Premier SUV 100% électrique de la marque, le BMW l’iX3 est en réalité la version sans émission d’un modèle existant : le BMW X3. Lancé en mars 2021, ce véhicule électrique d’une autonomie de 460 km profite d’un positionnement haut de gamme. À la hauteur de sa réputation, ses prestations sont exceptionnelles, de la présentation au confort en passant par la puissance et la consommation d’énergie. Le prix de départ pour acquérir le BMW iX3 est également cohérent avec son positionnement puisqu’il est proposé à partir de 69 950 euros.
BMW iX3 : un SUV haut de gamme
Déclinaison électrique du X3, le BMW iX3 est esthétiquement similaire. D’ailleurs, le modèle a récemment profité d’une mise à jour et adopte les mêmes nouveautés que ses homologues à essence et au diesel comme des blocs optiques affinés, une calandre agrandie, des feux arrière redessinés et une nouvelle signature lumineuse. La version électrique présente quelques signes particuliers tels que l’absence de sortie d’échappement, des inserts bleus et des jantes de 20 pouces pleines offrant une meilleure efficience. Une fois à bord du véhicule, le conducteur bénéficie du même habitacle qu’avec le X3. On remarque notamment une console centrale identique, mais dotée d’options supplémentaires permettant à l’utilisateur de contrôle le fonctionnement électrique de la voiture.
Sur le plan mécanique toutefois, le BMW iX3 est un autre véhicule. Outre le fait qu’il s’agisse d’un modèle à propulsion, il embarque un moteur électrique synchrone d’une puissance de 210 kW soit 286 chevaux et 400 Nm de couple. En concevant ce bloc électrique, le constructeur n’a pas usé d’aimants permanents ni de terres rares. Un pack de batteries d’une capacité totale de 80 kWh installé sous le plancher vient alimenter ce moteur électrique. Selon le cycle WLTP, il autorise un rayon d’action maximal de 460 km en une seule charge ce qui se traduit par une consommation moyenne de 18,5 à 19,5 kWh aux 100 km. Pour la recharge, plusieurs options s’offrent à l’utilisateur. Il peut se servir d’une borne de recharge domestique, solution de recharge la mieux conseillée par les constructeurs automobiles. En AC le modèle supporte jusqu’à 11 kW, lui permettant de passer de 0 à 80% en 7 h 30. En DC, la capacité de charge maximale du BMW iX3 est de 150 kW, soit 34 minutes entre le 0 et le 80%.
Quel est le prix du BMW iX3 ?
Malgré la mise à jour, le BMW iX3 est toujours proposé à partir de 69 950 euros dans sa finition Inspiring qui inclut déjà l’essentiel. À ce prix, le BMW iX3 intègre l’éclairage adaptatif full LED, la caméra de recul avec marche arrière automatique, le régulateur adaptatif de vitesse, la climatisation trizones, le hayon et les sièges électriques. La finition propose aussi la pompe à chaleur ayant pour fonction d’optimiser l’autonomie du véhicule en réduisant la consommation d’énergie du chauffage. Plusieurs personnalisations sont également possibles, de l’éclairage d’ambiance au choix de la couleur de la sellerie en passant par le choix du matériau des inserts d’habillage. La finition du dessus baptisée Impressive est proposée à partir de 78 050 euros et ajoute des équipements tels qu’un système audio Harman Kardon, l’affichage tête haute, la recharge par induction de téléphone ou la commande gestuelle des fonctions du système multimédia. À la hauteur de ses prestations, le prix d’entrée du BMW iX3 ne lui permet pas de bénéficier du bonus écologique. Néanmoins, il est possible de réduire la facture en négociant les tarifs auprès du vendeur.
Négocier son BMW iX3 : quelle réduction peut-on obtenir chez le concessionnaire ?
Compte tenu de leur affiliation avec le constructeur automobile, les concessionnaires BMW affichent des tarifs déterminés par la marque. En effet, elle fixe des objectifs de vente et de gains que les concessions essaient de remplir. Pour ce faire, les concessionnaires n’hésitent pas à offrir des réductions à leurs clients, ce qui rend la négociation tout à fait possible. L’astuce la plus fructueuse pour négocier le prix d’un véhicule consiste à comparer les offres des différents concessionnaires avant d’entamer les démarches. Il faudra alors avoir accès aux meilleures offres sur le BMW iX3 et les présenter devant le vendeur pour tenter de le convaincre. Il pourra ainsi s’aligner avec la meilleure proposition ou en faire une encore plus intéressante en fonction de ses possibilités.
Mettre en concurrence les concessionnaires est une opération délicate qui repose en grande partie sur l’attitude du négociateur. Il convient d’adopter un tempérament neutre devant le concessionnaire. Si l’acheteur se montre trop pressé et enthousiaste, le vendeur en profitera pour camper sur sa position et signera facilement l’offre. L’idée est plutôt de persuader le concessionnaire à proposer sa meilleure offre. Selon les périodes et l’état des ventes du modèle, la réduction obtenue peut varier de 5 à 20%. D’ailleurs, certaines concessions refuseront d’accorder des remises et se contenteront d’ajouter des options à leur modèle pour le même prix. Les véhicules récents sont les plus difficiles à négocier. Pour tenter d’obtenir le meilleur prix sur le BMW iX3, il est conseillé de miser sur l’ancienne version.
Acheter son BMW iX3 via un mandataire auto pour faire des économies
Lorsqu’on choisit de faire appel à un mandataire pour l’achat de sa voiture, la négociation devient plus délicate, voire impossible. En effet, les tarifs proposés par le mandataire sont déjà les plus bas du marché, peu importe le modèle. Cela est dû au fait qu’il achète les modèles neufs en lot directement à l’usine pour économiser sur le montant total de l’approvisionnement. Pour obtenir les véhicules à prix réduit, le mandataire n’hésite pas à acheter à l’étranger, là où les voitures sont moins chères. De cette manière, il est possible d’acheter le BMW iX3 à un prix inférieur de 20 à 40% chez ce professionnel, cependant, il ne sera plus ouvert à la négociation. En passant par le mandataire, l’acheteur paie donc directement le meilleur prix pour son SUV électrique. Ce dernier est toutefois libre de comparer les offres des mandataires pour vérifier s’il n’y a pas de bien meilleurs prix ailleurs.