Malgré l’effort des opérateurs et des personnes publiques, le maillage des bornes de recharge en France reste encore inégal si bien que les automobilistes préfèrent s’équiper de leur propre borne domestique.
Avec un véhicule électrique comme la Peugeot e-208, les solutions de recharge sont nombreuses, mais l’idéal est de trouver une borne adaptée à ses besoins et à son budget. La pose d’une wallbox à domicile représente un coût relativement élevé.
Peugeot e-208 : une citadine moderne et technologique
La Peugeot e-208 fait partie des modèles de véhicules électriques les mieux vendus en France. Depuis sa sortie en automne 2019, nombreux sont les automobilistes à avoir succombé à ses charmes. Le modèle se distingue de la concurrence par son style original et son design incisif. Moderne et technologique, la citadine électrique embarque un grand nombre d’équipements conçus pour le confort et la sécurité des passagers. Descendante de la célèbre Peugeot 205, la Peugeot e-208 fait entrer le constructeur dans la nouvelle ère de la mobilité. Son moteur 100% électrique délivre une puissance de 100 kW soit 136 ch. et 260 Nm de couple. Si le modèle n’a rien d’une sportive, il revendique un 0 à 100 km/h franchis en 8,1 secondes et une vitesse de pointe de 150 km/h. La citadine électrique offre une conduite fluide sans à-coups. Son moteur silencieux et sans émission de CO2 en phase de roulage répond à tous les critères pour accéder aux zones à faibles émissions.
Pour alimenter cette motorisation, la Peugeot e-208 dispose d’une batterie d’une capacité de 50 kWh, garantie 8 ans par le constructeur. L’autonomie annoncée est de 340 km en cycle WLTP. Comme toute batterie de voiture électrique, celle-ci nécessite un rechargement régulier. La performance de la charge dépend du dispositif utilisé. C’est pourquoi il faut choisir sa solution de recharge avec attention.
Borne de recharge murale : la meilleure pour la Peugeot e-208
Pour profiter pleinement de l’autonomie proposée par la Peugeot e-208, le propriétaire devra s’équiper d’un dispositif de recharge adapté à ses besoins. Le meilleur appareil, d’après le constructeur, est la borne de recharge murale, appelée wallbox. La borne de recharge est à la fois puissante et sécurisée. Le temps de charge de la voiture est divisé par 10 grâce à la borne par rapport à l’usage d’une prise domestique classique. De plus, l’appareil comporte des systèmes de sécurité destinés à prévenir la surtension et la surchauffe. Tout ce dont l’automobiliste fera est de trouver le modèle de borne de recharge idéal et de le faire installer par un professionnel.
Grâce à la wallbox domestique, la recharge est plus rapide, sécurisée et confortable. Elle représente une excellente alternative aux bornes de recharge publiques qui ne sont pas toujours fonctionnelles ou disponibles. Il a été prouvé que la recharge à domicile est plus économique que les bornes publiques. Contrairement à la recharge auprès d’une station, l’usager ne sera redevable que de l’énergie consommée. Pour réaliser davantage d’économies, il n’aura qu’à programmer ses sessions durant les heures creuses où l’électricité est moins chère.
Quelle puissance de borne choisir pour sa citadine ?
La wallbox existe en plusieurs niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus la puissance augmente, plus la charge est accélérée. Dotée d’un chargeur interne de 11 kW, la Peugeot e-208 accepte une palette de puissances relativement grandes. Elle bénéficie d’une borne de recharge allant de 3,7 à 11 kW maximum. La seule différence se ressentira au niveau de la durée de la recharge. Grâce à une borne de 11 kW, le temps de charge de 10 à 80% est environ 4 h, tandis qu’avec une borne de 7,4 kW, le temps de branchement monte à 7 h 30. Avec la wallbox de 3,7 kW, il faudra 12 h de charge pour remplir la batterie de 50 kWh.
La wallbox de 11 kW est l’équipement le plus performant pour recharger une Peugeot e-208. Cependant, elle n’est pas forcément nécessaire. En dehors de la capacité de charge du véhicule, l’usage de ce dernier est aussi à prendre en compte. Il ne sert à rien de s’équiper d’un appareil de recharge puissant si on n’effectue que des petits trajets quotidiens en ville. En tant que citadine électrique, la Peugeot e-208 est destinée à un usage urbain peu intense. Avec une borne de recharge de 7,4 kW, l’utilisateur peut profiter de la nuit pour brancher son véhicule et le récupérer avec la batterie pleine le lendemain.
Comment installer une borne de recharge pour Peugeot e-208 ?
L’installation d’une borne de recharge pour une Peugeot e-208 est assez simple en fonction de sa puissance. En matière de recharge électrique domestique, il convient de faire la distinction entre la borne monophasée et triphasée. La borne monophasée de 3,7 à 7,4 kW est la mieux adaptée aux habitations, car le réseau local est généralement monophasé. On doit simplement s’assurer que son compteur électrique procure suffisamment d’énergie pour alimenter la borne pour que l’installation soit possible. Mais lorsqu’il s’agit d’une borne triphasée de 11 à 22 kW, une installation électrique triphasée est requise. Il faudra alors convertir le réseau interne avant de procéder à l’installation.
Quelle que soit l’option choisie, le recours à un installateur IRVE est impératif. Avec de bons conseils, l’expert IRVE garantira la conformité de l’appareil aux normes.
Quel budget prévoir pour s’équiper d’une wallbox à domicile ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-208 dépend de la puissance de l’appareil choisi par l’usager. Plus il est puissant, plus son coût sera élevé, et il en est de même pour ses frais d’installation. En une wallbox monophasée et triphasée, l’écart de tarif est significatif. Par rapport à la borne monophasée, la wallbox triphasée a besoin d’un réseau électrique compatible et d’un provisionnement en énergie suffisante. Le prix des câbles utilisés lors de son raccordement est également plus élevé, car ceux-ci doivent être dimensionnés en fonction de la puissance de charge recherchée. Chaque professionnel ayant leur propre mode de tarification, il est conseillé de consulter un comparatif des bornes de recharge pour trouver l’offre la plus convenable.