Voiture Electrique

Skoda Enyaq : comment négocier le meilleur prix ?

L’électrification ne touche pas exclusivement les citadines. La catégorie des SUV est également concernée par cette nouvelle tendance dont le véritable boom commence à partir de 2020 avec l’arrivée d’une multitude de modèles sur le marché. Parmi eux figure le Skoda Enyaq dont les livraisons ont débuté fin 2020. Le SUV tchèque brille face à la concurrence grâce à la qualité de ses finitions, ses nombreuses motorisations et une autonomie convaincante.

Monter en gamme chez Skoda avec l’Enyaq

Depuis qu’il est sous le giron du groupe Volkswagen, Skoda a changé de stratégie et vise une montée en gamme qui passe obligatoirement par une électrification. L’Enyaq n’est pas le premier véhicule 100% électrique de la marque puisqu’avant lui, il y a eu le Citigo e. Toutefois, le nouveau SUV branché de la maison tchèque joue davantage sur son caractère premium. Il repose sur la même plateforme MEB que celle du Q4 e-tron et du Volkswagen ID.4, ce qui dénote d’ores et déjà de ses qualités.

Esthétiquement, l’Enyaq prend à contrepied l’ID.4 en misant sur un design feutré au lieu des lignes futuristes de sa cousine allemande. Il révèle la célèbre calandre de Skoda et affiche des traits saillants sans forcément aller vers l’extravagance. Le thème reste la sobriété avant tout, comme on a coutume de le voir chez Skoda.

L’intérieur a tendance à surprendre. En effet, en plus d’être très soigné, il privilégie des matériaux plus élégants et haut de gamme que l’ID.4 de façon à apporter une ambiance résolument luxueuse. L’instrumentation digitale est constituée d’une tablette de 13 pouces ainsi que d’un autre écran situé à l’arrière du volant. Les technophiles pourront entre autres profiter d’Android Auto ou d’Apple CarPlay.

L’espace général pour sa part est relativement généreux. À l’arrière, le coffre procure un volume de chargement de 585 litres à 1710 litres le plaçant devant bon nombre de ses concurrents. Le seul bémol repose sur la banquette qui ne peut pas coulisser à cause de l’intégration de la batterie sous le plancher. En outre, le confort de roulement est également au rendez-vous avec un faible rayon de braquage facilitant la conduite.

Plusieurs modèles au choix pour la Skoda Enyaq

Le Skoda Enyaq ne se contente pas d’un, mais de plusieurs modèles. Globalement, il est disponible en trois variantes propulsion et une version en transmission intégrale. L’Enyaq 50 s’équipe d’un électromoteur de 150 ch ainsi que d’une batterie de 52 kWh pour 362 km d’autonomie. La version 60 propose un bloc de 180 ch et se dote d’un accumulateur de 58 kWh annonçant un rayon d’action de 412 km. L’Enyaq 80 monte au créneau avec son bloc de 204 ch et sa batterie de 77 kWh qui atteint 534 km d’autonomie. Quant à l’Enyaq 80x en transmission intégrale, la puissance augmente à 265 ch et l’autonomie se cantonne à 495 km.

Le SUV va également débarquer dans une configuration « coupé » inspirée de l’ID.5. Ce modèle met de côté le petit moteur de 150 ch et démarre à 180 ch. Il se munit aussi d’un bloc de 204 ch et de 265 ch. Par ailleurs, une version RS est au rendez-vous et revendique une puissance de 299 ch pour 460 Nm de couple lui permettant de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes.

Il parvient à s’aligner avec ses cousins techniques à l’instar de l’Audi Q4 e-tron qui étrenne également les mêmes motorisations : 170 ch, 204 ch, 265 ch et 299 ch. En revanche, il est assez compliqué de surpasser la Tesla Model 3 qui affiche des vitesses de pointe de 225 km/h, 233 km/h et 261 km/h contre 160 km/h seulement pour l’Enyaq et cela, dans toutes les versions.

La guerre des prix

Le Skoda Enyaq iV a toujours voulu offrir le meilleur rapport qualité/prix à sa clientèle. La version 50 se négocie ainsi à 36 050 euros tandis que l’Enyaq 60 est tarifé à 40 800 euros. L’Enyaq Sportline 60 coûte 44 420 euros et l’Enyaq 80 est à 47 300 euros. Quant à l’Enyaq Sportline 80, compter un budget de 50 330 euros. En face, le Hyundai Kona démarre à un prix de 24 050 euros jusqu’à 30 000 euros TTC. La Kia e-Niro se positionne sur une grille tarifaire plus élevée puisque le prix de départ annoncé est de 37 100 euros. Le MG ZS EV pour sa part se veut aussi imbattable en étant commercialisé à 30 990 euros. Dans sa version « grande autonomie », il est vendu à 34 990 euros.

Les meilleures méthodes pour obtenir des prix bas pour la Skoda Enyaq

Acheter une voiture neuve implique de mobiliser un budget relativement conséquent. C’est pourquoi plusieurs acquéreurs cherchent par tous les moyens à faire baisser les tarifs en utilisant un certain nombre d’astuces.

La première technique consiste à choisir la bonne période pour acheter. D’après l’UFC-Que Choisir, les négociations sont plus favorables lorsqu’elles se déroulent durant les mois d’août, de septembre et de janvier. Les ventes ont tendance à chuter au cours des deux premiers mois tandis qu’en janvier, l’heure est au bilan. Il est également recommandé de rester attentif aux périodes promotionnelles proposées par les distributeurs.

Par ailleurs, l’acquéreur a intérêt à choisir le bon vendeur. Deux choix s’offrent à lui : le concessionnaire ou le mandataire automobile. Le premier travaille pour une marque bien spécifique qui impose sa politique de prix. Le concessionnaire n’est donc pas libre sur ses tarifications. En revanche, il a l’avantage d’offrir un panel de services tels que l’entretien, la réparation, les options de financement, etc. Le mandataire automobile quant à lui tient le rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un client. Il opère en tant qu’agent multi-marques et peut établir ses propres prix. C’est pourquoi il est possible d’obtenir des remises de l’ordre de – 20% à – 40% par rapport au prix catalogue en passant par les services de ce professionnel.

Avant d’envisager son achat, l’acquéreur ne doit pas négliger la mise en concurrence. En réalisant plusieurs demandes de devis auprès de différents opérateurs, il peut facilement effectuer une comparaison des offres. Il ne doit pas hésiter à comparer les concessionnaires du même constructeur, car les prix varient fortement sur un même modèle.

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