À mesure que le nombre de véhicules électriques augmente, la demande en matière de bornes de recharge s’accroît.
Malgré l’existence de bornes de recharge publiques, la recharge privée semble beaucoup intéresser les consommateurs pour son confort et son coût. Mais lorsqu’on envisage d’installer des bornes de recharge, il faut confier les travaux à un électricien qualifié capable de garantir la conformité de l’appareil aux normes.
Une entreprise qualifiée IRVE pour installer sa borne de recharge
Parce que l’installation d’une borne de recharge ou wallbox doit respecter des normes techniques définies, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qui maîtrise ces normes. L’infrastructure de recharge pour véhicules électriques ne fait pas partie des programmes de formation d’électricien classique. Un simple électricien ne peut pas s’improviser installateur de borne de recharge. Pour en avoir les compétences, il doit suivre des formations spécifiques relatives à l’installation de systèmes de charges pour véhicules électriques. À l’issue des formations, les professionnels obtiendront leur certification de la part des organismes de normalisation : AFNOR ou Qualifelec.
Le travail de l’électricien qualifié IRVE est de mettre en place des bornes de recharge en garantissant leur sécurité, celle de l’utilisateur et de son environnement. L’appareil est raccordé au tableau électrique du bâtiment concerné via un circuit propre.
Le recours à un professionnel IRVE est une obligation réglementaire pour tout projet de borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW.
Comment trouver une entreprise IRVE ?
Trouver un professionnel de l’installation de bornes de recharge est relativement facile. Les consommateurs n’ont même pas besoin de sortir de leur domicile pour contacter une entreprise spécialisée. On peut se contenter de saisir une requête sur la barre d’un moteur de recherche pour obtenir une liste des installateurs opérant dans sa région.
Si on veut une source plus fiable, AFNOR et Qualifelec mettent à disposition des internautes un annuaire en ligne et une cartographie des installateurs agréés qu’on peut consulter facilement. Généralement, pour cibler les recherches, les utilisateurs doivent personnaliser la demande en précisant la nature du projet envisagé et son adresse. C’est en fonction des informations communiquées que la liste des entreprises à proximité du lieu d’habitation sera dressée.
Les clients ont aussi le choix de passer par un comparateur en ligne. Au lieu de fournir une liste de professionnels avec leurs coordonnées, le comparateur donne immédiatement accès à des devis pour que le consommateur puisse avoir un aperçu des prix du marché. C’est également l’occasion de mettre en concurrence les prestataires afin de bénéficier des meilleurs services au prix le plus bas.
Combien coûte la pose d’une borne de recharge par un professionnel ?
Faire installer une borne de recharge privée requiert un budget plus ou moins important. Après l’achat du dispositif, l’usager devra engager un professionnel pour le raccorder à un point de livraison d’électricité. Si les tarifs des bornes de recharge sont relativement constants, il est beaucoup plus compliqué de chiffrer les frais d’installation par l’électricien IRVE.
Durant son intervention, ce dernier est amené à visiter le domicile de son client avant l’installation. Cette visite a pour but de réaliser un diagnostic du réseau électrique de la maison. Le technicien va s’assurer qu’il est aux normes et que sa puissance correspond aux besoins de la borne de recharge souhaitée par son client. Le professionnel étudiera avec ce dernier les diverses solutions envisageables. Grâce à ses conseils, le consommateur aura la possibilité d’optimiser l’installation de manière à respecter son budget.
Le jour de l’installation, le travail du technicien consistera à raccorder l’appareil au tableau électrique du bâtiment via un circuit dédié. Il utilisera des câbles dimensionnés selon la puissance de la borne de recharge et réalisera les travaux de génie civil nécessaire à la création de chemins de câble. Deux facteurs se révèlent être déterminants dans le coût des travaux : la puissance de la wallbox à mettre en place et la distance de raccordement. Ces deux éléments influent directement sur le prix du matériel et sur l’ampleur des travaux. Le professionnel se basera alors sur eux pour facturer son service. Demandez un devis pour estimer le budget à prévoir.
Pourquoi confier l’installation à un professionnel agréé ?
Engager un installateur IRVE est pour le consommateur un moyen de respecter la loi puisque cela est obligatoire. Mais en dehors de toute considération légale, le consommateur a tout de même intérêt à solliciter le service d’un professionnel agréé. L’intervention de ce technicien est un gage de qualité et de sécurité. Le propriétaire aura l’assurance d’utiliser un appareil conforme aux normes de sécurité, qui ne représentera pas de danger pour lui ni pour son patrimoine. Un appareil déployant une quantité d’énergie aussi conséquente ne peut pas être installé par n’importe quel électricien.
Les professionnels habilités à mettre en place le dispositif maîtrisent à la perfection les normes en vigueur.
Le service d’un installateur certifié IRVE constitue une garantie essentielle pour les automobilistes. Pour rappel, l’usage d’une borne de recharge non conforme aux normes annule la garantie constructeur dont bénéficie le véhicule. Cela fait perdre ses garanties d’assurance auto. Pour éviter ces désagréments, l’utilisateur n’aura qu’à présenter le certificat de conformité délivré par l’installateur à la fin de son chantier.
Une borne de recharge résidentielle est-elle rentable ?
De nombreux conducteurs de véhicules électriques font le choix de s’équiper d’une borne de recharge résidentielle pour son aspect confortable. Cependant, son principal intérêt est d’ordre économique. Certes, son installation requiert un budget moyen de 1 200 à 1 500 euros, mais une fois l’investissement de départ amorti, la recharge est moins chère qu’auprès d’une station. On note une différence de tarifs d’au moins 50% pour 100 km d’autonomie. En raison du coût de l’électricité moins cher, la borne de recharge est amortie au bout de 2 ans.
D’autant que les usagers ont droit à des aides financières de diverses natures de la part de l’État. Avec le crédit d’impôt, la prime Advenir, la TVA de 5,5%, une bonne partie des dépenses est remboursée. Selon les régions, des aides financières locales sont aussi accordées dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge.