Faire l’achat d’une voiture électrique est une démarche qui demande un budget relativement conséquent. Pour réussir cet achat, il est conseillé de se tourner vers un professionnel tel que le mandataire automobile.
Proposant plusieurs privilèges en termes de choix, de qualité et de tarif, c’est l’interlocuteur idéal si on souhaite obtenir sa voiture électrique au meilleur prix du marché sans pour autant s’asseoir sur les garanties. Pourquoi passer par le mandataire auto pour sa voiture électrique ? Réponses.
Pour ses tarifs avantageux
En tant que professionnel de la vente automobile, le mandataire auto se distingue par ses tarifs particulièrement intéressants. Par rapport au concessionnaire, ce professionnel pratique des tarifs assez bas, car lui-même, il s’approvisionne à prix bas auprès de ses fournisseurs. Il achète ses véhicules en lot directement auprès des usines ou se fournit parmi les stocks de concessions françaises ou étrangères.
Dans le cadre de sa mission, le mandataire auto est aussi appelé à négocier les prix de certains modèles dans le but de proposer des rabais à ses clients. En fonction des modèles, le client peut bénéficier d’une réduction de 20 à 40% des prix officiels.
Dans la mesure où les voitures électriques sont généralement plus chères que les modèles classiques, l’acheteur sera en mesure de réaliser d’importantes économies sur son budget auto. Cela lui donne aussi l’occasion d’opter pour une finition supérieure ou d’ajouter des options qu’il pensait jusque-là inaccessibles.
Accéder à des tarifs avantageux tout au long de l’année
Pour acquérir le meilleur véhicule électrique un tant soit peu intéressant avec une bonne autonomie et tous les équipements indispensables, le client devra y mettre le prix. L’achat de sa voiture électrique est financièrement avantageux toute l’année chez le mandataire auto contrairement chez le concessionnaire. En effet, il est pratiquement impossible de négocier le prix d’une voiture en concession en temps normal. Le concessionnaire est obligé de respecter des conditions de vente imposées par le constructeur qu’il représente, ce qui le met dans l’impossibilité d’accorder des remises. Toutefois, les clients peuvent bénéficier d’offres promotionnelles à certaines périodes de l’année, généralement à la fin de l’année.
Chez le mandataire auto, les prix bas sont accordés à tout moment de l’année pour que chacun ait l’occasion d’en profiter. Par ailleurs, il propose régulièrement des promotions de certains modèles, permettant au client de payer son véhicule à un prix imbattable.
Bénéficier d’une remise sans condition
En dehors des périodes de fin d’année, les concessionnaires acceptent exceptionnellement de proposer des tarifs préférentiels à leurs clients lorsque ceux-ci font reprendre leur ancien véhicule. Si on n’a aucun modèle à donner en reprise, il paraît impossible d’obtenir une réduction tarifaire sur son achat. Une telle condition est inexistante chez le mandataire auto. Les réductions sur le modèle de son choix sont accordées à tous les clients bien que le pourcentage puisse varier d’un modèle à l’autre.
À noter que le mandataire auto offre un service d’estimation et de reprise pour ceux qui le souhaitent. Mais en aucun cas cela ne constituerait une condition à l’accès à sa voiture au meilleur prix.
Avoir un large choix de véhicules électriques
La plupart des constructeurs automobiles possèdent au moins quelques modèles de véhicules électriques au sein de leur gamme. Certains ont d’ailleurs créé une gamme plus ou moins large spécialement consacrée aux modèles électriques tandis que d’autres ont complètement abandonné la motorisation thermique. De ce fait, l’offre de voitures électriques est très large, des citadines aux SUV en passant par les indétrônables berlines et les véhicules utilitaires. On retrouve également des modèles low-cost, grand public et premium. Acheter sa voiture électrique chez le concessionnaire revient à se limiter à une seule marque et aux seuls modèles électriques qu’elle propose. Le choix s’avère donc plus restreint. En revanche, en faisant appel à un mandataire multimarque, les possibilités sont infinies. Le mandataire propose tous les modèles de toutes les marques automobiles. Il pourra aussi accompagner son client lors de son choix. En se basant sur ses critères, le professionnel est capable d’identifier le modèle correspondant. Il lui appartient par la suite de négocier les tarifs pour respecter le budget de l’acheteur.
Profiter des garanties constructeur
De nombreux acheteurs pensent à tort que les voitures vendues par le mandataire ne profitent pas des garanties accordées par le constructeur. Il leur paraît inconcevable que des tarifs aussi attractifs puissent leur faire accéder à ces avantages. Sortant des mêmes usines que les biens vendus par le concessionnaire, ces véhicules bénéficient tout autant de la garantie constructeur dès qu’ils sont vendus neufs. Il s’agit d’une obligation légale s’imposant à tous les fabricants européens d’automobiles. Ces derniers doivent mettre en œuvre la garantie par l’intermédiaire de leurs concessions, peu importe l’endroit où l’acheteur a acquis sa voiture.
Il convient cependant de distinguer véhicules neufs et véhicules d’occasion 0 km. Ces derniers s’apparentent à des véhicules neufs et affichent peu ou pas de kilométrage. Déjà immatriculée par le mandataire, la validité de leur garantie court à partir de cette immatriculation.