puissance est aussi indispensable pour les professionnels afin de répartir équitablement entre les différentes bornes la puissance disponible sur le réseau.

Quel est le prix d’une borne de recharge intelligente ?

Le prix d’une borne de recharge intelligente varie en fonction d’un certain nombre de critères comme sa puissance, sa marque et les fonctionnalités incluses. Compte tenu de sa technologie, la borne de recharge intelligente s’avère plus chère que les bornes de recharge classique. Au minimum l’acheteur devra prévoir 800 euros, mais son coût est susceptible d’atteindre 2 500 euros pour les modèles les plus performants. En dehors du prix d’achat du chargeur, l’acheteur devra également compter les frais d’installation par un électricien qualifié IRVE. En effet, l’intervention de ce professionnel est impérative pour une borne de recharge conforme aux normes d’installation en vigueur. Les frais d’installation varient également d’un projet à l’autre, car les paramètres sont différents. Une demande de devis personnalisé est nécessaire pour avoir une estimation du coût des travaux. Les consommateurs sont toujours encouragés à multiplier les demandes de devis afin d’avoir la possibilité de comparer les tarifs. Pour accélérer la démarche, il est possible d’utiliser un comparateur de borne de recharge en ligne.

Installation de borne de recharge intelligente : existe-t-il des aides ?

Pour accélérer la transition vers une mobilité plus propre, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures visant à inciter les consommateurs à passer à la voiture électrique. Parmi ces mesures incitatives, figure les subventions accordées aux usagers lorsqu’ils installent des bornes de recharge à domicile, sur un site d’entreprise ou dans le parking d’un établissement industriel, commercial ou de loisirs. Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt couvrant 75% du montant de l’équipement dans la limite de 300 euros, qu’ils vivent en maison individuelle ou en copropriété. Les particuliers vivant en logements collectifs profitent également de la prime Advenir d’un montant maximum de 960 euros. Quant aux professionnels, la prime Advenir dépend de l’accessibilité de l’infrastructure au public, mais aussi du type de borne installée. Le montant maximum par borne installée en entreprise est de 1 860 euros. Il est à noter que ces aides ne sont octroyées que si un installateur agréé est intervenu dans la mise en place des bornes de recharge intelligentes. Il est d’ailleurs chargé de réaliser les démarches en vue de l’obtention de la prime pour son client.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire