Les formules de leasing telles que la LLD permettent aux automobilistes de circuler dans une voiture électrique neuve tout en maîtrisant leur budget.
Généralement plus économique qu’un achat, la LLD ne facture au client que les frais correspondant à l’usage du véhicule. En optant pour le leasing, le conducteur n’altère pas sa capacité d’endettement. Le prix d’une LLD peut varier d’un contrat à un autre. Avant de faire son choix, il est important d’estimer approximativement le prix du contrat.
LLD : les critères de tarification
La location représente une solution économique pour acquérir un véhicule électrique. Si la conduite d’une voiture électrique intéresse de nombreux automobilistes, force est de constater que son prix est largement plus élevé par rapport aux véhicules à motorisation thermique, ce qui fait du leasing le mode de financement le mieux indiqué. Avec une formule comme la location longue durée, on peut avoir l’usage du modèle 100% électrique de son choix tout en maîtrisant son budget. Dans la mesure où le loyer ne représente que le coût d’usage, les mensualités ne seront pas aussi élevées que celles d’un crédit auto.
Pour fixer le coût d’une LLD, les organismes de leasing se réfèrent à plusieurs éléments. Le prix d’achat du véhicule convoité, la durée de la location, le forfait kilométrique annuel prévu et les éventuels services annexes que le client aimerait intégrer à son contrat. Dans le cadre d’une LLD, les locataires ne sont pas tenus de verser un apport personnel. Un dépôt de garantie est susceptible d’être demandé. Le simulateur de leasing en ligne permet à tout intéressé d’essayer plusieurs configurations pour trouver le contrat de LLD de voiture électrique idéale pour son budget.
La LLD de voiture électrique est-elle plus chère ?
Avant de faire leur choix, les clients doivent s’assurer de tout comprendre sur le leasing auto. Certains détails sont plus déterminants que d’autres sur le prix de la location, comme c’est le cas du type de véhicule choisi. Faisant partie des critères de tarification du leasing, la valeur d’achat de la voiture concernée aura un impact significatif sur le montant des loyers. Comme le prix d’une voiture électrique est généralement plus élevé qu’une voiture à essence de la même catégorie, on doit s’attendre à ce que cela influe sur les tarifs.
Mais ce ne sont pas tous les véhicules électriques qui sont onéreux. Certains modèles affichent des prix relativement abordables si on tient compte de leur performance. Il est possible d’accéder à une citadine électrique dans sa version d’entrée de gamme à 100 euros par mois. Mais lorsque la valeur du bien augmente, cela se ressentira sur le montant du loyer.
Il convient de noter que les tarifs varient d’un loueur à un autre pour un même modèle doté des mêmes configurations. N’hésitez pas à comparer les offres avant de prendre une décision.
Qu’est-ce qui est pris en charge par le montant du loyer ?
Avec une LLD de véhicule électrique, les locataires profitent d’un montant de loyer invariable sur toute la période de location. Quelles que soient les modalités du contrat ou la valeur d’achat du bien loué, le client saura exactement ce que lui coûtera son leasing tous les mois, ce qui constitue un véritable atout dans la gestion de son budget. Le montant du loyer prend en charge la valeur mensuelle du véhicule électrique et une part de dépréciation. En fonction des choix du souscripteur, il prend aussi en compte le prix des services annexes tels que l’entretien, la maintenance, la borne de recharge ou l’assurance. Pour rappel, un large choix de services est proposé aux automobilistes pour qu’ils personnalisent leur leasing. Grâce à ces prestations diverses, il est possible de bénéficier d’un véhicule électrique clé en main. Le prix d’une location longue durée intègre également les frais de dossier et toute autre dépense relative à la mise en place de la location.
En revanche, les autres frais liés à l’usage du véhicule électrique loué restent à la charge du locataire comme le coût de l’énergie ou le remplacement des pièces d’usure.
Attention aux pénalités
Lorsqu’on conclut un contrat de leasing, il faut comprendre que des pénalités peuvent être appliquées à la fin de la période de location. Il s’agit pour les loueurs d’un moyen de s’assurer que les locataires respectent effectivement leurs obligations. Le client dispose d’un forfait kilométrique total qu’il ne doit pas dépasser. Il lui appartient de définir ses besoins en matière de déplacement afin de choisir le forfait adapté à ses besoins. En cas de dépassement kilométrique, les loueurs devront lui facturer les kilomètres dépassés. Les tarifs vont de 5 à 10 centimes par kilomètre de trop.
Les souscripteurs de leasing sont tenus de veiller au bon état général de la voiture louée, que cela concerne l’habitacle, la carrosserie, ou la mécanique. Si les loueurs sont en mesure de concevoir l’usage normal de la voiture, ils seront moins conciliants en ce qui concerne les dégradations plus évidentes. Des frais de remise en état seront alors facturés au locataire à la restitution de la voiture.
Comment contenir le prix de sa LLD de voiture électrique ?
Pour tenter de contenir le prix de son leasing de voiture électrique, le locataire peut agir sur différents éléments, à commencer par la valeur du bien. Il est conseillé de choisir un modèle doté des équipements indispensables, en évitant le superflu. La configuration devra correspondre à ses réels besoins : il ne faut pas que le véhicule soit trop dépouillé ni suréquipé. Concernant les modalités de location, il convient de bien définir ses besoins afin de faire les meilleurs choix. Un kilométrage trop élevé augmentera le prix de la location, mais lorsqu’il est insuffisant, il entraînera des dépassements kilométriques. Au cours de la période de location, le client sera tenu d’utiliser le véhicule raisonnablement. Il faut respecter l’usage prévu dans le contrat et éviter de dégrader le bien. La meilleure façon d’éviter les frais de remise en état est d’anticiper la restitution du véhicule. Prévoyez au moins 3 mois pour remettre en état la voiture auprès des professionnels agréés par les marques.