Borne de Recharge

Devis wallbox et borne de recharge voiture électrique

La borne de recharge ou wallbox tend à devenir un équipement indispensable à mesure que se développe la mobilité électrique. Elle présente autant d’intérêt pour les particuliers que pour les professionnels qui souhaitent passer au véhicule électrique. Il s’agit toutefois d’un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, compte tenu de son prix, il faut s’assurer qu’elle soit durable, d’où la nécessité de faire appel à un installateur agréé pour sa mise en place. Un devis de borne de recharge sera nécessaire pour connaître le coût de cet investissement.

La borne de recharge : un indispensable pour les particuliers

De plus en plus d’automobilistes sont aujourd’hui convaincus par la mobilité électrique et ses nombreux avantages. En dehors de toutes considérations écologiques, la voiture électrique semble être plus économique pour son utilisateur. Effectivement, elle réduit le budget auto de son propriétaire d’au moins de moitié en raison du faible coût de l’électricité et des entretiens réduits. Qu’il réside dans une habitation individuelle ou en logement collectif, le particulier profitera des avantages de la possession d’une borne de recharge pour sa voiture électrique. Équipement presque indispensable pour la recharge de sa voiture, la wallbox ou borne de recharge murale est pratique, accessible et économique. L’installation d’un tel dispositif au sein de son habitation permet à l’automobiliste de ne plus dépendre des points de charge publics. La borne de recharge peut également être programmée pour ne fonctionner qu’aux heures creuses où l’électricité est moins chère. Dans ce cas une autonomie de 100 km équivaudra à environ 2 euros. L’installation d’une wallbox est possible que ce soit en maison individuelle ou en copropriété. En principe, les propriétaires et les copropriétaires sont libres de réaliser les travaux, à moins que certaines contraintes d’ordre technique empêchent l’installation en copropriété.

Wallbox pour les professionnels : un nouveau moyen de renforcer son attractivité

Face à l’engouement engendré par les véhicules électriques, l’installation d’une infrastructure de recharge pour voitures électriques paraît parfaitement opportune pour les entreprises. Il s’agit pour le professionnel de proposer un service de recharge à destination de ses employés, mais surtout à destination des clients. En effet, la mise en place d’une telle infrastructure offre la possibilité de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Par ailleurs, les entreprises possédant des bornes de recharge dans leur parking sont référencées sur les applications de localisation, ce qui peut aussi devenir un moyen d’attirer de nouveaux clients. Le temps de leur visite, les clients seront en mesure de récupérer quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. Un tel service constitue une expérience client forte qui réussira à démarquer l’entreprise de ses concurrents. Les entreprises qui prennent conscience de l’importance de la préservation de l’environnement ont généralement une meilleure image aux yeux du public.

Borne de recharge voiture électrique : que choisir ?

Il n’est pas toujours évident de choisir la borne de recharge adaptée à son habitation ou à son entreprise, particulièrement lorsqu’on n’est pas un expert de la recharge électrique. Cependant, que ce soit pour le particulier ou le professionnel, le choix de la wallbox doit se faire sur la base des besoins des utilisateurs.

Les particuliers auront plus de facilité à choisir dans la mesure où ils connaissent exactement leurs besoins en termes de puissance de recharge et d’options. En tenant compte de la capacité de sa batterie, de la puissance électrique de son réseau et de la capacité de charge maximale de sa voiture, il est possible de trouver la puissance de wallbox idéale. Elle va notamment de 3,7 kW à 22 kW. En ce qui concerne les fonctionnalités, le particulier peut choisir les options qui lui faciliteront la vie, du moment qu’elles rentrent dans son budget. En moyenne, une borne de recharge résidentielle coûte entre 500 et 2 500 euros, hors frais d’installation.

Une borne de recharge en entreprise doit en revanche prendre en compte les besoins de plusieurs types d’utilisateurs, allant de l’entreprise elle-même aux clients en passant par ses employés, rendant le choix plus compliqué. Entre une borne de recharge murale et une borne de type totem, le choix est vite fait puisque cette dernière nécessite un investissement conséquent. La borne de recharge totem coûtant plus de 50 000 euros, ce ne sont pas tous les professionnels qui pourront se le permettre. La meilleure option est donc la borne de recharge murale à puissance réglable jusqu’à 22 kW. Tous les modèles de voitures électriques seront ainsi pris en charge. Le prix de la borne de recharge murale pour entreprise est susceptible d’atteindre 5 000 euros en raison des fonctionnalités supplémentaires qui y sont incluses, comme la possibilité de facturation et d’identification des utilisateurs.

Faire appel à un installateur agréé : une obligation

La loi oblige les usagers à faire appel à un électricien qualifié IRVE lors de l’installation de bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Cette obligation a été édictée dans le but de protéger les utilisateurs des potentiels dangers de la recharge de véhicule électrique. En effet, l’intervention d’un installateur IRVE est la garantie que la borne de recharge est conforme aux normes techniques et de sécurité régissant ce type d’installation. D’autre part, l’installateur agréé permet au client de bénéficier des subventions de l’État relatives à l’installation de bornes de recharge.
Les services de ce professionnel ont toutefois un coût plus au moins important en fonction des projets. Le montant des travaux varie généralement en fonction du nombre de bornes à poser, du type de recharge recherchée, de l’existence d’un point d’alimentation et de la distance le séparant des emplacements prévus pour l’installation. Il sera difficile de tarifer une pose de borne de recharge sans demander un devis personnalisé auprès d’un installateur professionnel. Il se basera sur plusieurs éléments communiqués par son client pour établir une première estimation. Une visite technique des lieux sera en revanche nécessaire pour apporter plus de précision.

Quel que soit le projet envisagé, il est conseillé de mettre en concurrence les installateurs afin de bénéficier des meilleurs tarifs du marché. Le comparateur de borne de recharge en ligne est l’outil le idéal pour cela.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire