Borne de Recharge

Comment choisir la puissance de sa borne de recharge ?

Chaque utilisateur de véhicule électrique ou hybride rechargeable a plusieurs possibilités de les recharger que ce soit à domicile ou en dehors. La recharge à domicile reste cependant l’idéal compte tenu de ses avantages. D’ailleurs, le marché compte un grand nombre d’offres de bornes de recharge domestiques. Pour profiter pleinement de sa capacité, il est important de bien choisir la puissance de la borne de recharge électrique.

Connaître les différents modes de recharge de voiture électrique

Il existe différents modes de recharge de véhicules électriques pouvant être mis en place au sein d’une habitation via une borne de recharge murale. On distingue notamment la recharge normale et la recharge accélérée. La recharge normale à domicile sur une wallbox est la mieux indiquée pour une recharge quotidienne à domicile. Elle offre une puissance électrique de 3,7 kW à 7,4 kW, ce qui se traduit par un temps de charge allant de 3 à 7 h en moyenne. D’une manière générale, une borne de recharge normale s’adapte immédiatement aux installations électriques des habitations individuelles sans avoir à augmenter la puissance. Pour ce qui est de la recharge accélérée, elle se situe entre 11 et 22 kW. La borne de recharge nécessitera alors un branchement en triphasé et cela peut nécessiter un changement d’abonnement compte tenu de la puissance électrique demandée.

Il n’est jamais évident de choisir la puissance de sa borne de recharge lorsqu’on n’est pas un expert. Il est donc nécessaire de connaître les critères de choix les plus déterminants pour faire correctement son choix.

Choisir la puissance de sa borne de recharge selon son type de véhicule

On doit prendre en considération le type de véhicule à recharger lors du choix de la puissance de sa borne de recharge. En effet, chaque modèle de véhicule électrique possède sa propre autonomie, défini par la capacité de sa batterie et la puissance de son moteur. Les types de voitures électriques étant différents, on n’a pas à choisir sa borne de recharge au hasard. Un véhicule hybride rechargeable aura par exemple besoin de moins de puissance pour un temps de charge optimal contrairement à un véhicule 100% électrique dont la batterie fait 70 kWh. Ainsi, plus la capacité de sa batterie est élevée, plus elle a besoin d’une borne de recharge puissante. À titre d’illustration, une batterie de 70 kWh se remplit en 10 h sur une wallbox de 7 kW tandis qu’il faut à peine 3 h 30 sur une wallbox de 22 kW. En revanche, pour une batterie de 40 kWh, une borne de recharge de 7 kW réduit le temps de charge à 5 h 45.

Choisir la puissance de sa borne de recharge en fonction de l’usage du véhicule

Généralement, les conducteurs de véhicules 100% électriques ont un kilométrage annuel plutôt faible par rapport aux voitures classiques. Cela s’explique par le fait que ce type de véhicule est souvent réservé aux trajets quotidiens en ville. Dans ce cas, l’utilisateur peut opter pour une borne de recharge à puissance limitée d’environ 3,7 kW. Comme l’automobiliste n’aura pas besoin de recharger sa voiture quotidiennement, une plus grande puissance n’est pas nécessaire.

Cependant, les progrès réalisés en matière d’autonomie permettent aux conducteurs de voitures électriques de rouler en dehors de la ville et de partir en week-end ou vacances avec leurs autos. Certains parcourent d’ailleurs quotidiennement de longues distances pour rejoindre leur lieu de travail. Une puissance plus importante est donc conseillé. Une wallbox de 7,4 à 11 kW peut très bien remplir sa mission.

Une borne de recharge adaptée à son installation électrique

Le choix de la puissance de sa borne de recharge dépend aussi grandement de son installation électrique, car l’appareil nécessite une certaine intensité. Si par exemple l’installation électrique de la maison n’offre que 9 kVA, il sera impossible de mettre en place une borne de recharge de 11 kW, à moins d’être prêt à ne pas profiter de ses pleines capacités. Étant donné que la majorité des réseaux domestiques n’offrent que 6 kVA, une borne de puissance inférieure est conseillée, d’autant plus qu’il faut tenir compte des besoins des autres appareils électriques de la maison. Néanmoins, il est possible de changer d’abonnement électrique si on souhaite bénéficier d’une wallbox puissante. Il faudra alors inclure le budget nécessaire à ce changement d’abonnement dans le cadre de son projet. Il est d’ailleurs à noter que les tarifs d‘électricité sont plus élevés à mesure que la puissance souscrite grimpe.

Une wallbox adaptée à la puissance de charge maximale acceptée par son véhicule

Quelle que soit la capacité de la batterie de sa voiture, les besoins en termes de déplacement ou encore la puissance du réseau électrique domestique, l’usager ne peut pas choisir la puissance de sa wallbox sans tenir compte de la capacité de charge maximale de son véhicule. Cet élément varie en effet en fonction des modèles de voitures électriques et ne s’adapte pas forcément à la capacité de la batterie. En règle générale, une batterie d’une grande capacité est assortie d’une capacité de charge élevée, mais il peut y avoir des exceptions. La capacité maximale de charge détermine cependant la puissance maximale de la borne de recharge. Effectivement, si la voiture n’accepte que 11 kW en courant alternatif, elle ne pourra pas profiter d’une borne de 22 kW.

Choisir une borne de recharge à puissance réglable

En cas d’incertitude, les acheteurs peuvent opter pour une borne de recharge à puissance réglable. Ce type de borne propose à son utilisateur de choisir la puissance la plus optimale pour son usage quotidien en fonction de sa voiture et de son installation électrique. La borne à puissance réglable peut également être utilisée par d’autres électromobilistes en cas de besoin. Elle s’adapte à la capacité de charge de chaque modèle, que ce soit automatiquement ou manuellement. Il s’agit également de la meilleure option à prendre en prévision d’un changement de voiture pour un modèle plus autonome. Cependant, une telle wallbox est susceptible de coûter plus cher qu’une borne de recharge classique. Avant de prendre une décision, il est donc conseillé d’envisager toutes les possibilités, mais surtout de comparer les offres.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire