Acheter une Renault Zoé neuve engage une somme conséquente. Pour réduire les dépenses, l’automobiliste peut négocier avec le vendeur.
L’objectif est de bénéficier d’une réduction de quelques centaines, voire milliers d’euros. Négocier le prix d’une voiture neuve n’est pas une entreprise facile. La discussion peut se révéler infructueuse lorsqu’on ne s’y prend pas de la bonne façon. Cependant, tous les consommateurs ont le droit de tenter leur chance.
Renault Zoe : combien coûte-t-elle ?
La Renault Zoe est un véhicule électrique conçu pour une utilisation urbaine quotidienne. Le modèle offre une combinaison unique de performance écologique, d’efficience énergétique et de style, à partir de sa deuxième génération. D’une puissance de 88 chevaux, son moteur électrique est alimenté par une batterie de 52 kWh de capacité utile promettant une autonomie maximale de 400 km en une seule charge. Décliné sous 3 niveaux de finitions, le véhicule est proposé à 33 700 à 36 900 euros.
La version de base appelée Équilibre est accessible à 33 700 euros hors bonus. Comme son tarif est inférieur à 47 000 euros, le modèle a droit au bonus maximal de 6 000 euros, baissant son prix à 27 700 euros à l’achat. Si l’acheteur est éligible à la prime à la conversion maximale de 5 000 euros, le véhicule lui coûtera 22 700 euros.
La Renault Zoe Évolution, la finition intermédiaire, est affichée à 34 900 euros hors bonus et hors prime. Grâce à ces aides à l’achat, l’utilisateur peut acquérir sa citadine à 23 900 euros suivant son éligibilité. La version la plus haut de gamme de la citadine électrique est appelée Iconic. Avec un prix de départ de 36 900 euros, elle est accessible à 25 900 euros, bonus et prime déduits.
Comment négocier le meilleur prix sur la Renault Zoe ?
Après la déduction du bonus écologique et de la prime à la conversion, le prix de la Renault Zoe peut encore paraître élevé. Les acheteurs se demanderont ainsi comment négocier le prix de la voiture. Pour conclure une bonne affaire, il est nécessaire de préparer ses arguments. Afin de maximiser les chances d’obtenir le meilleur prix sur la citadine électrique, l’acheteur devra se montrer patient et calme lors des discussions. Il est difficile d’avoir l’ascendant sur le vendeur si on paraît pressé ou si on laisse transparaître trop d’émotions. Le vendeur détectera rapidement les sentiments de son interlocuteur et jouera sur ces informations pour rester inflexible.
Avant le rendez-vous avec le commercial, il convient de s’informer au minimum sur le modèle envisagé, la Renault Zoe. Retenez les prix d’achat, les équipements de série, les options ou l’état de carrière de véhicule afin d’alimenter le débat de manière pertinente. L’acheteur n’a pas besoin de devenir un expert automobile. Tout ce qu’il aura à faire c’est de trouver les bons arguments. La concurrence reste le moyen de négociation le plus efficace sur le marché automobile. Il est conseillé de se renseigner sur les alternatives possibles du côté des marques concurrentes afin de réaliser un petit comparatif. Il faut s’abstenir de faire la première proposition. Si le vendeur souhaite connaître son budget auto, il est préférable de lui renvoyer la question en lui demandant quel est le prix minimum auquel il peut descendre.
Quelle est la meilleure période pour négocier sa Renault Zoe ?
Il existe des périodes dans l’année durant lesquelles la négociation du prix d’un véhicule tel que la Renault Zoe est plus simple. Durant ces périodes, les chances de profiter d’un bon prix d’achat sont élevées. La meilleure période pour acheter une voiture neuve à prix réduit a lieu au moment où le modèle se trouve en fin de vie. Les vendeurs tenteront de se débarrasser de l’ancien modèle pour faire place à son successeur. Cependant, pour la Renault Zoe, la fin de sa carrière n’interviendra qu’en 2024. En attendant, les acheteurs sont en mesure de profiter des périodes de fin d’année pour acheter la Renault Zoe moins cher. Les mois de novembre et décembre, les vendeurs cherchent à écouler la marchandise dans le but d’atteindre leurs objectifs de vente annuels. À l’approche de la clôture du bilan annuel, on a une marge de négociation plus importante.
En fonction de la demande, les concessionnaires seraient plus enclins à proposer des réductions sur les véhicules neufs. C’est le cas durant l’état où les showrooms sont désertés par les consommateurs. Les trafics sont en baisse chez les vendeurs, ce qui les motive à compenser le ralentissement de l’activité avec des offres attractives.
Obtenir une remise grâce à la reprise d’une ancienne voiture
L’achat d’une voiture neuve chez un professionnel offre l’occasion d’obtenir une réduction sur son prix de vente. La reprise d’une ancienne voiture est un service proposé par la majorité des concessionnaires, mais également les mandataires du marché automobile. En échange de son véhicule d’occasion, l’acheteur profite d’une remise correspondant à la valeur de rachat sur le nouveau modèle. L’avantage de la reprise par rapport au fait de remettre en vente sa voiture avant l’achat est que l’opération se déroule plus rapidement et au sein du même établissement. L’acheteur n’aura pas à poster une annonce de revente ni de trouver un repreneur pour son ancien véhicule. Toutefois, il est fortement conseillé de comparer la valeur de reprise pratiquée par les différents professionnels, car souvent, elle est bien en deçà du prix du marché.
Opter pour un leasing Renault Zoe pour maîtriser les coûts
Le leasing est un moyen de financement très apprécié pour un véhicule électrique tel que la Renault Zoe. Simple à mettre en place, économique et limitant l’engagement à quelques années, le leasing consiste à louer le véhicule de son choix sur une durée de 2 à 5 ans, moyennant des mensualités abordables. Toutes les versions de la Renault Zoe sont disponibles en location longue durée. Avec un contrat de 37 mois, 13 000 euros d’apport initial et un total de 30 000 km, la Renault Zoe Equilibre est à 211 euros/mois tandis que la Renault Zoe Évolution est à 233 euros/mois. Quant à la Renault Zoe Iconic, les tarifs sont à partir de 270 euros/mois.