La citadine électrique Renault Twingo E-Tech se veut pratique, mais aussi simple à recharger.
Pour profiter pleinement de son autonomie, l’installation d’une borne de recharge à domicile est la meilleure solution.
Recharger la Renault Twingo E-Tech : guide et fonctionnement
Si la Renault Twingo E-Tech peut récupérer de l’énergie lors des phases de freinage et de décélération, il faut brancher le véhicule sur secteur pour remplir sa batterie à 100%. Pour recharger la mini citadine, le constructeur livre avec son modèle un connecteur Type 2 compatible avec la plupart des bornes publiques, les bornes domestiques, et les prises domestiques. Grâce à ce connecteur, le véhicule bénéficie de la charge en courant alternatif (AC) et supporte une puissance jusqu’à 22 kW triphasé. En revanche, les bornes de recharges rapides en courant continu (DC) du réseau public nécessitant un connecteur Combo CCS ne sont pas compatibles avec la Renault Twingo E-Tech.
Quelle autonomie pour la Renault Twingo E-Tech ?
Modèle de véhicule à vocation urbaine, la Renault Twingo E-Tech possède une petite batterie de 21,3 kWh et d’un moteur électrique de 60 kW conçus pour les petits trajets quotidiens des citadins. Avec une seule charge et selon le cycle WLTP, son autonomie maximale est de 190 km sur un parcours mixte et 270 km en ville. Toujours d’après la norme WLTP, la consommation moyenne de la citadine électrique est de 16,3 kWh/100km. De nombreux facteurs influent sur l’autonomie d’un véhicule électrique : type de parcours, mode de conduite, conditions météo, dénivelé, poids du véhicule et niveau d’aérodynamisme.
En condition réelle de conduite, l’autonomie du véhicule avoisine les 200 km en ville et 150 km sur les routes. Si le rayon d’action semble plus satisfaisant en milieu urbain c’est parce que les conditions de roulage sont plus optimales. En revanche, dès que la Renault Twingo E-Tech se dirige hors de la ville, la batterie fond rapidement. Avec une vitesse de pointe de 135 km/h, la voiture peut être utilisée pour des trajets sur autoroute. Dans ce cas, il faudra s’arrêter plusieurs fois durant le parcours pour recharger la batterie. Grâce au système Easy Connect, le conducteur localisera aisément la borne de recharge publique la plus proche de son emplacement.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Renault Twingo E-Tech ?
L’installation d’une borne de recharge à domicile par un professionnel qualifié IRVE est la meilleure option s’offrant au conducteur de Renault Twingo E-Tech. En plus d’ouvrir droit à des subventions de la part de l’État, la borne permet de réduire considérablement le temps de charge. L’usage d’une borne à domicile permet de limiter les risques d’incident électriques et les pertes d’énergie.
Dans la mesure où la capacité de charge du modèle atteint les 22 kW en courant alternatif triphasé, la borne idéale présentera la puissance équivalente. Il ne faudra alors qu’une heure de recharge pour effectuer la charge complète. Une telle rapidité de recharge n’est pas forcément nécessaire si le véhicule est à l’arrêt durant toute une nuit. De plus, une borne de recharge de 22 kW requiert une remise à niveau électrique conséquente constituant des dépenses supplémentaires. Une borne de 3,7 kW suffit largement pour remplir la batterie de la voiture de 10 à 80% en 4 h.
La Renault Twingo E-Tech peut s’adapter à toutes les marques de bornes de recharge présentes sur le marché, du moment qu’elles utilisent le connecteur Type 2. Il appartient à l’acheteur de sélectionner le modèle qui lui convient selon ses caractéristiques.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Renault Twingo E-Tech ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge pour Renault Twingo E-Tech dépend de beaucoup d’éléments. Chacune des caractéristiques de la borne choisie influe sur le montant du budget nécessaire au projet : la marque, la puissance, les fonctionnalités, les indices de protection ou les accessoires livrés avec le produit. Le choix de la borne de recharge sera cependant influencé par des facteurs tels que les besoins de l’utilisateur, la puissance du compteur électrique du domicile et l’emplacement choisi pour l’appareil.
Chaque décision prise par le client aura ainsi un impact sur les dépenses à engager. D’un autre côté, la pose d’une borne de recharge doit être confiée à un installateur agréé à partir de 3,7 kW. Ce professionnel facturera son service en fonction de la complexité des travaux. Si les conditions d’installation sont optimales, les frais de pose de la borne seront moins élevés. En moyenne, on compte entre 1 200 et 1 500 euros pour mettre en place un point de recharge domestique, mais ces chiffres peuvent évoluer.
Devis installation wallbox et borne de recharge Renault Twingo E-Tech !
La seule manière d’estimer le coût d’un projet d’installation de borne de recharge pour Renault Twingo E-Tech est de demander un devis auprès d’un professionnel. En lui communiquant les détails du projet, il est possible de chiffrer les coûts de la façon la plus précise possible. La demande de devis s’effectue en ligne, sur la page web d’une entreprise d’installation ou à travers un comparateur en ligne. Le deuxième outil est vivement recommandé, car il permet d’accéder à plusieurs offres en une seule demande. Il est important de comparer les devis si on souhaite bénéficier de l’offre de borne de recharge la plus avantageuse.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Renault Twingo E-Tech : bonnes solutions ?
Des solutions de recharge autres que la borne murale sont susceptibles d’être pertinentes pour la Renault Twingo E-Tech. Avec une puissance maximale de 3,2 kW, la prise renforcée permet de recharger le véhicule en 7 h, soit une nuit. Le choix de ce dispositif n’aura aucun impact sur la disponibilité du véhicule, pourtant il est moins cher tant à l’achat qu’à l’installation. En revanche, la prise renforcée ne sera pas aussi efficace avec un véhicule doté d’une plus grande batterie. Quant au chargeur mobile, il peut se révéler pratique pour regagner quelques kilomètres d’autonomie en cours de route et qu’on ne souhaite pas réserver une session auprès d’une borne publique. Il suffit de le brancher à une prise de courant classique et de lancer la recharge.