Le passage de la voiture thermique à la voiture électrique représente un changement de nombreuses habitudes, et soulève diverses questions pour le nouveau propriétaire. Parmi ces dernières, la possibilité d’installer une wallbox à domicile.
Wallbox, tout savoir sur la solution de recharge à domicile
Pour un véhicule électrique, qu’il s’agisse d’un tout-électrique comme une Tesla ou une voiture hybride rechargeable (fonctionnant donc à l’électricité et à l’essence), il y a plusieurs solutions de recharge à domicile :
- La prise électrique traditionnelle, une solution à déconseiller pour limiter les risques d’accident électrique
- La prise renforcée, qui permet de se brancher à une prise de courant dédiée à la recharge du véhicule électrique et conçue en conséquence
- La wallbox, la solution de loin la plus rapide et qui est généralement pilotable à distance, via une application.
Cette wallbox se présente comme un boîtier de taille moyenne, installé au mur d’où son nom, sur lequel est branché le câble de chargement de votre véhicule. Il existe de très nombreux modèles en raison des différentes marques du marché, de la puissance délivrée par la borne pour s’adapter à vos besoins de recharge. Il y a aussi de nombreuses versions car différentes options sont possibles, comme le suivi du fonctionnement via une application ou le délestage du courant.
Installer une wallbox à domicile, possibilités et limites
Une wallbox s’installe à domicile, aussi bien dans un garage qu’en extérieur, sous un carport ou non. Par contre, on ne peut pas installer soi-même une wallbox. Autant pour des raisons légales que sécuritaires, c’est un professionnel qui doit intervenir. Il s’agit d’un électricien qui a la certification IRVE, pour Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques.
Son intervention assure une pose techniquement irréprochable, permet de bénéficier des aides de l’Etat liées à une solution de recharge, permet d’être en règle avec l’obligation légale et permet enfin d’être couvert par les assurances en cas de problème lié à l’installation électrique de votre borne de recharge.
Si la wallbox doit être posée par un professionnel, vous pouvez cependant l’acheter par vos propres soins directement sur Internet, auprès de votre concessionnaire ou dans les magasins spécialisés dans les aménagements de la maison. Sachez que la certification de votre installateur IRVE vous assure qu’il a les compétences nécessaires afin de vous orienter dans le choix en fonction de vos contraintes techniques ainsi qu’en fonction de vos besoins en recharge de votre voiture électrique.
Installation à domicile, quelle solution ?
Installer une wallbox à domicile est la meilleure solution de recharge pour utiliser un véhicule électrique au quotidien. Mais il faudra l’intervention d’un professionnel. Dans le cas contraire, vous ne pouvez que mettre une prise électrique renforcée. Avec une puissance maximale de 3,7 kWh, votre recharge prendra vraisemblablement toute la nuit. La prise renforcée peut s’installer par ses propres moyens, à la condition d’avoir quelques notions en bricolage et en électricité, notamment en raison de la pose d’un disjoncteur différentiel sur le tableau électrique.