Borne de Recharge

Borne de recharge Toyota Proace : conseils, prix et devis !

La Toyota Proace est un utilitaire 100% électrique d’une puissance de 100 kW. Doté d’une grande batterie jusqu’à 75 kWh, le véhicule mérite une solution de recharge adaptée à sa capacité : une borne de recharge murale.

Recharger la Toyota Proace : guide et fonctionnement

En raison de son fonctionnement 100% électrique, la Toyota Proace sera branchée sur secteur pour recharger la batterie alimentant son moteur électrique. Différentes solutions de recharge sont disponibles sur la Toyota Proace à commencer par la charge en courant alternatif monophasé d’une puissance jusqu’à 7,4 kW. Elle permet de recharger le véhicule entièrement en 7 h 30. 7,4 kW est la puissance maximale, mais il est possible d’utiliser des solutions de recharge inférieures.

L’utilitaire électrique utilise aussi une prise triphasée d’une puissance de 11 kW disponibles en option. La recharge sera alors un peu plus rapide puisqu’il ne faudra que 5 h pour remplir la batterie entièrement. Pour la recharge rapide en courant continu, la Toyota Proace est équipée d’un connecteur Combo CCS acceptant une puissance électrique de 100 kW. Le 80% de la batterie est atteint en 30 min à peine. Néanmoins, l’usage de la charge rapide ne doit pas intervenir trop fréquemment pour garantir la durabilité de la batterie.

Quelle autonomie pour la Toyota Proace ?

La Toyota Proace est disponible avec 2 versions différentes de batterie : 50 kWh et 75 kWh. Elles promettent respectivement une autonomie maximale de 230 et 330 km en cycle WLTP. Il ne s’agit que d’une autonomie théorique. Selon les conditions de roulage, les chiffres peuvent devenir plus ou moins satisfaisants. Sur un parcours urbain avec une température comprise entre 15 et 20 °C, l’autonomie de la Toyota Proace est susceptible de dépasser l’estimation du constructeur si le véhicule roule à vide.

En dehors de la ville, en hiver avec un compartiment de chargement plein, l’autonomie peut réduire de 40%. Ainsi, la vitesse de roulage, la température ambiante et le poids du véhicule ont un impact sur sa consommation d’énergie. Afin de permettre aux utilisateurs d’économiser de l’énergie en roulant, le constructeur a équipé son utilitaire électrique d’un mode de conduite économique. Le conducteur a aussi le système de freinage régénératif rechargeant légèrement la batterie lors des phases de freinage et de décélération.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Toyota Proace ?

Dans la mesure où les besoins varient d’un artisan à un commerçant, la borne de recharge idéale pour la Toyota Proace n’est pas la même pour tous. Pour éviter de faire le mauvais choix, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères. La capacité de charge d’un véhicule électrique correspond à la puissance maximale supportée par la batterie. Elle est fixée par les constructeurs pour éviter les risques de surcharge. La capacité de charge est l’un des paramètres à observer lors du choix d’une borne. Pour la Toyota Proace, elle est de 11 kW en courant alternatif. Cela signifie que l’utilitaire ne peut bénéficier au maximum que d’une borne triphasée de 11 kW.

Si le tableau électrique du bâtiment procure l’énergie requise par ce type de borne, l’installation est possible. Si ce n’est pas le cas, le client aura le choix entre une remise à niveau électrique ou un modèle de borne à puissance réglable. Au-delà des modèles de bornes classiques, les fabricants intègrent aujourd’hui des options intéressantes à leurs produits pour les rendre plus pratiques à l’usage et faire des économies d’énergie. Les bornes intelligentes sont reliées au réseau internet et communiquent avec l’utilisateur grâce à une application mobile dédiée. Elles adaptent automatiquement la puissance de charge selon la disponibilité de l’énergie.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Toyota Proace ?

Il faut un budget compris entre 1 000 et 3 000 euros, pose comprise pour installer une borne de recharge à domicile. De nombreux modèles de bornes de recharge existent sur le marché et les frais d’installation pratiqués par les professionnels sont parfois très différents. Les caractéristiques de la borne deb recharge souhaitée sont particulièrement déterminantes dans le coût du projet : marque, puissance de charge, fonctionnalités intelligentes et accessoires fournis. Une borne de recharge intelligente nécessite un budget un peu plus élevé, mais compte tenu de son efficacité, l’investissement est très vite amorti. Pour les frais d’installation, les tarifs varient fortement d’un professionnel à l’autre. Compris entre 600 et 2 000 euros, ces frais d’intervention englobent le matériel et la main-d’œuvre. Par ailleurs, il faut compter le coût de la remise à niveau électrique si le tableau électrique ne délivre pas suffisamment d’énergie pour alimenter la borne.

Devis installation wallbox et borne de recharge Toyota Proace !

Dans la mesure où l’installation d’une borne de recharge est un projet personnalisé, un devis est indispensable pour connaître son prix avec précision. La demande de devis de borne de recharge se réalise en ligne, que ce soit sur la page web d’un installateur ou sur un comparateur spécialisé. L’usage du comparateur est néanmoins conseillé si on souhaite mettre en parallèle les offres disponibles sur le marché afin de trouver la plus avantageuse. Il suffit de compléter un formulaire avec les caractéristiques du projet pour obtenir plusieurs devis chiffrés à comparer. Au moment du choix, le tarif n’est pas le seul élément à comparer. Faites également attention aux garanties, à la qualité de l’équipement fourni et aux services supplémentaires.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Toyota Proace : bonnes solutions ?

En dehors de la borne de recharge murale, le conducteur de Toyota Proace dispose d’autres solutions de recharge plus ou moins efficace. La prise renforcée est conçue pour les petits rouleurs n’ayant aucun problème à recharger leur véhicule plusieurs heures d’affilée. Avec une puissance de 3,2 kW, ce dispositif procure entre 15 et 20 km d’autonomie par heure. En revanche, elle est abordable et très facile à mettre en place. Le chargeur mobile est prévu pour pallier l’absence de bornes de recharge durant un déplacement. Il se branche simplement sur une prise de courant électrique et délivre une puissance allant jusqu’à 20 kW en fonction de l’énergie disponible sur le réseau.