Voiture Electrique

Volkswagen ID.3 : comment négocier le meilleur prix ?

L’électrique commence à prendre le pas sur le thermique. La preuve : les constructeurs enchaînent le lancement de leurs véhicules à watts. Chez Volkswagen, l’électrification est inaugurée par l’ID.3, très attendu et médiatisé, certainement pour faire oublier le scandale du dieselgate.

Considérée comme l’équivalente de la Golf, la berline compacte constitue la première pierre d’un édifice ambitieux que le constructeur envisage d’entamer dans la décarbonisation de sa gamme.

Une Volkswagen ID.3 qui tient toutes ses promesses

De longs débats animent actuellement l’industrie des voitures électriques annoncées comme véritablement peu écologiques en raison de leur bilan énergétique. En dépit de toute cette polémique, les constructeurs n’ont pas d’autres alternatives que d’agrandir leur gamme d’autos électrifiées afin d’être en phase avec les nouvelles exigences règlementaires. Volkswagen fait partie des principales marques attendues au tournant notamment en raison du scandale dieselgate qui a fait couler beaucoup d’encre. Le constructeur a annoncé une électrification en masse de son catalogue. Il inaugure sa nouvelle stratégie en présentant en 2019 son ID.3 qui s’impose en quelque sorte comme l’équivalente thermique de l’iconique Golf. Le constructeur avait déjà présenté son e-Golf, mais qui sera finalement remplacé par la nouvelle ID.3.

Sous ses airs de monospace, il appartient au segment des berlines compactes en affichant une longueur de 4,26 m soit 2 cm de moins qu’une Golf 8. À bord, les passagers apprécieront la luminosité. Le véhicule se dote d’une surface vitrée qui s’étend sur la grande majorité du toit et qui procure un sentiment d’espace unique. À l’arrière, la superficie est suffisante pour ne pas se sentir à l’étroit. L’ID.3 propose un coffre de 385 à 1267 litres et n’est pas en mesure de surpasser ses concurrents. En effet, la Nissan Leaf atteint 435 litres tandis que la Tesla Model 3 va jusqu’à 542 litres.

Le contenu technologique est également riche. L’affichage tête haute en réalité augmentée notamment mérite toutes les attentions et permet au conducteur de ne pas quitter la route des yeux tout en ayant accès aux informations du véhicule grâce à une projection de données sur le pare-brise.

La Volkswagen ID.3 face à ses concurrentes

La Volkswagen ID.3 se décline en plusieurs configurations moteur dans l’optique de satisfaire toutes les exigences. La version ID.3 Pure Performance annonce une puissance de 110 kW/150 ch et 310 Nm tout en étant capable de battre le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. L’ID.3 Pro bat le 0 à 100 km/h en 9,6 secondes avec son bloc de 170 kW/140 ch et 275 Nm. Il faut 7,3 secondes à l’ID.3 Performance pour franchir le 0 à 100 km/h grâce à son bloc de 150 kW/204 ch et 310 Nm. Quant à l’ID.3 Pro S qui s’équipe du même moteur que la Performance, le chrono affiche 7,9 secondes. Au niveau de l’autonomie, trois configurations de batteries sont également disponibles à savoir 45 kWh pour 350 km de rayon d’action, 58 kWh pour 425 km d’autonomie et 77 kWh pour 544 km.

En face, la Nissan Leaf se contentera de deux versions. La première est montée d’un moteur de 150 ch/110 kW et 320 Nm qui atteint en 7,9 secondes le 0 à 100 km/h. Elle a droit à une batterie de 40 kWh qui parcourt 270 km en cycle WLTP. La Leaf + bénéficie d’un bloc plus puissant de 217 ch/160 kW pour 340 Nm de couple qui n’a besoin que de 7,3 secondes pour faire le 0 à 100 km//h. Sa batterie de 62 kWh lui confère un rayon d’action de 385 km.

Quel est le prix de la Volkswagen ID.3 ?

De série, la Volkswagen ID.3 a droit à une multitude d’équipements dont les nombreuses aides à la conduite comme l’ACC & Lane Assist, le Park Pilot, le Pack Visibilité et le Car 2X. Elle bénéficie également du sélecteur de vitesse, de l’e-sound ainsi que des réglages de recharge. En matière de confort et de connectivité, le véhicule profite de la commande vocale intuitive, de l’ID. Light et de l’écran central tactile de 10 pouces. À cette liste s’ajoutent l’App-Connect sans fil, le climatiseur Aire Care Climatronic et le Keyless-Go.

Pour l’heure, seule la version ID.3 Pro Performance équipée d’une batterie de 58 kWh est disponible à la vente dans le catalogue de Volkswagen à un prix de 44 680 euros TTC. À ce tarif, le conducteur jouit d’un bloc moteur de 150 kW/204 ch et d’une autonomie de 415 km WLTP.

Quelles sont les techniques pour négocier un prix bas pour son ID.3?

Dans le cadre de l’acquisition du Volkswagen ID.3, il est possible de faire baisser davantage le prix en ayant recours à certaines astuces.

Dans un premier temps, il est important de bien choisir le vendeur. Les choix oscillent entre les concessions, les mandataires ou les distributeurs. Il est vivement recommandé de privilégier les mandataires automobiles, car ils sont réputés pour offrir les tarifs les plus dégressifs du marché. En effet, les coûts peuvent afficher une baisse de – 20 à – 40% par rapport au prix catalogue en achetant auprès de ces intermédiaires.

Une autre méthode particulièrement efficace consiste à faire jouer la concurrence. Si l’objectif est d’acquérir l’ID.3, avant de se rendre auprès de Volkswagen, l’acheteur passe d’abord chez Nissan afin de voir ce que le concessionnaire peut proposer comme prix pour la Leaf. Une fois qu’il a obtenu toutes les offres, il prend rendez-vous auprès d’un commercial de Volkswagen. L’objectif est de lui présenter toutes les propositions tarifaires des autres modèles concurrents pour qu’il accepte de baisser la note. Bien évidemment, il faut que les prix soient inférieurs à ceux du Volkswagen ID.3. Il fera de son mieux pour s’aligner avec la concurrence.

L’acheteur doit aussi se montrer peu exigeant concernant le modèle désiré, la couleur, la finition, les options ou encore la motorisation. Il doit se fixer des critères minimums tout en gardant à l’esprit que s’il cherche les meilleurs prix, il ne pourra pas toujours disposer du véhicule de ses rêves. En effet, les modèles déjà en stock sont nettement moins coûteux, car la concession doit faire de son mieux pour écouler les véhicules qui lui restent. Elle est alors plus encline à accorder d’importants rabais de l’ordre de – 10%.