Aiways, une marque automobile chinoise créée en 2017 a lancé son premier véhicule, un SUV 100% électrique, d’une manière peu conventionnelle. Se passant totalement de concessionnaire, le véhicule est livré directement au domicile de l’acheteur suite à une commande réalisée par l’intermédiaire d’un envoyé spécial.
Très autonome et bien équipé dès sa version d’entrée de gamme, l’Aiways U5 se vend également à un tarif très attractif par rapport aux autres modèles de sa catégorie, ce qui constitue un argument de taille pour percer sur le marché français.
Aiways U5 : le nouveau venu chinois
Se présentant comme une start-up, la marque automobile Aiways a été créée en 2017 par un dirigeant de Volvo Chine. La marque a développé sa propre plateforme de 100% électrique sur laquelle se base son premier modèle : l’Aiways U5. Il s’agit d’un SUV 100% électrique de 4,68 m de long, disposant d’un moteur électrique de 150 kW soit 203 chevaux et de 310 Nm de couple. Le véhicule dissimule sous son plancher un pack de batteries d’une capacité totale de 63 kWh, lui garantissant une autonomie théorique de 410 kW. Avec une batterie d’une capacité moyenne comme celle-ci, l’Aiways U5 explique son efficience par son poids maîtrisé de 1 720 kg. Sa carrosserie est en effet fabriquée entièrement en aluminium, ce qui lui offre une légèreté et une résistance incomparable. À titre de comparaison, le Volvo XC40 doit exploiter une batterie d’au moins 76 kWh pour obtenir la même autonomie.
Sur le plan esthétique, l’Aiways U5 se place tout à fait dans les standards européens. D’ailleurs, de profil, il n’est pas sans rappeler le Range Rover Velar avec son toit flottant et ses poignées de porte escamotables. En revanche, la face avant ne se rapproche d’aucun modèle à l’heure actuelle. En termes d’accueil, l’Aiways U5 vous laisse un peu sur la faim. Bien que l’intérieur soit minimaliste et épuré, l’omniprésence de plastiques dure et la qualité discutable du cuir des sièges sont assez visibles. Au niveau de la planche de bord, on se retrouve face à un combiné d’instrumentation numérique et un volant méplat, ainsi qu’un écran central de bord permettant de piloter la voiture. L’ensemble donne à l’habitacle une allure résolument moderne. L’Aiways U5 fait totalement l’impasse sur la classique boîte à gants. Cependant, il propose un rangement alternatif sous la console centrale.
Aiways U5 : les tarifs
À peine lancé, l’Aiways U5 profite déjà d’une mise à jour. Aucun changement majeur n’est toutefois constaté sur l’apparence du véhicule. Les améliorations se concentrent surtout sur divers détails comme l’antenne DAB+, le nouveau câble de recharge universel ICCB ou l’ajout d’une nouvelle teinte de carrosserie. Cette mise à jour a aussi permis à la marque de revoir ses finitions et sa structure des prix. La version d’entrée anciennement baptisée Standard se nomme aujourd’hui XCITE et est proposée à partie de 39 990 euros hors bonus. Avec un tel budget, on a droit à des jantes en alliage de 17 pouces, à la climatisation automatique bizone et à plusieurs systèmes avancés d’aide à la conduite. La finition du dessus du nom de PRIME (anciennement Premium) se dote de jantes en alliage de 19 pouces et d’une série d’aides au stationnement pour un prix de 44 990 euros hors bonus. Les deux versions sont ainsi éligibles au bonus écologique de 6 000 euros et éventuellement à la prime à la conversion et d’autres subventions locales.
Négocier le prix d’un Aiways U5 : faire jouer la concurrence
En raison de son mode de distribution un peu particulier, l’Aiways U5 n’est pas accessible en concession. Pour essayer ou commander le modèle, l’intéressé devra contacter la marque via son site web et cette dernière lui enverra un sous-traitant qui se présentera à son domicile. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’elle ne dispose d’aucune concession qu’il sera impossible de négocier le prix de ses véhicules. Quel que soit le produit, la méthode de négociation la plus efficace consiste à mettre en concurrence les marques, et cela vaut également pour les voitures telles que l’Aiways U5. En effet, si le vendeur s’aperçoit que son interlocuteur ne connaît pas les prix du marché, il ne fera aucun effort pour réduire ses tarifs. Il convient donc de faire des recherches préalables et obtenir des offres de modèles de la même catégorie. En agissant avec calme et détachement, il faut montrer au vendeur qu’on sait qu’il peut accorder des réductions. Il convient également de ne pas se montrer pressé ou totalement en admiration devant l’Aiways U5 si on veut réussir à négocier son prix. Il faut présenter plutôt à l’envoyé spécial une offre similaire, mais au prix plus intéressant afin de le pousser à s’aligner ou à faire mieux.
À noter que l’acheteur devra également faire des concessions durant cette négociation, tout en se fixant des limites. En acceptant d’être plus souple à propos de la couleur souhaitée et sur les options, la remise obtenue peut devenir significative.
Un Aiways U5 au meilleur prix du marché : faire appel à un mandataire
Lorsqu’on décide de se tourner vers un mandataire automobile pour l’achat de son Aiways U5, la négociation devient plus délicate. En effet, ce professionnel a déjà la particularité de proposer les tarifs les plus bas du marché, allant parfois jusqu’à 40% moins cher par rapport aux prix des concessions. Cela est dû au fait qu’il s’approvisionne en gros directement auprès des usines dans le but de faire des économies sur le montant total. Il peut aussi acheter ses véhicules neufs auprès de concessionnaires européens où les tarifs sont moins chers. Avec des tarifs aussi bas, le mandataire pratiquera généralement des prix non négociables. Mais l’acheteur a toujours la possibilité d’essayer d’avoir un meilleur prix. L’argument de la concurrence est susceptible de ne plus fonctionner avec le mandataire, car il détient les prix les plus bas du marché. En revanche, l’acheteur peut opter pour un ancien modèle d’Aiways U5 vendu à un prix moins cher que les nouveaux modèles de 2022. Le client ne profitera pas des petites améliorations effectuées par la marque, mais il bénéficiera de la même performance.