Voiture Electrique

Peugeot e-208 : comment négocier le meilleur prix ?

Apparue en 2019, la Peugeot e-208 s’est très vite imposée comme l’une des meilleures voitures électriques toutes catégories confondues sur le marché français. Effectivement, depuis 3 ans, le modèle fait partie des trois véhicules électriques les plus vendus en France au même titre que la Renault Zoé et la Tesla Model 3. Pour expliquer l’engouement du public pour cette citadine électrique, on peut notamment évoquer son design qui ne manque pas de personnalité, mais aussi sa mécanique électrique performante. Tarifé à partir de 34 550 euros depuis son lancement, le modèle n’est cependant pas réputé pour être abordable.

Peugeot e-208 : première électrique nouvelle génération de la marque au lion

Lancée en 2019, la Peugeot e-208 est un modèle de citadine 100% électrique développé sur la plateforme e-CMP de l’ancien groupe PSA. Adoptant un design quasi identique à celui des versions thermiques, il est perçu comme la voiture électrique la plus séduisante de sa catégorie. C’est d’ailleurs l’un des aspects auquel il doit son succès. Sa face avant marquée par des feux de jour verticaux et une large calandre reprenant la couleur de la caisse lui donne toute sa personnalité. Seuls quelques détails subtils le différencient des modèles thermiques : les logos e-208, le coffre et l’absence de pot d’échappement. On découvre pour la première le fameux i-cockpit sur la Peugeot e-208 : elle est la première de la gamme à bénéficier du petit volant, de l’écran multimédia et de l’instrumentation numérique dont la position offre une excellente ergonomie. En matière d’espace, la Peugeot e-208 est relativement limitée, particulièrement sur la banquette arrière accueillant tant bien que mal deux adultes. Le volume du coffre est également limité à 311 litres. On ne peut cependant pas en vouloir à une citadine de manquer d’espace compte tenu de sa destination. D’autant qu’elle se rattrape avec sa banquette rabattable qui permet de bénéficier de plus d’espace dans le coffre.

Côté motorisation, la Peugeot e-208 est pourvue d’un moteur électrique de 100 kW soit 136 ch. et 260 Nm de couple pour une vitesse de pointe de 150 km/h. Le modèle a recours à une batterie de 50 kWh de capacité totale, se traduisant par une autonomie théorique maximale de 340 km en cycle WLTP. En usage réel, la conduite en ville est plus favorable à l’autonomie de la Peugeot e-208. Sur la route et les autoroutes, on a enregistré une consommation allant de 18,2 à 24,2 kWh/100 km. En dehors de la ville, son autonomie oscillera donc entre 200 et 255 km.
À son lancement, la Peugeot e-208 n’était proposée qu’à partir du second niveau de finition, d’où son tarif de départ plus ou moins onéreux de 34 550 euros.

Peugeot e-208 : une finition Like plus abordable en 2022

3 ans après sa sortie, la Peugeot e-208 se décline en une nouvelle variante plus accessible financièrement sans pour autant être dépouillée de tous ses équipements. Cette nouvelle finition baptisée Like se place en dessous de la finition Active et constitue la version d’entrée de gamme de la citadine électrique. Existant déjà en version thermique, la finition Like électrique se montre bien plus intéressante en ce qui concerne sa dotation. Elle intègre une climatisation automatique, un écran central de 7 pouces de couleur, le frein à main électrique et le démarrage mains libres. On note aussi la présence d’équipements qui ne sont pas présents sur la finition Active pourtant plus cher comme les rétroviseurs électriques ou les vitres arrière électriques.

Par ailleurs, la Peugeot e-208 Like serait dotée d’une batterie d’une plus grande capacité. Si à l’origine le modèle était équipé d’un pack d’une capacité totale de 50 kWh, elle passe à 52 kWh sur cette nouvelle version, ce qui fait une grande différence en termes d’autonomie. De 340 km, le rayon d’action maximal du véhicule va jusqu’à 400 km sur le cycle WLTP. Le prix communiqué par le constructeur concerne pour le moment son offre de LLD avec laquelle le véhicule est accessible à 208 euros/mois, déduction faite du bonus écologique. Mais selon les estimations, il devrait coûter 33 000 euros hors bonus, ce qui fait un prix d’achat de 27 000 euros.

Acheter la Peugeot e-208 au meilleur prix : comment faire ?

Quelle que soit la version souhaitée par l’acquéreur de sa Peugeot e-208, que ce soit l’entrée de gamme à 27 000 euros ou la version ultime de 39 350 euros, il est possible d’en obtenir un meilleur prix en négociant avec le vendeur. Les concessionnaires Peugeot proposent régulièrement des offres promotionnelles pour liquider leurs stocks, permettant aux acheteurs de faire de bonnes affaires sur l’achat de leur voiture. Il convient cependant d’être à l’affût des actualités concernant la marque pour connaître l’existence de ces offres promotionnelles. L’autre solution consiste à faire reprendre son véhicule actuel afin de bénéficier d’une réduction à l’achat de la nouvelle Peugeot e-208. C’est un bon moyen de se débarrasser de son ancien véhicule sans passer par la revente.

En présence de fonds propres, il est généralement conseillé aux acheteurs d’effectuer un achat comptant. L’achat à crédit suppose le paiement d’intérêt et de frais de dossier susceptibles d’augmenter drastiquement le prix d’achat d’un véhicule.

Peugeot e-208 moins cher : faire appel à un mandataire

Les concessionnaires sont tenus de se référer à la tarification imposée par le constructeur dans le cadre de leur contrat. Il s’avère donc plus difficile de négocier le prix de la Peugeot e-208 chez la concessionnaire. L’acheteur peut néanmoins se tourner vers le mandataire auto qui dispose de plus de liberté dans la détermination de ses prix de vente. Le mandataire arrive à s’approvisionner à des prix défiants toute concurrence grâce à ses capacités de négociation. Il achète en grande quantité et très régulièrement auprès de ses fournisseurs, ce qui lui permet de bénéficier de gestes commerciaux de leur part. C’est de cette façon qu’il puisse proposer à ses clients des réductions allant jusqu’à -20% sur le modèle neuf de leur choix. En veillant à comparer les offres des mandataires, l’acheteur est certain de bénéficier du meilleur prix pour sa Peugeot e-208.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire